Brassins et expériencesmon premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

mon premier brassin

Message par paedrik »

Salut a tous!! Bon ca y est ! j'ai brasse une sorte d'ambrée,enfin quelque chose s'y rapprochant :wink:

ingredients: eau du robinet,ph inconnu...6l empatage, 4l rincage

2.04kg d'un melange pale ale 7ebc + amber 50 ebc
0.2 kg de malt de froment 3 ebc

east kent goldings: 20g debut cuisson
10g 15mn avant la fin

0.5 sachet de safale s04.

Paliers: 1er: 45-50°c sur 15 20mn
2eme:64°c sur 35mn
3eme: 68°c sur 40mn
mash out: 75°c sur 10-15mn

og: 1063

fermentation principale 12h apres ensemencement,tumultueuse sur 20h ( bulles toutes les demi seconde!!!
elle est actuellement en secondaire a 15°c dans ma cave( esperant que cette t°c soit assez basse,ce sera la meme temperature pour la garde apres embouteillage!)

Ce premier brassin suscitera sans doute des reactions quand au paliers,assez fluctuant,a la qualité de l'eau,inconnue...pas de verification de saccharification...mais la cuisson a du etre assez longue..
Bref beaucoup de parametres qui ne sont pas totalement maitrisé qui vont difficilement me permettre de savoir ou j'ai failli!
mais restons confiant!!!
de la bonne, de la biere,de la bio!
paedrik
Ch'ti nouveau

levure s-04 versus "genérique" brewferm!!!nitro et

Message par paedrik »

salut a tous!!!

ca y est , apres une fermentation de 7j a 21°c et une garde de 14j a 10-15°c
j'ai soutiré pour separer de la lie(dechet de malt et de levures?) et a ma grande surprise, au fond de la fontaine de fermentation...une epaisse boue nauseabonde a souhait.... sans doute normale?? j'ai donc embouteillé 6.5l de biere(je m'attendai a 7.5l mais avec cette boue...) avec 5g/l de sucre de canne...je laisse 1 sem a 20-21°c puis au moins 3 sem a 10-15°c...et j'en degusterai une ...!
enfin ca c'etait le 1er brassin ,j'en suis au 3eme (tous en fontaine de 8l pour la fermentation) et celui-ci me laisse dubitatif:
j'ai utilisé 3gr pour 7.5litres d'une levure "generique" j'entends par là une brewferm en sachet de 6g...et là!!!
A l'ouverture du sachet: pas d'odeur de levure, voire inodore!!!!est-elle morte?
malgré tout j'ensemence...a 2h du mat!!!! cela fait 34heures que ca fermente mais je n'ai pas d'activité significative au barboteur ,voire rien au niveau degagement,meme si le liquide du barboteur a subi une legère pression...
Bref ma safale s-04 glougloutait a 1 gloup par 3 secondes!!!!impressionant!!!!et cette BREWFERM me semble bien lente,endormie,morte....ou tout simplement en ai-je mis trop peu..???

en fait deux doutes: la qualité de cette levure inodore(H-S)??
et la quantité a l'ensemencement..
peut etre en rajouter???
Bon bah..si quelqu'un a une idée.....bon week!a ceux qui en profiteront pour brasser ou deguster!!!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: mon premier brassin

Message par Nezahualcoyotl »

La levure séche, déshydratée, ne sent pas ou très peu. Peut être aurais tu du préparer une préculture afin d'ensemenser avec une plus importante concentration de levure.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

au sujet de l'odeur j'ai remarqué la difference considerable entre la safale s04 tres odorante et cette brewferm inodore, voila pourquoi ma question ..
je vois pas bien ce que tu veux dire par preculture (est ce tout simplement l'ajout de sucre ou mout dans l'eau bouilli et refroidi pour la levure ou une preparation differente)??? et..ce que tu entends par plus importante concentration de levure: du fait de la reproduction facilitée par la preculture la concentration est plus importante qu'un ensemencement prepare 10mn avant avec seulement eau et levure??

