Brassins et expériences ⇒ Gamb - Journal de bord
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Gamb - Journal de bord
Plop
Sur chui là, j'ai essayé la M79 burton union qui est sensé travailler de 18 à 23°. La j'avoue c'est pas la misère pour les températures que se soit pour les humains, les plantes ou les microorganismes.
Si j'ai bien suivit, ça ne va pas les tuer du 27° mais les faire travailler moins bien, je dis une connerie ?
Je pensais finaliser quelques heures plus tôt avant le coup de chaud, raté.
Merci, le Gamb.
edit: ah oui j'ai un peu confondu avec les instructions des levure llallement où il faut faire un levain à 30°C. Bon on verra bien, maintenant c fait.
Sur chui là, j'ai essayé la M79 burton union qui est sensé travailler de 18 à 23°. La j'avoue c'est pas la misère pour les températures que se soit pour les humains, les plantes ou les microorganismes.
Si j'ai bien suivit, ça ne va pas les tuer du 27° mais les faire travailler moins bien, je dis une connerie ?
Je pensais finaliser quelques heures plus tôt avant le coup de chaud, raté.
Merci, le Gamb.
edit: ah oui j'ai un peu confondu avec les instructions des levure llallement où il faut faire un levain à 30°C. Bon on verra bien, maintenant c fait.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
elles vont pas travailler moins bien en terme de vitesse. Elles vont travailler surtout comme des cochonnes et te salir ta bière en faux goûts.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
croise les doigts, ça peut fermenter sans soucis majeur comme te poutrer la bière...
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Coucou
Ah oui les faux gouts et les gouts de banane, je pense que ça va être un problème majeur sur ces premiers brassins. J'ai rien du tout pour gérer la température
Et ma maison est pas mal isolée mais ne faisait que 35m², on a pas la fraicheur des grosses bâtisses anciennes. Va falloir rapidement que je me bricole un truc pour garder au frais ....
Bon faire de la bonne bière n'était pas ds les objectifs de ces premiers brassins
mais pour la suite, faudra que je sois plus précis sur les temps de fermentation (surtout pour avoir une forme de régularité entre les bassins si j'ai bien suivi).
Bon je bois pas de bières la journée mais j'en ai une bien fraiche qui me fait de l'oeil, chui tout sec.
Arfff me faudrait une clim de bourgeois, pas pour mon confort, mais pour les fermenteurs
A++
Ah oui les faux gouts et les gouts de banane, je pense que ça va être un problème majeur sur ces premiers brassins. J'ai rien du tout pour gérer la température
Bon faire de la bonne bière n'était pas ds les objectifs de ces premiers brassins
Bon je bois pas de bières la journée mais j'en ai une bien fraiche qui me fait de l'oeil, chui tout sec.
Arfff me faudrait une clim de bourgeois, pas pour mon confort, mais pour les fermenteurs
A++
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Soyons honnêtes, l'objectif c'est toujours de faire de la bonne bière !
Pour la température, j'ai des batches qui ont dépassé les 28° dans les premiers jours de fermentation (les 3 jours surprise où il a fait chaud en avril...) et je n'ai pas noté de goût désagréable (WLP005, donnée pour 18-21°).
Soit j'ai un palais insensible (je ne crois pas), soit je suis pas assez formé à reconnaître les faux goûts (probable, pourvu que ça dure : heureux les simples d'esprit !), soit on accorde trop de crédit à la théorie de la banane, au niveau amateur.
J'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la souche (sans parler des saisons, un cas à part) : certaines supportent sans broncher plus de 30° alors que d'autres deviennent incontrôlables au delà de 24°.
Un peu de lecture (en anglais, désolé) pour présenter les deux aspects de la médaille :
http://brulosophy.com/2015/01/19/fermen ... t-results/
http://brulosophy.com/2015/05/11/fermen ... t-results/
http://sciencebrewer.com/2012/12/11/fer ... t-results/
http://untamedbeer.com/2011/03/25/ferme ... xperiment/
Pour la température, j'ai des batches qui ont dépassé les 28° dans les premiers jours de fermentation (les 3 jours surprise où il a fait chaud en avril...) et je n'ai pas noté de goût désagréable (WLP005, donnée pour 18-21°).
Soit j'ai un palais insensible (je ne crois pas), soit je suis pas assez formé à reconnaître les faux goûts (probable, pourvu que ça dure : heureux les simples d'esprit !), soit on accorde trop de crédit à la théorie de la banane, au niveau amateur.
J'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la souche (sans parler des saisons, un cas à part) : certaines supportent sans broncher plus de 30° alors que d'autres deviennent incontrôlables au delà de 24°.
Un peu de lecture (en anglais, désolé) pour présenter les deux aspects de la médaille :
http://brulosophy.com/2015/01/19/fermen ... t-results/
http://brulosophy.com/2015/05/11/fermen ... t-results/
http://sciencebrewer.com/2012/12/11/fer ... t-results/
http://untamedbeer.com/2011/03/25/ferme ... xperiment/
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
ça dépend des souches, certes.
En tout cas, même si je ne suis pas un expert des défauts, je peux dire que pour la plupart des bières amateurs qui ont un truc qui cloche, ça vient de la fermentation.
En tout cas, même si je ne suis pas un expert des défauts, je peux dire que pour la plupart des bières amateurs qui ont un truc qui cloche, ça vient de la fermentation.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Il fait combien chez toi Gamb ? Tu as un thermomètre sur tes fûts ?
pour rafraichir sensiblement les fûts tu peux déjà les couvrir et les entourer d'un linge mouillé, avec l'évaporation de l'eau du linge des calories vont également s'envoler... Si tu as un ventilo fais le marcher devant ça sera d'autant plus efficace.
pour rafraichir sensiblement les fûts tu peux déjà les couvrir et les entourer d'un linge mouillé, avec l'évaporation de l'eau du linge des calories vont également s'envoler... Si tu as un ventilo fais le marcher devant ça sera d'autant plus efficace.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Fermentation oui, mais pas forcément de la température !pompix a écrit :ça dépend des souches, certes.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
C'est sympa la bananeramseys a écrit : Soit j'ai un palais insensible (je ne crois pas), soit je suis pas assez formé à reconnaître les faux goûts (probable, pourvu que ça dure : heureux les simples d'esprit !), soit on accorde trop de crédit à la théorie de la banane, au niveau amateur.
Je dois avoir encore quelques caisses qui traînent ou c'est plutôt White spirit. Je fais goûter aux curieux. Et j'aurais été vachement content d'avoir de la banane à la place
Pourtant, je pensais pas être concerné par des températures excessives en Bretagne nord ouest... Ça peut aller très vite.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour moi c'était pas white spirit mais gout métallique immonde qui prédomine (comme si tu te brossais les dents avec une poutre IPN rouillée) autant te dire que la banane m'aurai moins dérangé à moi aussi.