Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Milk O'Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
artiche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Milk O'Stout
Recette brassée hier selon une recette trouvée ici : http://beersmithrecipes.com/viewrecipe/ ... ilk-ostout
J'ai juste arrondi les quantités pour avoir un truc plus joli, et je n'ai pas mis de balles de riz, parce que ça a l'air impossible à trouver de ce côté de l'atlantique... à moins que j'ai mal cherché ?
Milk O'Stout
Tout grain
Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.016
Teinte : 130 EBC
Amertume : 25 IBU
Alcool (vol) : 5.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
227 g Rice Hulls
3900 g Pale Malt, Maris Otter
650 g Chocolate Malt
220 g Roasted Barley
430 g Milk Sugar (Lactose)
Houblons
----------------------
40 g Fuggles (α 4.1%, Pellet) @ 60.0 min (Ébullition)
15 g Fuggles (α 4.1%, Pellet) @ 30.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Irish Ale Wyeast Labs 1084
Brassage
----------------------
Single Infusion, Full Body, No Mash Out
pH : 5.4
Étapes :
Mash In : palier de type Infusion à 68.9 °C pendant 60 minutes
Rinçage : 75.6 °C
Finalement, j'ai environ 22 litres dans le fermenteur pour une DI de 1059.
Recette brassée en 7 heures, avec glacière et stérilisateur à bocaux électrique.
J'ai juste arrondi les quantités pour avoir un truc plus joli, et je n'ai pas mis de balles de riz, parce que ça a l'air impossible à trouver de ce côté de l'atlantique... à moins que j'ai mal cherché ?
Milk O'Stout
Tout grain
Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.016
Teinte : 130 EBC
Amertume : 25 IBU
Alcool (vol) : 5.7 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
227 g Rice Hulls
3900 g Pale Malt, Maris Otter
650 g Chocolate Malt
220 g Roasted Barley
430 g Milk Sugar (Lactose)
Houblons
----------------------
40 g Fuggles (α 4.1%, Pellet) @ 60.0 min (Ébullition)
15 g Fuggles (α 4.1%, Pellet) @ 30.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Irish Ale Wyeast Labs 1084
Brassage
----------------------
Single Infusion, Full Body, No Mash Out
pH : 5.4
Étapes :
Mash In : palier de type Infusion à 68.9 °C pendant 60 minutes
Rinçage : 75.6 °C
Finalement, j'ai environ 22 litres dans le fermenteur pour une DI de 1059.
Recette brassée en 7 heures, avec glacière et stérilisateur à bocaux électrique.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Milk O'Stout
petite question : comment fais tu pour empater à 68.9 degrés. J'ai un doute sur la precision des thermomètres....
Perso, la recette me parait bien. 12% de chocolat me semble un peu haut mais quand on aime on ne compte pas :p. tu le saura bien assez tot en goutant !!
Le lactose tu le mets au début ou a la fin de la fermentation ?
Perso, la recette me parait bien. 12% de chocolat me semble un peu haut mais quand on aime on ne compte pas :p. tu le saura bien assez tot en goutant !!
Le lactose tu le mets au début ou a la fin de la fermentation ?
-
artiche
- Ch'ti nouveau
c'est très simple : je n'empâte pas à 68.9 !
Plus sérieusement : c'est juste que la recette d'origine est américaine avec des unités américaines, et que je l'ai importé directement dans JolieBulle, et j'ai arrondi les volumes de grains. Mais pour la température je m'en fout un peu, d'autant qu'en glacière je ne peux pas tenir le palier de manière précise. donc en pratique, j'ai commencé l’empâtage à 69° et au bout d'une heure j'étais à 67°.
Pour le lactose, je l'ai ajouté environ 10 minutes avant la fin de l’ébullition.
Concernant les proportions, je n'ai pas d'expérience dans ce style, donc effectivement je jugerai le résultat.
Plus sérieusement : c'est juste que la recette d'origine est américaine avec des unités américaines, et que je l'ai importé directement dans JolieBulle, et j'ai arrondi les volumes de grains. Mais pour la température je m'en fout un peu, d'autant qu'en glacière je ne peux pas tenir le palier de manière précise. donc en pratique, j'ai commencé l’empâtage à 69° et au bout d'une heure j'étais à 67°.
Pour le lactose, je l'ai ajouté environ 10 minutes avant la fin de l’ébullition.