et oui encore des questions car tous n'est pas encore tres clair et plus la degustation approche,plus je doute de la qualité au final....mais soyons optimiste ...et je me dis que ce sera peut etre meilleur qu'une 164...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

une préculture c'est effectivement le fait de faire se développer les levures avant d'ensemencer ton brassin.

tu les as mis dans un milieu nutritif (mout stérile par ex), elles se sont reproduites comme des folles, et du coup tu as beaucoup plus de cellules pour attaquer ton brassin au moment de l'ensemencement, donc une activité plus importante, sans doute aussi plus rapide.

pour les odeurs, les variétés ou souches de levures peuvent varier énormément sur divers points : odeur, activité, résidus, etc...
je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter. du moment que tu as de l'activité, et pas d'odeur acide ou putride... laisse faire la nature... et prends patience.
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

ok!! donc preculture c'est une dose de mout bouilli et refroidi dans lequel j'incorpore ma levure disons...30 mn avant ensemencement....
en fait pour les 3 brass je me suis contente de bouillir un peu d'eau ,refroidir et balancer la levure!le premier(s-04 5,5g pour 7,5litres) a effectue une tumultueuse impressionante..pour ma premiere!!! :o
le deuxieme,2semaines plus tard avec le reste de safale 5,5g toujours pour 7,5litre (avec mes fontaines vovic) ,là une reaction plus calme que la premiere mais significative!!!et la troisieme...tu sais quoi,donc j'en conclus qu'en effet par precaution ,le prochain brassin avec le reste de brewferm sera precultivé!!!!!!!!!

au fait! au dessus,il y a la recette de mon tout premier,si il y a un avis quand a sa composition ,ses dosages,n'importe, dites moi!!!!!thanks!
la critique est constructive!!!! :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

paedrik a écrit :ok!! donc preculture c'est une dose de mout bouilli et refroidi dans lequel j'incorpore ma levure disons...30 mn avant ensemencement....
dans l'idéal, c'est mieux de l'ensemencer qq jours avant. toujours afin d'avoir un nombre de cellules maximum

maintenant, la méthode classique de réhydrater dans de l'eau bouillie et refroidie marche assez bien.
"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

paedrick a écrit :au fait! au dessus,il y a la recette de mon tout premier,si il y a un avis quand a sa composition ,ses dosages,n'importe, dites moi!!!!!thanks!
la critique est constructive!!!!
juste que tu as pas mis la composition de ton mélange pale ale, ambré.
c'est quoi les proportions ?

sinon, rien a redire.
les paliers sont classiques.
la densité initiale est assez élevée.
tout va bien.

ca me fait assez penser à une anglaise type bitter.
tu devrais retrouver la couleur rousse,
l'east kent goldings est parfait pour ce style...
sur la levure, ben, c plutot une levure generique donc no comment.
"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

au sujet des proportions , en fait, je ne peux rien t'en dire car c'est a la base un kit tout grain mc beaver scotch ale,de chez brouwland, mon premier achat, mais j'ai laisser tomber leur recette,j'utilise donc les elements de ce kit au gré de mon inspiration.....pour une idee des proportions...a vu d'oeil c'est du 70% ambré, le reste en pale...pour les paliers je me suis inspiré des votres, et tenterai prochainement du monopalier a la jeangab...
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

paedrik a écrit :au sujet des proportions , en fait, je ne peux rien t'en dire car c'est a la base un kit tout grain mc beaver scotch ale,de chez brouwland
j'ai utilisé ce kit en respectant tout du début à la fin avec ajout de 10 grammes de réglisse en fin d'ébullution

le résultat est très bon et donne une bière sèche en bouche du plus bel effet

si tu voulais utiliser seulement quelques matières premières, pourquoi avoir acheté un kit ???

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"