Micros et Picosbon j'attaque ma pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krimlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Pro

bon j'attaque ma pico

Message par krimlin »

Bonjour, aprés avoir consulté abondamment ce superbe forum, et venant de terminer une formation longue à l'IFBM de Nancy, je me lance dans la construction (disons l'assemblage) d'une pico de 30 litres pour élaborer quelques recettes. J'ai construis le support avec quelques cornieres qu'il me restait de la construction de mon bâtiment. J'ai soudé tout cela à l'oxy acetylene (ex plombier) et j'ai recouvert les etageres de plaques inox de recup (3mm). J'ai commandé du materiel polsinelli (merci Bacco) et cela c'est trés bien passé (env 15 jours). Tout est trés propre et était bien emballé. J'ai brasé à l'argent ce matin une ligne gaz pour alimenté mes trois bruleurs polsi de 5.5kw. j'ai fait une petite nourrice cuivre pour des départs de gaz en parralelle afin de garantir le même débit sur mes trois bruleurs. J'ai fait des essais de chauffe cet apres midi et les montées en T° sont trés convenables. La dispo de ma pico est cuve tampon en haut (pour eau de rinçage et autre chauffes), cuve du milieu: empatage et filtration (cuve motorisée avec filtre halo et batch sparge) et enfin cuve d ebullition en bas. Pompe novax 20b et FAP. Voila je vais peaufiner tous les branchements et je vous tiens au courant de mon premier brassin.

Image

Désolé je balbutie sur ce forum. Je ne sais pas comment annuler mon deuxieme post. Est ce que toi jean-luc tu peux le faire?
Dernière modification par krimlin le 02 juil. 2015 19:38, modifié 1 fois.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: bon j'attaque ma pico

Message par Groumpy »

des photos des photos...
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Hola !

Un collègue du sud ! On sera bientôt dans la même région mouhahahaa.
Comment as tu trouvé cette formation ? J'avais zieuté mais les dates de formation tombaient en mars et en novembre pile en dehors de mes 6 mois de dispo :oops: :oops:
Autant que les potos nancéens servent à un truc :lol: :lol: :lol:
krimlin
Ch'ti nouveau

Message par krimlin »

Salut Gamb, en fait j'ai fait l'IFBM en Mars. Super formation ou on rentre pas mal dans la biochimie de la bière. On participe à un brassin de 20HL autant te dire que c'est du gros matos (filtre a kieselgur et tout le toutim). ce qui est trés bien est qu'il te donnes une grosse doc (sur cle ussbe itou) vers laquelle se tourner lors de questions existentielles à l'occasion de brassin. Sinon Nancy est une superbe ville (notament la place stan) et il y a de la bonne bière chez les casques à pointe...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

C'est bon j'ai supprimé ton autre sujet. Que ça ne se reproduise pas :mrgreen:
Sympa la pico!
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Sven
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par Sven »

Salut !

Belle réalisation.

Je suis intéressée par ce produit " http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... 50-75.html " qu'on peut voir sur ta pico.
Après ton premier brassin, si tu peut faire un retour ce serait cool... Efficacité, caractère uniforme du fly sparge...
krimlin
Ch'ti nouveau

Message par krimlin »

ok, je te ferais un post detaille sur l'utilisation de ce fly sparge des que je l utilise
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Oui le fly sparge Polsi m'intrigue aussi. Pressé d'avoir ton retour.
Et oui Nancy c'est top ! J'ai habité rue Stan et rue saint Dizier, que de bons souvenirs. Mais je n'y ai pas fait L'IFBM malheureusement :-(
Elle a l'air génial ta pico, je vais suivre ça car j'ai prévu une installation similaire, mais beaucoup moins chiadé sur la structure portante... Et j'avoue ne pas être à l'aise pour mettre une cuve de 70l pleine d'eau à 1,5m de haut

Le beef
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Pour le fly sparge, un simple morceau de tuyau suffisamment long pour qu'il flotte au dessus du gâteau peut aussi bien faire l'affaire.
le beef a écrit :Et j'avoue ne pas être à l'aise pour mettre une cuve de 70l pleine d'eau à 1,5m de haut
En général on la met vide puis on la rempli :mrgreen:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

le beef a écrit :j'avoue ne pas être à l'aise pour mettre une cuve de 70l pleine d'eau à 1,5m de haut
A la place d'un cuve chauffée pour l'eau chaude de rinçage (tout en haut), tu peux mettre un fût PEHD bleu fixé -donc moins de risque d'accident- dont l'eau chaude est préalablement chauffée par la cuve ébu (en bas) puis transfert par pompe à la filtration.
Un pote a fait ça sur sa pico 100L et ça marche plutôt bien, en plus ça fait économiser un brûleur..