Le brassage de kitsPremière bière... Premères questions !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Première bière... Premères questions !

Message par Zibouarf »

Bonjour à tous !

Alors voilà ma petite histoire. A Noël mes frangins ont rien trouvé de mieux à m'offrir qu'un kit de débutant Brewferm. "Super je vais pouvoir faire de la bière ! :D "

Donc depuis je les ai bien remerciés et hier soir j'ai lancé ma première bière ! (Après avoir suivi quelques conseils internet et le forum de Krill sur sa première cuvée !

Donc tout s'est pas trop mal passé... Sauf que j'ai peut etre pas assez fait bouillir le mout... J'ai pas un réchaud assez efficace ! Enfin bref...
Hier soir ca a commencé à glouglouter doucement (Vers 23h). La température était encore vers 25-26°
Ce matin ca glougloutais bien (vers 6h) ! La température était encore à 23-24°
Ce soir en arrivant... Plus de glouglou ??? et le niveau dans le barboteur remontait... La température était arrivée vers 21-22° (normal si je me trompe pas ?). On peut voir un peu de mousse en surface (environ un petit demi cm). Mais plus de glouglou...
J'ai pensé à un souci d'étanchéité et j'ai vu que le couvercle etait pas fermé a fond par endroits. Alors j'ai tout scotché le tour. Plus de fuite possible ! Et toujours pas de glouglou !
La fermentation pourrait quand même pas être déjà terminée ???
Est ce qu'il faut que je remonte le chauffage sinon ?

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Siouplé !

Merci d'avance !

Nico
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Première bière... Premères questions !

Message par alex73 »

Tu as pris la densité de départ ?

si oui, refait une mesure pour voir la différence

si non, et de toute façon, ça m'étonne que ta fermentation soit terminée

brasse un peu ton seau en faisant gaffe : à ne pas l'ouvrir, à enlever le barboteur pour éviter que le liquide qu'il contient ne se trouve aspiré dans le seau

Ne remonte pas la T°, 20°C c'est très bien

normalement, les glouglous devraient reprendre peu de temps après.

La fermentation primaire de 20L de mout à 20°C et très violente pendant 48 à 72 heures et après, ça décline pendant 7 jours environ

Voila, bonne brasses et a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Oui au début la densité était à 1043. J'ai pas encore remesuré là.
Par contre entre temps la température est remontée (oui c'est pas une étuve avec température contrôlée au degré :P ) à 23° et ca a repris.

Comprend pas... Ca pourrait changer tant que ca entre 21 et 23°C ? Ou alors ya autre chose ?

Ensuite, si tout fonctionne bien à 23° et que je laisse finir comme ca, est ce que ca pourrait changer le gout ou qqch à la fin ?

Nico
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Réponse d'un Newbie :

Personellement j'ai laissé ma bière 1semaine dans la salle de bains à 22° et j'ai essayé de l'oublier.
Qu'importe les glouglous, s'ils ont lieu tot, tard ou la nuit, l'essentiel est d'attendre suffisament longtemps.
Seule une mesute de densité te dira si il y a bien eu fermentation "suffisante"

Bref, le mieux pour pas stresser, c'est d'oublier sa bière !

P.S. : quelle bière ? quelle levure ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ouai c'est normal au bout de 1 ou 2 jours après la formation de mousse (krausen) la fermentation se calme et va en s'atténuant.
Tu as un seau de 30L et tu dois brasser une cuvée de 9 litres je pense. La taille du seau est donc plus grande et peut stocker plus de gaz et du coup il s'échappe moins. Tu peux essayer de remuer le seau sans forcement l'ouvrir, ca va mélanger les levures et normalement relancer un peu la fermentation.
Il y a eu des "problèmes de non glougloutement" évoqués recemment sur le forum, mais la fermentation se déroulait quand même, n'ai pas peur.
Au bout de une semaine tu fais un changement de cuve et tu passes en fermentation secondaire à température un peu plus basse (15°) pendant au moins 1 semaine. ;)

Fabien
Le site du Nain : http://univers-biere.net
plamq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par plamq »

Bref, le mieux pour pas stresser, c'est d'oublier sa bière !
Ouaip, je seconde Great White. Moi aussi j'ai moins de cheveux blancs depuis que je laisse le temps faire les choses...
Zibouarf
Arpette
Arpette

Message par Zibouarf »

Effectivement elle a passé 2 jours à 20°C et ca a repris doucement.

Sinon pour toutes les remarques que vous avez faites :
Oui c'est une petite cuvée dans un grand seau.
Je viens de mesurer la densité pour voir. C'est vers 1024. Ya de la mousse en surface... Tout a l'air de bien se passer.
La bière est une Pils de Brewferm et la levure... Bah c'est celle qui était avec ! C'est ma première alors je fais avec ce que j'ai ! Pour les suivantes je regarderais en détails sur le site pour trouver des bonnes recettes. J'ai cru voir qu'il y avait des choses intéressantes :D

La question suivante : Pour le passage en secondaire !
Sur des sites je trouve entre 3 et 7 jours de primaire ? On m'a dit que 3 jours était bien mais le nain brasseur suggère 7 jours... J'aurais tendance à faire confiance à un nain brasseur quand même ! Qu'est ce qui serait le mieux ? Sinon je comptais faire ca demain dans la journée. Ca fera 4 jours et demi.

En tout cas, merci pour les infos ! Je retourne faire ma sieste tranquillement, bercé par les glouglous :D

Nico
plamq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par plamq »

Bien, idéalement tu te fies à ce qui se passe dans ton fermenteur. C'est-à-dire que si ça fermente encore pas mal à 3 jours, moi, j'attendrais. 'Faut pas se stresser trop non plus parce que le gout de la bière ne sera aucunement altéré si tu transfères en secondaire dans les 3 premières semaines. Toutefois, le risque de transférer trop tôt pourrait être d'arrêter précocément la fermentation (surtout si tu transfères dans une pièce à plus basse température)

Pas'
le_ben_57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par le_ben_57 »

Bonjour à tous, il y a une alternative : ne pas changer de fût jusqu'à l'embouteillage, juste le mettre au frais après une semaine. Avec une levure qui "dépose" bien au fond ça permet d'éviter les risques de contamination et d'oxydation, il y a parait-il des inconvénients mais qui restent à évaluer... En tout cas il faut toujours mieux attendre trop que pas assez, jamais moins d'une semaine de primaire en ce qui me concerne.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

le_ben_57 a écrit :il y a parait-il des inconvénients mais qui restent à évaluer...
C'est surtout que les levures mortes restant dans ton seau ,la bière s'affine avec,c'est dommage quand on sait qu'il n'est pas difficile de faire une transvasement hygienique et sans oxygenation!