Les projets en cours ⇒ Brasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Elixkir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Brasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or
Bonjour à tous,
Comme je vous en avais parler dans mon post de présentation il y a déjà plusieurs semaines (ici : viewtopic.php?t=23999 ), ma copine et moi même sommes en train de monter notre microbrasserie à Couternon, à 10 minutes de Dijon.
Le projet a très bien avancé et nous aurons le plaisir de proposer nos premières bières (actuellement en chambre chaude) dans une paire de semaines.
Pour tous les curieux du coin ou d'ailleurs je vous invite à suivre notre actualité viens notre site internet et notre page Facebook que voici:
http://www.brasserieelixkir.fr/
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 3996378157
Pour démarrer au mieux on a lancé une campagne de financement participatif via Kisskissbankbank. Si certains d'entre vous se sentent l'âme généreuse, tout soutien est le bienvenu (attention toutes les contreparties sont à retirer à la brasserie !) : http://www.kisskissbankbank.com/brasser ... e-de-dijon
Enfin pour tous les amateurs qui veulent passer voir notre installation: vous êtes les bienvenus !
Comme je vous en avais parler dans mon post de présentation il y a déjà plusieurs semaines (ici : viewtopic.php?t=23999 ), ma copine et moi même sommes en train de monter notre microbrasserie à Couternon, à 10 minutes de Dijon.
Le projet a très bien avancé et nous aurons le plaisir de proposer nos premières bières (actuellement en chambre chaude) dans une paire de semaines.
Pour tous les curieux du coin ou d'ailleurs je vous invite à suivre notre actualité viens notre site internet et notre page Facebook que voici:
http://www.brasserieelixkir.fr/
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 3996378157
Pour démarrer au mieux on a lancé une campagne de financement participatif via Kisskissbankbank. Si certains d'entre vous se sentent l'âme généreuse, tout soutien est le bienvenu (attention toutes les contreparties sont à retirer à la brasserie !) : http://www.kisskissbankbank.com/brasser ... e-de-dijon
Enfin pour tous les amateurs qui veulent passer voir notre installation: vous êtes les bienvenus !
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Brasserie Elixkir / Dijon / Côte d'Or
Sympa vos cuves. Ça fait quels volumes tout ça ?
Il m'arrive de passer à Dijon mais assez rarement (genre une fois par an). Si ça arrive prochainement j'aimerais bien voir ça en vrai !
Le beef
Il m'arrive de passer à Dijon mais assez rarement (genre une fois par an). Si ça arrive prochainement j'aimerais bien voir ça en vrai !
Le beef
-
Elixkir
- Ch'ti nouveau
A la base l'installation est dimensionnée pour des brassins de 600 L mais au final on peut facilement atteindre les 750L.
Les deux petits fermenteurs font 900L et le gros fait 1800L, les cuves de prod font entre 900 et 1000L.
On t’accueillera avec plaisir si tu passes par Dijon
Les deux petits fermenteurs font 900L et le gros fait 1800L, les cuves de prod font entre 900 et 1000L.
On t’accueillera avec plaisir si tu passes par Dijon
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
sympa les cuves en effet !
tu peux décrire simplement le processus de brassage ?
a l'oeil je dirais, de gauche a droite:
1. bache eau chaude + whirlpool
2. empatage + ebu
3. filtration
tu peux décrire simplement le processus de brassage ?
a l'oeil je dirais, de gauche a droite:
1. bache eau chaude + whirlpool
2. empatage + ebu
3. filtration
-
Elixkir
- Ch'ti nouveau
Salut efdé,
T'as pratiquement tout bon.
Dans l'angle à gauche on a bien la bâche à eau chaude électrique (avec une résistance de 12kW).
Après on a la cuve d'empâtage équipée d'un brûleur de 60kW et d'un agitateur. Cette cuve sert aussi à l'ébullition et de whirlpool (la vanne tangentielle se trouve sur la gauche de la cuve).
Et à droite on à la cuve filtre.
Après on a notre petit échangeur à plaque entre la cuve d'ébu et la bache à eau chaude (justement pour récupérer l'eau en sortie d'échangeurs) et nos trois fermenteurs reliés à notre groupe-froid qui n'apparait pas sur la photo (a gauche du gros fermenteur de 18hL).
Qui apparaît à peine sur la photo (en bas) on a un tank à lait qui sert de cuve d'eau froide (comme ça on envoie de l'eau à 5°C dans l'échangeur) et de tank de sucrage à l'embouteillage.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

