Aucune recette avec ce nom exact — recettes proches trouvées pour « American Woman » (1 dans BrewRecipes®).
Un DMASH : Deux Malts Avec 1 Seul Houblon (et pan pour les anglophiles)
Brassé pendant un barbecue chez un ami sur Morges avec les collègues de boulot, donc initiation pour tout le monde,
une sorte de remake du Brewbecue ou du Barbebrew...
Marris Otter 4.1kg + un peu de Carared pour la couleur 0.5kg
Calypso pour le houblon 17.6%AA en Premier Jus et Aromatique (en début de refroidissement au serpentin)
5% AV - 37 IBU - 15EBC
C'est tellement facile de brasser avec le Brau... contrairement à ce qui m'a été dit, ma programmation de la veille est restée le lendemain, ce qui n'est pas rien.
3 paliers : 10mn à 50, 60 à 65, 10 à 78 puis 60mn d'ébu.
Le carared était super dur à concasser dans le moulin, ça crépitait sec, ça craque sous la dent, mais le gout est vraiment intéressant, caramel bien sûr, biscuit un peu, et même le grain a des reflets rouges bien sympa. Le marris otter, rien qu'à gouter cru est déjà agréable.
Chauffe de l'eau à environ 1,2 - 1,5°C par minute pour 25 L, c'est raisonnable. Ni trop lent ni trop rapide. La pompe se purge toute seule en début de programme, pas besoin de le faire en manuel ni de pencher et tapoter le Brau...
Le ratio grain/eau est à 6l / kg, c'est 2 fois les recommandations pour du tout grain "normal", mais les 25L sont recommandés pour un fonctionnement idéal du RIMS, ça parait logique. De plus, en recirculant quasi continuellement comme le fait le Braumeister, l'efficacité devrait être assez bonne, ce que nous confirmera la suite.
Pendant ce temps, concassage du grain au Corona en mode manuel pour faire bosser les collègues et pour ajouter la touche "amateur fait maison".
ça leur fera les bras et des souvenirs.
Mise en place du tube à malt super facile (sans oublier son joint), mise en place de la grille de fond + son tamis inox fin, remplissage du malt facile, qui plus est par une charmante collègue, 4.1kg de grain (le malt, pas la collègue) soit environ 3/4 du tube, grille haute + tamis inox + croisillon inox pour le maintenir, pas de joint supplémentaire.
Mise en route... arrêt d'urgence pour rectification du programme qui partait direct sur 65 (erreur du débutant : m'a gouré dans l'ordre des temps et température), donc reprogrammation et zou, c'est reparti comme en 14. Timing : environ midi et demi.
La pompe se met en route, le moût trouble monte, mais très peu de grains passent le tamis.
2e palier 65 : ça tourne nickel, juste un message bizarre entre les paliers qui parle de la mise hors service de la pompe où je ne sais plus quoi, rien de grave.
fin de palier 65 : le moût est déjà super propre en haut du tube à malt, carrément limpide, c'est bon signe !
Ma choute nickel.
C'est quand même pratique le programme... rien à faire qu'à regarder bosser tout seul... sinon manger, griller des filets de canard en pensant au Brassam, goûter quelques bières, un peu de rosé... déconner avec les potes, la vie est belle.
Puis fin de brassage : extraction du panier sans trop de problème et pose sur le support adequat pour égouttage, rinçage avec 5 litres d'eau à 75 au lieu de 3.94 litres + houblons de 1er jus, pas grand chose, 15g (17.6% AA quand même) mais je veux surtout travailler les aromatiques pour cette Americaine Pâle et Hâlée, d'où le 1er jus et l'aromatique seulement.
Densité avant ébu : 1.041, 1 point de plus que prévu.
Ebu bien vigoureuse au début, cuve isolée avec sa jaquette, ensuite raisonnable mais ça va, couvercle ouvert d'1/3 pour les DMS.
Fin d'ébu et fin de programme et 25g de houblon pour l'aromatique (oui je sais, 17.6% AA ça fait cher l'arôme, mais je veux explorer ce houblon).
Refroidissement au serpentin inox : environ 20-25mn pour 21-22l
Densité Initiale après refroidissement : 1.046 pour 1.046 prévu et un volume un peu plus grand que prévu, soit une efficacité d'environ 78.5%
Ensemencement avec... ah oui j'allais oublier !
J'ai voulu faire un starter hier soir avec une vieille levure en tube qui me restait et un moût en boite... pas démarrée le lendemain matin malgré l'agitateur...
Damn... Obligé au matin de demander aux copains vaudois et Renaud arrive à me dépanner d'une US05
Du coup avant d'aller brasser, visite à ce cher Renaud et sa charmante petite famille (bises à Léa la tigresse
Un petit apéro Brewdog : 5AM et Jack machin, pas mal, moins épatantes que mes souvenirs des bières de cette brasserie qui selon moi a perdu à la fois son âme et ses c... mais quand même un excellent moment avec un brasseur passionné, avide lui aussi de rencontres, et des envies communes de remettre ça bientôt... à suivre donc.
Ensemencement donc avec la US05 par la maîtresse de maison (qui mieux que les femmes pour donner la vie), pas de starter, Beersmith confirmant qu'un sachet pour 20L est bien suffisant et l'American Woman est en fermenteur, prête à buller.
Reste à nettoyer le matos, mais franchement c'est assez facile, je pense juste ouvrir la pompe à chaque fois et un de ces jours ouvrir la tuyauterie laiton pour bien nettoyer tout ça aussi, en faisant bien attention de ne pas remonter cette partie à l'envers
Une belle journée de brassage donc... et un brasseur heureux de sa nouvelle machine.
Des améliorations à prévoir bien sûr : le coude en sortie de cuve et peut être la ruse du coude en sortie de pompe pour déclencher le whirlpool quoique je ne pense pas qu'elle soit tellement prévue pour circuler un moût bouillant ni que ça lui fasse le plus grand bien... surtout avec du houblon en pellets.
Je pense même qu'une sécurité empêche son fonctionnement à ces températures.
Voilà pour le petit reportage, à suivre bien sûr.
[youtube][/youtube]
J'aime bien la version un peu plus pêchue de Devil's Train même si un peu facile :
[youtube][/youtube]