Plop,
Pour rappel, B2 densité à 1010, gout OK.
B3 a une densité OK, et un gout OK, par contre il a peut être été contaminé récemment. Pas de trouble, c’est même l'inverse.
B4 est à l'égout, ça ressemble fort à l'infection décrite par le Nain où le DF est très bas et la bière acide et astringente. Presque limpide.
B5, je viens de prendre la densité à 24° -> 1004 ... Gout pareil, pas agréable du tout. Je pense qu'il va être bazardé aussi. Très trouble.
B4 et B5 (encore en primaire lui) n'ont absolument rien de chelou, de mon point de vue, en surface. B5 glouglouté encore il y a peu (mise en fermenteur le 01/07 !!) Peut être les conditions caniculaires ont aidées les bactéries ?
Je prend la densité via le robinet du seau broubrou. Je me suis même demandé si le densimètre n'était pas faussé.
Je réfléchis à des pistes : Soit via le barboteur, des fois je fais pas gaffe en déplaçant les seaux et un peu du contenu du barboteur s'échappe. Par contre, en transfert en secondaire, je passe un nouveau seau et son barboteur au chemiPro après les avoir lavés.
Soit via mon ébullition, je la fais à l'extérieur avec un serpentin. Je n'ai pas de thermomètre sur la cuve, alors je prend la température avec un thermo à la con, celui ci apporte peut être une merde juste à la fin du refroidissement ?
Visiblement le vent serait une bonne baltringue et t'apporterait des bactéries, vrai ?
La surface de B3, quand je zoom sur mes photos, on devine que ça va devenir poilu dans un futur proche. Je pense vraiment à une saloperie qui est arrivé soit à la prise de densité en fin de secondaire, soit au transfert en secondaire.
L'hygiène était/est le truc qui me faisait le plus peur, donc cela ne me surprend pas, reste à trouver d'où ça vient
La recette de B4 :
B4 - Pilsner Hersbrucker/Magnum BelleSaison
Tout grain
Densité initiale : 1.051
Densité finale : 1.010
Teinte : 7 EBC
Amertume : 33 IBU
Alcool (vol) : 5.3 %
Rendement : 73.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
4500 g Pilsner
Houblons
----------------------
35 g Hallertauer Hersbrucker (α 2.1%, Feuille) @ 10.0 min (Arôme)
25 g Magnum (α 11.2%, Feuille) @ 70.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Belle Saison Danstar None
Brassage
----------------------
Mono palier 67°
pH : 5.4
Étapes :
Empatage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 70 minutes
MashOut : palier de type Température à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Edit : d'après mes notes lors du brassage : J'ai cassé l'ébu lorsque j'ai plongé le serpentin (plein d'eau froide ce con) à 10 minutes de la fin ébu. Je n'ai pas pris la densité en fin de primaire, erreur de ma part et je ne sais plus si j'avais gouté ou non, je le fais maintenant systématiquement. Là je ne m'étais fié qu'à l'aspect de la surface, comme un gros noob que je suis
http://blog.gamb.fr/index.php?post/2015 ... Brassin-4-
Merci en tout cas de vos conseils !!!