Le brassage tout grainsBière à base de pain, vous avez essayé?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière à base de pain, vous avez essayé?

Message par elpadreloco »

Deuxième fournée envoyée!

Changements par rapport à la première (pour rappel, je brasse à coup de 5 L):

- Passage de 1,2 à 1kg de Pale Ale
- Passage de 400 à 500g de pain
- Ajout d'Aramis en aromatique (5g à 10 minutes), en gardant le Brewer's Gold en amérisant (5g à 60 min)
- Changement de levures, je passe à la Belle Saison (Lallemand)

Après empâtage et filtration :

Image

Hummm... Un peut clair comme couleur, sûrement du fait des 200g de Pale en moins.

Au gout, c'est sympa, on sent bien le pain, la céréale, la crôute, etc... A voir comment ça évolue!
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

La mienne est toujours en fermentation avec une levure saison. On va voir quand j'aurai le courage d'embouteiller :)
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Ah ça donne envie d'essayer ça !
Merci pour le partage.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

votre post est fort intéressant ici je fait le contraire, soit mon pain est fait à la bière
ca lui donne une excellent odeur
elpadreloco
Ch'ti nouveau

Et c'est partiii!!

Image

Elle est à gauche (à droite c'est ma tentative de clone Hobgoblin qui tarde à s’arrêter de fermenter... :think: ). Au niveau des mesures, j'ai une DI de 1054 soit un chouia plus élevé que mon précédent essai, le pain à donc une certaine influence car pour rappel, j'ai réduit le malt de 200g et augmenté le pain de 100g...

Si la Belle saison est conforme à sa réputation, cela pourrait me faire une bière entre 7 et 7,5°! :lol:
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je vais en faire une tiens. Je trouve seulement dommage d'utiliser de la levure saison pour cette bière. C'est une bouffe-tout et c'est (à mon sens) pas la plus adéquate si on veut retrouver le corps déjà pas évident du pain. J'ai brassé une saison ambrée avec en plus de 30% de seigle, du seigle caramélisé qui plus est! La saison a tout mangé. Elle continue à manger et à carbonater jusque quand il ne reste plus rien. Mes dernières bouteilles étaient super alcoolisées, sèches, amères, ultra carbonatées et mousse style champagne.

Autre question: quid du sel et des éventuelles matières grasses (en Belgique c'est commun) contenus dans le pain?
elpadreloco
Ch'ti nouveau

pifpaf a écrit :Je trouve seulement dommage d'utiliser de la levure saison pour cette bière. C'est une bouffe-tout et c'est (à mon sens) pas la plus adéquate si on veut retrouver le corps déjà pas évident du pain.

C'est un premier test avec cette levure, je l'ai utilisé car elle (parait-il) supporte mieux la chaleur actuelle... (déjà 2 brassin à la poubelle!)
pifpaf a écrit :Autre question: quid du sel et des éventuelles matières grasses (en Belgique c'est commun) contenus dans le pain?
Pas vu de problème de ce côté pour ma part, le dosage de sel est assez faible dans un pain (en moyenne 20g/Kg de farine, ce qui fait à la louche 3-4 grammes dans une baguette), quand on sais que des bières sont brassé à l'eau de mer...
Pour le gras, je peut pas trop te dire, les matières grasses d'un pain c'est 1 à 1,8%, donc pas grand chose, à voir si en Belgique c'est plus.

En tous cas, ma première bière au pain était bonne! :drunken:
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Ça me dérange pas d'utiliser une levure saison.
Déjà vu la météo, j'ai pas le choix.
Ensuite, en ce qui me concerne c'est pas forcément pour faire une bière "goût pain", donc pas grave si ça bouffe tout.
Pour rappel les saisons à l'origine (ou dans la légende), on mettait n'importe quelle céréale disponible à la ferme... Du reste de pain, ça colle avec l'esprit je trouve.
elpadreloco
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous!

Bon, effectivement, cette levure Belle Saison est franchement vorace, sur mon brassin précédent, elle m'a donné quasi 100% d'atténuation... Et elle est bien partie pour me faire pareil! Quasi deux semaine plus tard, il y a toujours une belle effervescence et quelques bulles de temps en temps dans le barboteur. La couleur est bonne mais j'ai bien peur qu'elle ne soit hyper sèche et très (trop) alcoolisée au goût, si j'en crois mes estimation, cela me donneras une bière à 8.5° dans l'hypothèse d'une atténuation à 100%...

Un petit aperçu :

Image
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

J'ai embouteillé ma saison avec moitié de pain hier, atténuation : 1.038 -> 1.003 :shock:

J'ai pas vérifié la densité sur plusieurs jours, mais avec cette DF, pas trop de risque de grenades :lol: