Les questions des ptits nouveaux ⇒ trop d'alcool en vue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
trop d'alcool en vue
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je débute, je suis basé en Bretagne. Après un petit stage chez un micro brasseur très compétent je me suis lancé. J'en suis à mon 3è brassage. Evidemment, quelques erreurs commises mais globalement le bilan est positif. Sur mon dernier brassage, je vais obtenir une bière trop alcoolisée, j'en suis à ma fermentation secondaire depuis hier. A votre avis est-il possible de rajouter de l'eau durant la fermentation?
Nouveau sur le forum, je débute, je suis basé en Bretagne. Après un petit stage chez un micro brasseur très compétent je me suis lancé. J'en suis à mon 3è brassage. Evidemment, quelques erreurs commises mais globalement le bilan est positif. Sur mon dernier brassage, je vais obtenir une bière trop alcoolisée, j'en suis à ma fermentation secondaire depuis hier. A votre avis est-il possible de rajouter de l'eau durant la fermentation?
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: trop d'alcool en vue
Salut,
C'est quoi "trop alcoolisé" ?
Franchement, rajouter de l'eau j'éviterai, c'est possible ( de l'eau bouillie et refroidie au préalable) mais quel intérêt ? Donner un gout de flotte à ta bière ?
C'est quoi "trop alcoolisé" ?
Franchement, rajouter de l'eau j'éviterai, c'est possible ( de l'eau bouillie et refroidie au préalable) mais quel intérêt ? Donner un gout de flotte à ta bière ?
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
une bière à + de 8, ça me parait beaucoup. De plus je fais fermenter dans une dame jeanne à moitié vide (je ne comprend pas cette baisse de volume à la fermentation primaire ou alors je me suis trompé au départ, ce qui n'est pas à exclure). Je faisais d'une pierre 2 coups, faire baisser le taux d'alcool et faire monter le volume dans mon récipient car trop d'oxygène lié au volume vide. Sinon, je garde et je verrais bien, c'est des erreurs qu'on apprend et finalement ça ne sera peut-être pas une mauvaise surprise. J'ai essayé plusieurs moyens de calcul et pas facile de trouver le bon rapport volume d'eau, poids de malt au départ.
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Le volume vide n'est pas un problème: ce n'est pas de l'oxygène mais du CO2.L'oxygène a été chassé par le barboteur (et consommé par les levures pour se multiplier) au début de la fermentation.
8° ça reste buvable (faudra juste en boire moins à la fois
)
8° ça reste buvable (faudra juste en boire moins à la fois
-
Ark
- Assistant

- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Ça dépend du profil de ta bière, mais 8% ce n'est pas forcément excessif !
Sais-tu détailler un peu les étapes de ton processus (et la recette !), histoire de voir si quelquechose a foiré.skyracer a écrit : Je ne comprends pas cette baisse de volume à la fermentation primaire ou alors je me suis trompé au départ, ce qui n'est pas à exclure.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A été remercié : 11 fois
Je suis du même avis que Ark, ne rajoute rien, une biere a 8°
je ne trouve pas ça excessif non plus, surtout si le gout est au rendez-vous
! il y as beaucoup de bonnes bières a plus de 8° (ex: Kwak 8.4°)
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Laisse comme çà! Ne rajoute pas d'eau.
Mes bières tournent autour de 7° a 8,5°, et ça me va très bien, ainsi que les potes qui m'aident à absorber le nectar!
Mes bières tournent autour de 7° a 8,5°, et ça me va très bien, ainsi que les potes qui m'aident à absorber le nectar!
b
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour à Tous,
Une petite question : Vous avez quelles densités initiales et finales dans vos bières ?
Hush .... juste curieux..
Une petite question : Vous avez quelles densités initiales et finales dans vos bières ?
Hush .... juste curieux..
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ca dépend des bières.
Une bière à 10°(1.080 en DI) et une bière de soif à 3°( 1,030DI) n'ont ni la même DI ni le même corps donc pas la même DF.
Ensuite,il y a les levures qui n'ont pas la même atténuation etc
Une bière à 10°(1.080 en DI) et une bière de soif à 3°( 1,030DI) n'ont ni la même DI ni le même corps donc pas la même DF.
Ensuite,il y a les levures qui n'ont pas la même atténuation etc
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
Ma recette: 60% pale ale + 40% carat blond. Temps de brassage 1h35, temps d’ébullition: 1h10. Houblon Aramis dès le début et citrus à 10/15min de la fin. Pour 5l de bière j'ai fonctionné les 2 premières fois avec 1.6kgs total de malt et j'obtenais des bières à 3/4.5° (différences de densité 1034/1004 pour la 1ère et 1030/1008 pour la 2è). J'ai donc opté pour un poids de malt supérieur (2.2kgs avec un logiciel de calcul sur 1 site) et j'obtiens une DI de 1082. Donc la prochaine fois je partirai sur 1.8/2kgs de malt et je vais aussi revoir mes volumes d'eau. Ce qui m'étonne aussi c'est que j'ai calculé 6l de liquide pour la mise en fermentation primaire et je suis descendu à 3.5l pour la mise en fermentation secondaire. Ce déficit est assez louche, j'ai du me tromper de volume au départ.