Les projets en coursBrasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elixkir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Re: Brasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or

Message par Elixkir »

Petit point historique cette technique d'origine allemande s'appelle le darauflassen.
Pratiquement toutes les brasseries que j'ai pu visiter ou où j'ai travailler utilisent cette pratique.
Je me souviens notamment de Pierre Delcoigne (Brasserie des Légendes, Quintine...) qui nous avait parler amoureusement de cette méthode qui permettrait selon lui d'obtenir une meilleure dynamique fermentaire avec un inoculum moindre.

De mon expérience perso, on utilisait cette méthode à Nøgne ø en "fil rouge" hebdomadaire. C'est à dire que du lundi au jeudi on faisait 4 brassins de 50hL pour remplir un immense fermenteur de 200hL. Le moût était oxygénée à chaque brassin et inoculée uniquement au premier. A ma connaissance il n'y a jamais eu de soucis avec cette méthode (pas de problème d'atténuation ou d'oxydation).

Bref tout ça pour rappeler que la pratique met parfois à mal la théorie et que la seul vérité qui compte se trouve dans la bouteille !
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

En attendant, dans Yeast, Chris White (Fondateur de White Labs, donc le gars sait un peu de quoi il parle) nous dit que le sur-ensemencement peut causer quelques problèmes mineurs parfois, mais que ce n'est absolument pas comparable aux problèmes de sous-ensemencement.

Je ne peux pas citer car pour une fois je n'ai pas le bouquin dans mon sac :-D

Merci sinon Elixkir pour ce point histoire, et bonne chance pour vos brassins !
Je ne manquerai pas de passer chez vous la prochaine fois que je passe par Dijon.
Ça devait pas trop être dégueu votre stage chez Nøgne ø... ;)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Exact, ce que j'avance n'est que théorie. En revanche, l'empilement n'est pas que dans un soucis "d'économie de levure" mais peut simplement être pour ne pas avoir à changer son outil de brassage mais simplement celui de fermentation afin de monter le volume de la prod'.
Enfin, empiler deux brassins en 24h pourquoi pas mais 4 en 4 jours, je ne sais pas. Pas trop fan de Nogne, c'est peut-être pour ça. :wink: :wink: :wink: :P
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Pour la question du sous-ensemencement, en plus des problèmes de contrôle de températures de fermentation, c'est clairement un des points faibles de la scène brassicoles françaises amateur comme pro.
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je dis que ça engendre des défauts souvent retrouvés dans les bières.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

+1000 :)
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Tu veux dire quoi. Que globalement les brasseurs français sous ensemence et ne contrôle pas bien leur température de fermentation ?

Le beef
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

En tout cas en effet, je pense que la première utilisation est pour augmenter son volume de production sans avoir à changer les cuves de brassage... Plus que l'économie des levures. Car pour ça je suppose qu'il y a de bonnes méthodes de starter

Le beef
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je n'irais pas jusqu'à dire globalement mais certains sous-estiment trop l'importance de ces deux paramètres.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

en effet le sous ensemencement va engendrer certaines choses qui sont désirables ou non,

un sous encemensement pour avoir un effet sur la production d'ester donc modifier le profil de la bière, ça depend encore une fois de la bière que l'on veux faire.

à la clandestine je brasse 2 fois 450 pour remplir mon fermenteur de 11hl, mais ça m'est arrivé de la faire sur deux jours, résultat une bière blonde bien plus fruité que la normale.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Intéressant retour et comme tu le précises, cela dépend des goûts et de ce que l'on recherche.
Personnellement, j'ai une sainte horreur des esters, c'est un fruité "chimique" vraiment pas plaisant à mon goût. Mais je comprends que l'on puisse apprécier.