La fermentationfermentation stoppée nette

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wantpat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur

fermentation stoppée nette

Message par wantpat »

Salut,
La fermentation de ma blanche a stoppée brutalement, après 5 jours d'intense "glou glou". La DI était de 1060 et maintenant la densité est de 1020 et plus aucune activité. Est-ce t'il donc normal?
La levure utilisée est la 3068 Weihenstephan Weizen, levure liquide de chez Wyeast.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: fermentation stoppée nette

Message par fram »

Pas de signe particulier? Odeurs ou autre? Attends quelques jours et si la densité n'a pas bougé, alors c'est que la fermentation est terminée.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
wantpat
Ch'ti nouveau

Message par wantpat »

Si une bonne odeur de bière :D
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Attend la fin de la semaine...
Ca glougloute moins à cause de la pression pas assez forte, mais ca travaille !!

Note : moi, à mon 1er kit, j'ai de temps en temps appuyé un peu sur le couvercle pour forcer un peu de gaz à sortir, créant ainsi une baisse de préssion dans le fut (niveaux du barboteur décalés)
Puis en qques heures, ca remontait progressivement vers un déséquilibre (surpression dans le fut), mais pas suffisant pour faire des bulles (le delta de pression n'est pas assez fort pour permettre à l'air de sortir)
Mais ca prouve que la fermentation continuait
Alors je recommencais à "delester" les levures...

Que pensez vous ce cette methode de "libération de pression" ?
Ca aide certainement les levures à finir le taff non ?
Zolt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zolt »

Ca de ta recette. Dans une blanche y'a pas mal d'amidon que les levures mêmes spéciales blanches ne savent pas casser. Surtout si tu l'as fait en tout grain et que tu as un peu foiré tes paliers ou je ne sais quoi. Donc t'as une gravité finale souvent un peu haute.

Certes c'est quand meme gros 1020, doit y avoir moyen de continuer encore un peu, mais c'est pas écrit que tu doive forcément descendre à 1010.

Y'a pas le feu au lac, quelque soit le problême (peut etre un mout pas assez oxygéné) donne toi une bonne semaine encore, et si ca n'a pas bougé, fais bien gaffe au cas ou ca reparte a la mise en bouteille. Garde toi une bouteille ou deux "témoin" avec bouchon mécanique, et vérifie tous les jours voire plus si t'as pas une pression trop ouf.

Ah oui et comme dirait Papa Zian, Relax, pas de soucis, et sers toi une biere.
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Great White a écrit : Note : moi, à mon 1er kit, j'ai de temps en temps appuyé un peu sur le couvercle pour forcer un peu de gaz à sortir, créant ainsi une baisse de préssion dans le fut (niveaux du barboteur décalés)
Puis en qques heures, ca remontait progressivement vers un déséquilibre (surpression dans le fut), mais pas suffisant pour faire des bulles (le delta de pression n'est pas assez fort pour permettre à l'air de sortir)
Mais ca prouve que la fermentation continuait
Alors je recommencais à "delester" les levures...

Que pensez vous ce cette methode de "libération de pression" ?
Des avis la dessus ?

D.W.H.A.H.B. !! ;)
wantpat
Ch'ti nouveau

Message par wantpat »

Ce jour j'ai controlé la densité, qui a tendance à baisser.Je patiente.Merci pour les conseils.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ouai c'est normal que la fermentation s'arrete au bout de quelques jours, après lors de la secondaire, elle se déroule plus doucement, la densité va finir par baisser un peu.
Je me souviens que quand j'ai fais la blanche, la fermentation s'était déroulée en 3-4 jours.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

La Weihenstephan laisse une densité élevée. C'est plutôt bien pour une levure à Hefeweizen.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Great White a écrit : Que pensez vous ce cette methode de "libération de pression" ?
Etant donné que la pression dans le liquide ne change pas, je dirais que cette méthode n'a aucune influence sur l'activité des levures. Cela dit, si la pression changeait dans le liquide, cela n'aurait sans doute aucune influence non plus. Quoi qu'il en soit, cela n'est pas nocif, et que ne ferait-on pas pour entendre ce joyeux glouglou...