Concernant les proportions, je n'ai pas d'expérience dans ce style, donc effectivement je jugerai le résultat.
-
Alix
- Arpette

- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
Les commentaires sur Beersmith sont très bons donc suivre la recette exacte est le meilleur moyen pour juger par toi meme. Si il y a des petits changements tu devrais pouvoir les modifier facilement, il n'y a pas trop d'ingredient.
Je posais la question pour le lactose car j'ai lu plusieurs personne sur le forum qui l'on ajouté après la fermentation... Je n'ai jamais utilisé ce type de sucre, c'était juste par curiosité
tiens nous au courant si elle vaut tous ces commentaires sur Beersmith.
Perso la stoot je l'aime qu'en pub. Si on a pas l'embout pour faire des mini bulles et une belle mousse crémeuse et épaisse, c'est moins plaisant.
Je posais la question pour le lactose car j'ai lu plusieurs personne sur le forum qui l'on ajouté après la fermentation... Je n'ai jamais utilisé ce type de sucre, c'était juste par curiosité
tiens nous au courant si elle vaut tous ces commentaires sur Beersmith.
Perso la stoot je l'aime qu'en pub. Si on a pas l'embout pour faire des mini bulles et une belle mousse crémeuse et épaisse, c'est moins plaisant.
-
artiche
- Ch'ti nouveau
J'ai lu beaucoup de choses différentes sur le lactose, sans qu'aucune ne semble l'emporter sur une autre. Du coup j'ai choisi ce qui me semblait être le plus logique :
- il n'y a pas d'utilité à faire bouillir le lactose, donc inutile de l'ajouter au début ou avant l'ébullition.
- dans le même temps, l'ébullition est le moment parfait pour incorporer un ingrédient qu'on doit dissoudre, donc j'ai choisi la fin de l'ébullition
Un point pratique sur le lactose : ça se dissout super bien, aucun risque de faire des grumeaux. Par précaution j'ai prélevé un peu de moût pour bien dissoudre la poudre avant de verser, mais vu la vitesse à laquelle ça s'est dissout je pense qu'en versant directement mes 400g dans les 22 litres de moût ça se serait aussi bien passé.
Je préfère moi aussi la stout à la pression. Cependant là où j'habite, en stout à la pression, c'est soit Guinness, soit Kilkenny. Pour les variations plus ou moins corsées, point de salut hors la bouteille
- il n'y a pas d'utilité à faire bouillir le lactose, donc inutile de l'ajouter au début ou avant l'ébullition.
- dans le même temps, l'ébullition est le moment parfait pour incorporer un ingrédient qu'on doit dissoudre, donc j'ai choisi la fin de l'ébullition
Un point pratique sur le lactose : ça se dissout super bien, aucun risque de faire des grumeaux. Par précaution j'ai prélevé un peu de moût pour bien dissoudre la poudre avant de verser, mais vu la vitesse à laquelle ça s'est dissout je pense qu'en versant directement mes 400g dans les 22 litres de moût ça se serait aussi bien passé.
Je préfère moi aussi la stout à la pression. Cependant là où j'habite, en stout à la pression, c'est soit Guinness, soit Kilkenny. Pour les variations plus ou moins corsées, point de salut hors la bouteille
-
Alix
- Arpette

Totalement d'accord !! et c'est bien dommage. Meme En Angleterre, où le choix à la pression est assez conséquent, pour la stout c'est la Guinness... et en plus de pas avoir le choix, c'est cherartiche a écrit : Je préfère moi aussi la stout à la pression. Cependant là où j'habite, en stout à la pression, c'est soit Guinness, soit Kilkenny. Pour les variations plus ou moins corsées, point de salut hors la bouteille
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
La Kilkenny, c'est pas plutôt une blague récurrente dans South Park une Irish Red Ale qu'un stout ?
super鰐
-
artiche
- Ch'ti nouveau
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
OK, fodrait que je goute ça un jour... En stout, j'ai également très rarement bu autre chose que la Guiness... (a part la mienne :p)
super鰐
-
primaxmcs68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- A remercié : 1 fois
En Alsace nous avons une stout artisanale la jean balthazard
Dernière modification par Penn-Maen le 28 juil. 2015 8:17, modifié 1 fois.
Raison : envoyé de mon poney par pigeon voyageur ;)
Raison : envoyé de mon poney par pigeon voyageur ;)