Les lieux à boirefrench beer factory?

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: french beer factory?

Message par lepiou »

De toute façon, un lieu qui serait à la fois consacré au brassage de bière, visible, et à la dégustation/ restauration ne pourrait pas être organisé ainsi, mais plutôt comme les boulangeries où le fournil est apparent. Les cuves et le brassage peuvent être visibles, mais l'organisation du boulot impose que les stocks et tout le bazar soient dans une arrière salle et en tout cas pas en vitrine. En conclusion un plan "tendance", "trend", "fashion" et d'authenticité zéro. Et en plus ils ont besoin d'un "consultant" pour brasser, c'est dire si ce sont des passionnés. En résumé, comme le beaujolais nouveau, c'est juste un plan marketing.
L'idée est à reprendre, mais à faire "en vrai", à mon avis dans des villes étudiantes d'au moins 250 000 habitants.
En Belgique, il y a des brasseries où l'on peut lever le coude :chope: avec des liquides produits sur place. Mais la Belgique est la Belgique et la France est la France.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

lepiou a écrit :En Belgique, il y a des brasseries où l'on peut lever le coude :chope: avec des liquides produits sur place.
Image

c'est bien vrai :p
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

[quote="lepiou"] En conclusion un plan "tendance", "trend", "fashion" et d'authenticité zéro.

Bien résumé.
s-oro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
A remercié : 14 fois

Message par s-oro »

J'y suis déjà allé également, pendant la coupe du monde l'année dernière. J'ai profité de l'Happy Hours pour goûter leurs bières à un prix décent. Effectivement, c'est pas violent, mais comme souvent dans les Brew-Pubs hexagonaux. Donc, à priori, y a pas vraiment à cracher dessus plus que sur un autre Bar-brasserie d'une autre ville, puisque le schéma de bières fades blanche-blonde-rousse se retrouve presque dans tous les bar-brasseries.
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

s-oro a écrit :J'y suis déjà allé également, pendant la coupe du monde l'année dernière. J'ai profité de l'Happy Hours pour goûter leurs bières à un prix décent. Effectivement, c'est pas violent, mais comme souvent dans les Brew-Pubs hexagonaux. Donc, à priori, y a pas vraiment à cracher dessus plus que sur un autre Bar-brasserie d'une autre ville, puisque le schéma de bières fades blanche-blonde-rousse se retrouve presque dans tous les bar-brasseries.
Perso je prefere meme aller chez les 3 brasseurs :)

Ce que je leur reproche c'est l'aspect marketing... ou comment en mettre "plein la vue pour pas un rond" (le nom, les cuves... du pipo)
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Je reprends juste pour ajouter un commentaire. J'y suis allé avant les vacances, en juin je crois, les mecs n'avaient plus leur propre bière suite à un '' problème technique ''.
Dommage pour un brewpub.

Je ne peux donc pas donner mon avis sur la bière elle même, mais globalement, marketing ou pas, je suis plutôt content de voir des endroits comme ça s'installer à paris. Ça créé une dynamique et une visibilité autour de la bière et peut permettre à terme à de plus petits et plus sincères d'en profiter.

Le beef
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Dans le même style je suis allé visiter la "Paname Brewing Factory" sur le canal,de L'Ourq :

http://www.panamebrewingcompany.com/fr/ ... pos21.html

Ben...c'est beau, c'est bien foutu, la partie brasserie c'est une vraie usine, et tout ça a du coûter au bas mot deux millions d'euros-pas -encore-dévalués.
Ils font restau aussi, il y a une superbe terrasse flottante contre laquelle tous les immondices du canal viennent trouver refuge (ça c'est moins glop...).
Je trouve l'idée excellente, je ne dirais rien sur la clientèle (bobos ou pas on a ceux qu'on peut), mais je trouve quand même que le cadre est un peu impersonnel (mais ça c'est mon point de vue de fana inconditionnel des bons vieux pubs de ma terre ancestrale).

Par contre la bière...comme pour "le beef" et bien apparemment ils en avaient plus trop de chez eux, mais il faut excuser les fautes de débutants je pense; par contre le goût il n'y en avait pas non plus, j'ai goûté une Ale qui était flotteuse et une autre bière à l'abricot qui n'avait du parfum de ce dernier qu'un très léger arrière goût et toujours cette impression de boire de la flotte; bref c'est du même niveau que "Frog" et là c'est pas un compliment! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je suis passé dans au Paname Brewery en juillet. J’ai été étonné et plutôt dans le bon sens.

J’y suis resté jusqu’à la fermeture donc pas loin de 7h de parlotte et de bières et honnêtement je trouve ce pub apporte quelque chose de plus par rapport au pub parisien.

Certes ce n’est pas parfait !! loin de la mais la perfection a un prix que la plus part des gens ne veulent pas payer :p moi compris !!!

La bière de base à 6euros était bonne comparée à d’habitude… on s’éloigne vraiment de la 1664, heineken et compagnie… Certes elle ne sera probablement pas médaillée et ne fera pas le bonheur des Beer Geeks mais pour le palet moyen c’est un gros changement. Moi elle m’a bien plus. A la fin on a comparé ma bière perso (en cachette :P) et certes la mienne avait beaucoup plus de gout mais ce n’est pas forcement ce que les gents recherchent.

Le cadre est sympa du moins l’été pour la terrasse, la taille aussi. La musique n’était pas excessive, on arrivait à se parler… Bref bonne soiree et petite gueule de bois...
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Hum... il faut que j'essaie, toujours bon de voir des brewpubs s'installer.
Le fait que les bières n'aient "pas trop de goût" ne me choque pas, quand on veut qu'un commerce tourne il faut viser des goûts consensuels. Bien sûr ce n'est pas ce qu'iront chercher les brasseurs amateurs, mais nous ne représentons qu'une toute petite partie des consommateurs.
Ça me fait penser qu'il y a quelques semaines j'ai fait goûter deux de mes bières à un gérant de bar parisien, une Rye IPA très aromatique (bonne dose de houblon) et une Pale Ale ratée qui est très dense et sucrée (façon belge). Ma préférée est de loin la Rye IPA... mais lui m'a clairement dit qu'elle n'aurait aucune place dans son bar, et par contre la Pale Ale bien lourdasse il en vendrait plutôt facilement.
Nous sommes dans un pays où les gens sont habitués à boire des bières de type Pils ou belge... et ça prendra beaucoup temps à évoluer.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

french beer factory?

Message par Jean-Luc »

Je comprends toujours mal l'idée de promouvoir les brasseries francophones en donnant un nom anglophone... Paris beer week, french beer factory, Paname brewery...
Ouate de phoque ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...