La fermentationJPalmer a dit : plus de transfert pour la secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

JPalmer a dit : plus de transfert pour la secondaire

Message par Jean-Luc »

Bien sûr, à chacun de continuer de faire comme il le souhaite.
Néanmoins (comme dirait Cléopâtre), avoir l'avis de John Palmer, en direct, sur cette question du transfert ou non vers un nouveau fermenteur entre primaire et secondaire peu paraitre utile, donc je la partage (dans la section fermentation, en plus du sujet sur la traduction du HowToBrew) :
John Palmer a écrit :Ne transvasez aucune de vos bières dans un autre fermenteur pour la secondaire sauf si vous devez effectuer une deuxième fermentation. Transvaser dans un autre fermenteur de nos jours augmente seulement le risque d'oxydation et de pourrissement de votre bière. Il y a 20 ans, la viabilité des levures qui étaient disponibles n'était pas aussi bonne que maintenant et présentait un plus grand risque d'autolyse, ceci expliquant la recommandation de transfert dans une deuxième cuve pour la secondaire. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas...
Au fait, le HowToBrew est ouvert : Wiki > How to Brew
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JPalmer a dit : plus de transfert pour la secondaire

Message par 2beta »

Super nouvelle pour le how to brew :).
Parfait pour le transvasage lors de la secondaire, je me demandais comment faire avec les vacances qui arrivaient.
pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pasdebol »

salut,
et c'est valable pour tous les types de levures (sèche et liquide)?
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Le fait de transférer n'aide t-il pas aussi à obtenir une bière plus limpide puisque on enlève une grosse partie du sédiment lors du premier (le second étant celui avant d'embouteiller)?
Bien sûr en faisant plus attention on peut complètement l'éviter mais j'ai l'impression de devoir laisser une grande quantité de bière au fond de la cuve pour y arriver.

@pasdebol: je serais d'avis de te dire oui, il doit pas y avoir de différence d'autant plus que la levure sèche devient liquide puisqu'il est conseillé de la réhydrater avant l'ensemencement.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je dirais comme Rodrik par rapport au type de levure instinctivement.

Sinon, à choisir entre être attentif au moment d'un unique transfert avant mise en bouteille ou devoir l'être lors de plusieurs transferts, plus le risque accru d'oxydation (il l'air d'y tenir lui même si nous en pratique on fait de notre mieux sans sentir le couperet au dessus de nos têtes.), je reste donc partisan de l'unique fermentation sans transfert, désormais appuyé par les dires de John. :P
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Rodrik a écrit :Le fait de transférer n'aide t-il pas aussi à obtenir une bière plus limpide puisque on enlève une grosse partie du sédiment lors du premier (le second étant celui avant d'embouteiller)?
Bien sûr en faisant plus attention on peut complètement l'éviter mais j'ai l'impression de devoir laisser une grande quantité de bière au fond de la cuve pour y arriver.
@pasdebol: je serais d'avis de te dire oui, il doit pas y avoir de différence d'autant plus que la levure sèche devient liquide puisqu'il est conseillé de la réhydrater avant l'ensemencement.
En quoi les sédiments qui sont donc au fond de ta cuve pourrait empêcher ta bière d'être limpide ? Tant qu'au moment de mettre en bouteille tu laisses les lies au fond sans les remuer tout ira bien.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois

Message par Rodrik »

Question de débutant :D
Sans remuer la cuve (enfin juste un déplacement pour me mettre dans un endroit bien pour le transfert) ça donne ce que je montrais dans ce reportage.
Ou alors je dois tenir le transvaseur à bonne hauteur durant tout le transfert et essayer de choper le plus de bière possible sur la fin sans récupéré de sédiment.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Jean-Luc a écrit :
Rodrik a écrit :
En quoi les sédiments qui sont donc au fond de ta cuve pourrait empêcher ta bière d'être limpide ? Tant qu'au moment de mettre en bouteille tu laisses les lies au fond sans les remuer tout ira bien.
Moi maintenant quand j en fais une c est quand le depot arrive au niveau du robinet (sur les grosses DI, et surtout aussi parce que je gere pas le wirlhpool) du coup quand tu fais la mise en bouteille si tu transfert pas bah tu prends forcement de la levure
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

A mon avis même s'il n'y a pas de transfert pour la secondaire, un transfert juste avant la mise en bouteille est indispensable: sinon comment resucrer sans remuer toute la lie qui est au fond ?
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

les_tat2000 a écrit :un transfert juste avant la mise en bouteille est indispensable
Certe, mais ici il était question du transfert entre la fermentation primaire et la fermentation secondaire, qui lui semble superflu. Il faut bien transférer avant mise en bouteille ;)
super鰐