Salut Loki33.
Je dois bien dire que je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à maintenant pour être honnête.
avant toute chose je tiens à préciser que mes questions sont pour du brassage en tous grains, je ne souhaite pas passer par des kits déjà tout préparés.
Certains commencent par le tout grain directement et s'en sortent plutôt pas mal, ce n'est as un soucis, mais ça demande plus de connaissances de base pour comprendre ce qu'on est en train de faire et le pourquoi du comment. D'ailleurs ces connaissances seront plus que nécessaires si tu t'orientes réellement vers une carrière de brasseur par après de toute façon. Les kits peuvent cependant avoir un certain intérêt pour commencer, rien ne sert de cracher dessus. (je ne dis pas que c'est ce que tu as fait !)
Je viens donc vers vous car je me pose quelques questions, sachant que dans l'avenir plus ou moins proche (le temps est quelque chose de bien relatif) j'ai l'intention de monter une micro brasserie car je n'ai pas de formation professionnel autre que mon métier actuel et que je ne me vois pas faire ça toute ma vie (à cause de la pénibilité entre autre) enfin bref la n'est pas le sujet et le projet de microbrasserie n'est que supposition pour l'instant... Est il judicieux d'acheter un kit basique ou de suite de passer à une pico (qui sera faite maison si c'est plus intéressant qu'un kit basique) ? sachant qu'au début ma production servira principalement de test et d'apprentissage... {/quote]
Là, un peu comme mes compères, j'aurais tendance à te conseiller de calmer tes ardeurs pour commencer. Mine de rien, le brassage, c'est un investissement au début, et si près quelques brassins tu te rends compte que ce n'est pas ça que tu veux faire, tu sera sans doute content de ne pas avoir dépensé sans compter au départ.
Fais quelques brassins de volume "normal" pour voir si tu accroches vraiment, si tu arrives à gérer tout ce qu'il faut, si tu es satisfait des résultats,... Rome ne s'est pas faite en un jour.
deuxième question, auriez vous une recette ou un style de bière en particulier simple à brasser pour un dépucelage du brassage ?
Je connais mal les recettes d'univers-bière, mais c'est un excellent site, et je ferais sans aucun doute confiance à Fabien qui le gère. Sinon, pour te faire la main et découvrir les différents ingrédients disponibles, une autre alternative est de t'intéresser aux "SMASH" (single malt single hop), qui te permettraient de découvrir les différents malts, houblons et levures, voire de faire des expériences avec ton eau si tu veux pousser la chose assez loin.
troisième question, plus je parcours le forum et plus je me rend compte que le processus de fabrication de la bière est quelque chose de complexe et, nécessite des moyens ainsi que des installation pointues ...
Tout dépend de la finesse et des détails dans lesquels on souhaite entrer, mais ça PEUT être très complexe, et ça peut également nécessiter des moyens et des installations en effet.
Ma question est : Comment faisaient les anciens de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine pour réussir a brasser de la bière buvable sans la maitrise des températures, de l'hygiène et compagnie...?
Ils faisaient avec ce qu'ils avaient, avec les résultats qu'ils avaient. Je ne suis pas sûr que leurs productions plairaient à beaucoup d'amateurs de bière actuels. Puis s'ils avaient été aussi exigeant sur la qualité que nous le sommes aujourd'hui, je pense que pas mal de bière aurait fini à l’égout.
Bref, prends ton temps, lis, poses des questions, fais des expériences dans ton coin, et partage les si tu en as envie ou pour avoir des réponses à tes questions et incompréhensions. Garde l'envie d'en faire une partie de ta vie si tu le souhaites, mais n'oublie pas que brasser, c'est un métier si on veut en vivre. Certains font de longues études pour y arriver, et certains qui l'ont fait ne finissent jamais brasseur finalement.
Ce sont plein de considérations à prendre en compte, mais qui ne doivent en rien freiner ton envie d'apprendre à faire de la bonne bière. Il faut néanmoins les garder dans un coin de la tête pour garder les pieds sur terre.
Bref, bonne lecture et bon amusement parmi nous quand même, même si on ne te paraît pas très enthousiastes là comme ça. On a tous plus ou moins commencé de rien ici je pense, et on est pourtant toujours là...