Les levures ⇒ avis d'expert pour agitateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve - Brasseur : Amateur
avis d'expert pour agitateur
bien le bonsoir,
vu ça dans le coin: http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... htm?ca=2_s
qu'en pense les experts pour la culture des levures? pareil qu'un agitateur magnétique?
vu ça dans le coin: http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... htm?ca=2_s
qu'en pense les experts pour la culture des levures? pareil qu'un agitateur magnétique?
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: avis d'expert pour agitateur
Non, ce genre de plaque sert à melanger des liquides mais très doucement. Ça n'est pas suffisant pour de la culture. Là ça pivote autour de l axe central et va juste pencher ton milieu
Pour la culture en erlen, des bancs existent mais ils ne sont pas comme ça . Ils pivotent de façon parallèle au sol.
Pour la culture en erlen, des bancs existent mais ils ne sont pas comme ça . Ils pivotent de façon parallèle au sol.
Dernière modification par Luluberlu le 24 juin 2015 11:41, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Sauf que c'est ce qui est utilisé par certaines brasserie pro.
Aussi, tu peux mettre plusieurs erlen en même temps, et donc splitter ton brassin pour tester plusieurs levures.
J'en ai aussi fait l'acquisition, et franchement je trouve que ça secoue bien l'erlen.
Aussi, tu peux mettre plusieurs erlen en même temps, et donc splitter ton brassin pour tester plusieurs levures.
J'en ai aussi fait l'acquisition, et franchement je trouve que ça secoue bien l'erlen.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
A mon goût pas assez.... tu homogénéises certainement ton milieu , mais de là à l'oxygéner efficacement, j'en doute . A moins d'utiliser des erlens avec des déflecteurs internes afin de créer des turbulences.Geux a écrit :Sauf que c'est ce qui est utilisé par certaines brasserie pro.
Je me demande bien pourquoi les pro choisiraient cela alors qu'à leur échelle , il y a mieux et plus adapté!
Nezahualcoyotl
-
Guy de Geux
- Brasseur

Pourtant le moût à l'intérieur est "splashé" sur les parois de l'erlen.
J'ai souvenir d'un doc sur Sierra Nevada qui montrait à un passage leur labo, et ils présentaient leurs agitateurs.
En tout cas, même si c'est un peu moins efficace que l'agitateur, c'est super pratique.
Pour mon barley wine il y a 15J, ou nous étions 3 brasseurs, j'ai mis 4 starters dessus en même temps !! (j'avais fait 1 starter pour chacun de nous pour le barley, et un starter commun pour la bière de rinçage)
J'ai souvenir d'un doc sur Sierra Nevada qui montrait à un passage leur labo, et ils présentaient leurs agitateurs.
En tout cas, même si c'est un peu moins efficace que l'agitateur, c'est super pratique.
Pour mon barley wine il y a 15J, ou nous étions 3 brasseurs, j'ai mis 4 starters dessus en même temps !! (j'avais fait 1 starter pour chacun de nous pour le barley, et un starter commun pour la bière de rinçage)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Compte tenu de la forme interne d'un erlen, il ne peut "splacher" à cette vitesse maximum. Mais les miens à 180rpm ne splashent pas .
Sauf, sauf, si tu possèdes des erlens à déflecteurs.
Sur ce plateau , l'avantage est de pouvoir mettre deux erlens ( tout juste!! en diagonale ).
Nezahualcoyotl
Sauf, sauf, si tu possèdes des erlens à déflecteurs.
Sur ce plateau , l'avantage est de pouvoir mettre deux erlens ( tout juste!! en diagonale ).
Nezahualcoyotl
-
Guy de Geux
- Brasseur

Dans mon cas, et dans des bouteilles d'eau de 5L en plastique, ça a bien splashé.
Après j'avais vraiment chargé le plateau de l'agitateur, avec 7L de starter au total.
Le seul défaut que je vois est qu'il faut bien équilibrer avec des poids si on met la vitesse au max (100rpm dans mon cas), car sinon l'erlen a tendance à aller valdinguer...
Je vais me renseigner pour les erlen avec deflecteurs.
Après j'avais vraiment chargé le plateau de l'agitateur, avec 7L de starter au total.
Le seul défaut que je vois est qu'il faut bien équilibrer avec des poids si on met la vitesse au max (100rpm dans mon cas), car sinon l'erlen a tendance à aller valdinguer...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Pour cette raison, il est préférable d'utiliser des erlens au centre de gravité plus bas qu'une bouteille . Même sur ces tapis autocollants , à 250 rpm, ils adhérent encore! Attention cependant à ne pas les surremplir et à ne pas poser sur les surfaces autocollantes des objets sales ou qui se désagrègent comme du polystyrène , cela les détruit.Geux a écrit :Dans mon cas, et dans des bouteilles d'eau de 5L en plastique, ça a bien splashé.
Nezahualcoyotl
-
Guy de Geux
- Brasseur

250rpm ! Fichtre
! De quoi en donner le tournis !
C'est vrai que mon système de bouteilles d'eau de 5L n'est pas optimal.
Sans compter que c'est pas terrible niveau stérilisation c'est pas terrible (un coup de chemipro avant de mettre les levures, mais ça vaut pas une ébullition ou un auto-clavage).
Pour ma surface adhérente, certes elle doit être un peu sale.
Ça se nettoie (à l'alcool 90° ?) ou je risque de perdre de l'adhérence ?
C'est vrai que mon système de bouteilles d'eau de 5L n'est pas optimal.
Sans compter que c'est pas terrible niveau stérilisation c'est pas terrible (un coup de chemipro avant de mettre les levures, mais ça vaut pas une ébullition ou un auto-clavage).
Pour ma surface adhérente, certes elle doit être un peu sale.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

250 rpm , c'est plutôt pour mes bactéries.Geux a écrit : Pour ma surface adhérente, certes elle doit être un peu sale.
Je n'ai pas encore trouvé comment les nettoyer ... Nous les changeons.
Pour les erlens avec déflecteurs, tu les trouveras là.
Nezahualcoyotl