T'as pratiquement tout bon.
Dans l'angle à gauche on a bien la bâche à eau chaude électrique (avec une résistance de 12kW).
Après on a la cuve d'empâtage équipée d'un brûleur de 60kW et d'un agitateur. Cette cuve sert aussi à l'ébullition et de whirlpool (la vanne tangentielle se trouve sur la gauche de la cuve).
Et à droite on à la cuve filtre.
Après on a notre petit échangeur à plaque entre la cuve d'ébu et la bache à eau chaude (justement pour récupérer l'eau en sortie d'échangeurs) et nos trois fermenteurs reliés à notre groupe-froid qui n'apparait pas sur la photo (a gauche du gros fermenteur de 18hL).
Qui apparaît à peine sur la photo (en bas) on a un tank à lait qui sert de cuve d'eau froide (comme ça on envoie de l'eau à 5°C dans l'échangeur) et de tank de sucrage à l'embouteillage.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Super merci m'sieur pour les infos détaillées
!
Puisque tu réponds gentiment je continue les questions:
Pour le transfert vers la cuve de filtration, le jus est donc pompé depuis la cuve ébu ? Quel est l'intérêt par rapport à une cuve surélevée et un transfert par gravité ? Et quelle type de pompe est capable de transférer les drêches ?
Merci encore de prendre le temps de présenter ton installation.
Puisque tu réponds gentiment je continue les questions:
Pour le transfert vers la cuve de filtration, le jus est donc pompé depuis la cuve ébu ? Quel est l'intérêt par rapport à une cuve surélevée et un transfert par gravité ? Et quelle type de pompe est capable de transférer les drêches ?
Merci encore de prendre le temps de présenter ton installation.
-
Elixkir
- Ch'ti nouveau
Oui on passe de la cuve d'empâtage à la cuve filtre par le biais d'une pompe centrifuge. Ca fonctionne plutôt bien... si on agite bien la maische, ce qui devient très compliqué en fin de transfert (le 50-100 derniers litres se font souvent à la main !). Le problème va être régler prochainement car on devrait recevoir prochainement une pompe à rotor flexibles auto-amorcante (un peu comme ce qu'on trouve en vinification pour transférer le marc) un peu mieux adaptée.
Il n'y a à mon sens aucun intérêt à procéder de cette manière par rapport à du gravitaire, c'est seulement la configuration de notre installation qui nous l'imposait. Comme on a choisit d'économiser une pompe en alimentant nos cuves en eau chaude par gravité, il nous était impossible de surélever de manière permanente notre cuve d'ébullition. Quand à le faire ponctuellement à l'aide d'un gerbeur ça n'est également pas possible. D'abord parceque la cuve est fixer au sol (pour éviter les mouvements lors du whirlpool par exemple), ensuite parce que la forme ne permet pas de la prendre au gerbeur: le fond est bombé en GRC pour permettre une bonne évacuation et garder le trub lors du whirlpool.
Il n'y a à mon sens aucun intérêt à procéder de cette manière par rapport à du gravitaire, c'est seulement la configuration de notre installation qui nous l'imposait. Comme on a choisit d'économiser une pompe en alimentant nos cuves en eau chaude par gravité, il nous était impossible de surélever de manière permanente notre cuve d'ébullition. Quand à le faire ponctuellement à l'aide d'un gerbeur ça n'est également pas possible. D'abord parceque la cuve est fixer au sol (pour éviter les mouvements lors du whirlpool par exemple), ensuite parce que la forme ne permet pas de la prendre au gerbeur: le fond est bombé en GRC pour permettre une bonne évacuation et garder le trub lors du whirlpool.
-
le beef
- Apprenti

Question bête. Je n'ai jamais compris pourquoi les brasseries ont souvent (toujours ?) une cuve de fermentation qui fait le volume de 2 à 3 brassins.
Vous faites plusieurs brassins d'affilé et envoyez tout ça dans ce gros tank ?
Le beef
Vous faites plusieurs brassins d'affilé et envoyez tout ça dans ce gros tank ?
Le beef
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ouais, empilement de brassins !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
le beef
- Apprenti

Intéressant. J'arrive pas à trouver de sujet dessus avec la fonction recherche pourrie sur mon tel, mais je vais creuser ça !
Le beef
Le beef