CuvesCuve pour BIAB

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vincent29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Cuve pour BIAB

Message par Vincent29 »

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans le tout-grain pour des brassins supérieurs à 4 litres. Je suis en voie d'investir et finalise la sélection des différents items. J'ai cependant une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse. Je ne suis pas un grand consommateur et souhaite brasser relativement souvent, je pensais donc me tourner vers de brassins entre 2 et 3 gallons, soit 8 et 12 litres environ. A la lecture de beaucoup de posts (!), je comprends que beaucoup de brasseurs recommendent de pouvoir brasser plus (qui peut le plus, peut le moins). Je me suis donc dit que pouvoir brasser 5 gallons (20 litres) devait aussi être un critère pour l'achat de ma cuve. On ne sait jamais, des fois que je souhaite voir plus grand à l'avenir. Pour des raisons de simplicité et d'investissement initial plus faible, je souhaite me tourner vers la technique du BIAB.

J'ai suivi vos conseils et vais investir dans une de ces marmites bon marché:

http://www.ebay.fr/itm/MARMITE-UNIVERSE ... 2596659673

Je me pose cependant la question du volume nécessaire. Est-ce que brasser 8 ou 12 litres en BIAB dans une cuve de 50 litres à du sens? Y'a t'il des problèmes de refroidissement avec un refroidiseur peu immergé? Est-ce que cela peut causer des problèmes d'évaopration excessive?

A contrario, si un jour je me motive pour brasser 20 litres? Ne vais-pas j'être ennuyé avec "petite" une marmite de 33 litres?

J'ai essayé d'illustrer mes critères ci-joint et de montrer la faible utilisation de la cuve de 50 litres. Je veux bien votre expertise si vous avez de l'expérience avec ce genre de questions. Je souhaite investir bien la première fois! Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Cuve pour BIAB

Message par Paluvatar »

Si tu ne comptes pas brasser plus de 20 litres alors une marmite de 25 litres suffit largement. Actuellement je fais des brassin de 9/10L avec une marmite de 11L. Le problème d'une marmite trop grande risque d'être le volume d'évaporation qui va augmenter, l'inertie du matériel qui augmente, la difficulté de manipulation, la taille de ton sac de brassage qui devra être adapté à la taille de la marmite. Enfin les soucis ne manque pas. Il vaut mieux en effet voir trop grand que trop petit mais ne pas surdimensionner son installation quand même.
Vincent29
Ch'ti nouveau

Message par Vincent29 »

Merci Paluvatar. Tu penses vraiment, par expérience, que l'on peut avoir un brassin final de 20 litres en utilisant la technique BIAB et en ayant une unique marmite de 25 litres? Je pensais que le volume initial d'eau + les grains dépasseraient les 30 litres.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Moulin Corona

Message par Paluvatar »

Tu mets un peu moins d'eau et tu en rajoutes avant l’ébullition. Un peu pour rincer rapidement et grossièrement tes drêches et tu ajustes ton niveau pour tenir compte de ton évaporation. Tu n'as pas forcément besoin du volume final d'eau pour ton empâtage. En tout cas je bosse comme ça. Je laisse le soin quand même aux brasseurs plus expérimentés de confirmer ou d'infirmer mes propos.
Vincent29
Ch'ti nouveau

Message par Vincent29 »

OK, bien noté. Dans tous les cas merci de ton retour.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Moulin Corona

Message par Paluvatar »

De rien, le forum sert à ça :)
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Ça parait un peu short mais ce que tu peux faire c'est que l'eau que tu ne peux pas mettre à l'empatage tu la chauffe à côté et tu rince ton sac avec quand il s'égoutte ainsi tu recupere la place du malt avec du moût. Et tu gagne en rendement.

Edit : après avoir vérifier les données sur beersmith => l'an dernier je faisait du BIAB dans une cuve de 20,50 litre de contenance. J'ai réussi à brasser jusqu'à 15 litres (mais là l'ébu c'est doucement et limite débordement). J'ai pu atteindre ces contenances en enlevant 4-5 litres à l'empatage que j'utilisais pour rincer le sac et monter à 18l de moût avant ébulition. comme expliqué plus haut ce rinçage permet aussi d'augementer le rendement.

Du coup pour répondre à ta question : brassins de 20l dans une cuve de 25l => ça passe mais ça sera limite limite :shock:
Vincent29
Ch'ti nouveau

Message par Vincent29 »

Merci de ces précisions.

Mais je ne sais pas encore si je vais me lancer dans 20 litres. Ce dont je suis sur c'est de mon souhait de faire entre 8 et 12 fréquemment avec éventuellement la possibilité de faire 20 dans le futur au cas ou. Je vais donc chercher une marmite inox d'environ 25 litres. Malheureusement, la 21 litres va être un peu faible. Si vous avez un bon plan pour une de 25 litres, je suis preneur...

Merci encore pour vos conseils.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour moi qui brasse du 20L en biab je conseil un minimum de 33L ( surtout si tu penses brasser des bieres au dessus de 1,060 de densité)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

J'ai brassé en biab sur un stérilisateur 27 l (genre http://catalogue007.com/sterilisateur-d ... -2015.html), je n'ai jamais dépassé les 17 litres de produit fini, en rincant. Mais en gardant une bonne densité (~1060)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro