Le Matériel pro60L vs 100L et plus

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

60L vs 100L et plus

Message par Nekrout »

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à augmenter ma capacité de production et j'aurais, comme à l'accoutumée, une question idiote de Padawan à poser à tous les maîtres Jedi et autres Grands Magals de Touba qui sont sur ce merveilleux forum.

En gros, il me semble qu'il y'a un palier très sérieux entre un brassin de 60L et un brassin de volume supérieur (disons 100L / 200L):
- pour 60L, la cuve de fermentation tiens encore dans un frigo bidouillé - donc encore possible dans un appart' avec une cuve d'empâtage type Brewferm/Braumeister.
- Par contre au délà ça devient difficile de rentrer une cuve de 100L, donc j'imagine qu'il faut passer à des choses plus sérieuses type chambres froides ou circuit refroidissement avec double paroi.

Et là, il faut un local dédié avec un investissement plus important je suppose. Sur Brouwland, je ne vois pas beaucoup de cuves inox à double paroi, j'en déduis que la plupart des microbrasseries éxistantes utilisent plutôt des chambres froides? :?:

Dans le cas du système à double paroi, il faudrait quoi comme matos? Une pompe j'imagine pour faire circuler l'eau, un groupe froid, quoi d'autre? Parce qu'après dans la cave à mémé ça risque de prendre de la place!!! :D

Comment ça marche dans la pratique, par exemple si on a dans 2 cuves différentes une Lager et une Ale, à 2 T°C de fermentation différentes?

Et sinon certains d'entre vous ont-ils déjà rentré une cuve de 120L plastique (Brouwland) dans un frigo?

Merci pour votre aide!!!
Nekrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 2 fois

Re: 60L vs 100L et plus

Message par Nekrout »

Bon ben je vosi que ça ne vous fais pas trop rêver mon truc, je vais contacter Brouwland direct et leur demander....
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut Salut

En fait peut être que c'est pas facile de répondre et que tout le monde ne comprends pas tout à des problématiques un peu contradictoires.

La limitation est souvent technique....

Pour le choix de la cuve :

- Si tu pars sur un truc tout fait type cuve électrique automatique type Braumeister tu seras il me semble limité à 50 litres. Le meilleur rapport qualité prix étant sur du 27/30 litres
- Si tu pars sur une fabrication à base de marmite la limitation sera à 70 ou 100 litres (difficile de trouver plus gros) et le meilleur rapport qualité/prix en fonction de si tu veux un RIMS/HERMS ou une chauffe directe classique. Souvent j'ai vu 70 litres pour cuve matière et 100 litres pour l’ébullition (meilleur rapport qualité/prix je pense)
- Si tu pars sur du gaz tout fait chez polsineli tu auras un truc à 100 litres pour 80 litres finis.

Après si c'est un problème de place autant arrêter les réflexion là car faire plus de 100 litres dans un appart me semble impossible. Donc difficile de répondre si tu as une problématique de place (une brasserie 100 litres c'est minimum 20 m² de dispo...)

Tout est question de choix en fonction de ton budget, de ton espace, de ton contexte... Des processus que tu vas mettre en place mais il est clair que quand tu fais des brassins de 100 litres tu as un minimum réfléchis à ton organisation pour ne pas te retrouver avec des fûts de 100 litres qui doivent fermenter à 12°C et ta chambre froide pleine ou ton frigo trop petit qui sont reglés à 19°C

C'est tout ça je crois que tu apprends à gérer quand tu fais des brassins de 20 litres... Et y en a des trucs à cogiter, à organiser, à gérer... Il ne viendrait à personne l'idée de prendre les commandes d'un restaurant de 100 couverts en ayant fait trois fois la cuisine pour 12 personnes dans son appart....
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut Salut

En fait peut être que c'est pas facile de répondre et que tout le monde ne comprends pas tout à des problématiques un peu contradictoires.

La limitation est souvent technique....

Pour le choix de la cuve :

- Si tu pars sur un truc tout fait type cuve électrique automatique type Braumeister tu seras il me semble limité à 50 litres. Le meilleur rapport qualité prix étant sur du 27/30 litres
- Si tu pars sur une fabrication à base de marmite la limitation sera à 70 ou 100 litres (difficile de trouver plus gros) et le meilleur rapport qualité/prix en fonction de si tu veux un RIMS/HERMS ou une chauffe directe classique. Souvent j'ai vu 70 litres pour cuve matière et 100 litres pour l’ébullition (meilleur rapport qualité/prix je pense)
- Si tu pars sur du gaz tout fait chez polsineli tu auras un truc à 100 litres pour 80 litres finis.

Après si c'est un problème de place autant arrêter les réflexion là car faire plus de 100 litres dans un appart me semble impossible. Donc difficile de répondre si tu as une problématique de place (une brasserie 100 litres c'est minimum 20 m² de dispo...)

Tout est question de choix en fonction de ton budget, de ton espace, de ton contexte... Des processus que tu vas mettre en place mais il est clair que quand tu fais des brassins de 100 litres tu as un minimum réfléchis à ton organisation pour ne pas te retrouver avec des fûts de 100 litres qui doivent fermenter à 12°C et ta chambre froide pleine ou ton frigo trop petit qui sont reglés à 19°C

C'est tout ça je crois que tu apprends à gérer quand tu fais des brassins de 20 litres... Et y en a des trucs à cogiter, à organiser, à gérer... Il ne viendrait à personne l'idée de prendre les commandes d'un restaurant de 100 couverts en ayant fait trois fois la cuisine pour 12 personnes dans son appart....

Après le forum est une vraie mine d'or pour avoir la réponse à toutes tes problématiques de choix, de processus, d'organisation... il faut un peu de patience et de recherche
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Tout dépend aussi de la fréquence à laquelle tu veux brasser... (et de capacité à tout optimiser)
Faire 100L par semaine, c'est clair qu'il va te falloir pas mal d'espace disponible (stockage de matière 1ère et bière finie, chambre(s) de fermentation, espace de brassage)... là on est sur de la "ptite micro presque pro". Mais pour se boire 45hl/an, faut y aller quand-même!
Faire 100L une fois par mois, c'est gérable sans trop de place et d'équipement. En divisant 1 brassin en 3 seaux de 30L, ça rentre dans un grand congél coffre pour la fermentation. En gros tu brasses pas avant que le brassin précédent soit embouteillé.
Dans les 2 cas une pico de 100L dans un appart' ça semble tendu... après y'a "appart' studio d'étudiant" et "grand appartement haussmannien"...
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

salut, le sujet commence également à m'intéresser, mais je n'ai pas vraiment de réponse...
je brasse 30 litres par mois depuis 1 an, c'est clairement insuffisant, je suis tout le temps à sec :drunken:
je peux difficilement envisager de brasser plus souvent, question de planning et d'occupation de mon congélo thermo-régulé.... va falloir augmenter la capacité en gardant la même fréquence

j'envisage de passer sur du 100 litres et suis également en train de réfléchir aux contraintes technico/financières (ca existe ça ? :mrgreen: )
pour la chauffe, ca restera gaz

pour la fermentation, j'utilise actuellement des bisons de 30 litres et un congelo-coffre de 200 litres régulé par un STC-1000
je pense acheter 2 fermenteurs inox 150 litres chez polsinelli, à 130€ ca me semble raisonnable... 2 pour pouvoir assurer un roulement, sans obligatoirement avoir à attendre que le précédent brassin soit embouteillé avant d'en relancer un autre, j'ai pas envie de précipiter les mises en bouteille en raccourcissant la garde, ou me priver de brasser une pils en hiver qui va bloquer un fermenteur pendant 2 ou 3 mois

pour la régulation de la fermentation, je pensais réutiliser mon congélo, une grande cuve plastique dedans avec 150 litres de flotte + antigel maintenue à... je sais pas encore, vers 0°C ?
puis pour chaque fermenteur : une pompe et un tuyau enroulé autour du fermenteur, le tout bien emballé.
Yaura juste à rajouter un doigt de gant sur le fermenteur, et réguler la circulation de la pompe avec un STC-1000.

ca doit être jouable ?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Sur le papier ça semble jouable ton idée. Chauffe au gaz sur 100L: pas de problème (sauf peut-être en hiver?), utiliser le congél comme cuve de liquide réfrigérant: bonne idée, après faut le mettre en œuvre et que l’efficacité soit suffisante.
Là j'imagine que tu as la place... parce que tout ça dans un appart' ça va être compliqué!

Tiens petite question hors-sujet (enfin pas complètement): ton congél coffre régulé par stc-1000, il fait pas trop de yoyo (=un coup de chaud, puis un coup de froid, sans arrêt)?
J'ai la même instal que j'ai mise en service hier, et réglé à 19,5º il descend à 18,3, puis remonte lentement à 20 (car pas encore de système de chauffe), puis refait du froid jusqu'à 18,3, etc etc ...
Tu mets juste tes sceaux dedans et basta, ou tu as une astuce pour donner de l'inertie?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Tofito a écrit :ton congél coffre régulé par stc-1000, il fait pas trop de yoyo (=un coup de chaud, puis un coup de froid, sans arrêt)?
J'ai la même instal que j'ai mise en service hier, et réglé à 19,5º il descend à 18,3, puis remonte lentement à 20 (car pas encore de système de chauffe), puis refait du froid jusqu'à 18,3, etc etc ...
Tu mets juste tes sceaux dedans et basta, ou tu as une astuce pour donner de l'inertie?
température de l'air dans le congélo ?
moi je contrôle au coeur du moût (doigt de gant sur le bidon)
doigt.jpg
j'ai réglé le delta au mini (0.3°C)
je compte le même écart entre la T° réelle et la consigne, puis entre la consigne et l'apport supplémentaire par inertie (je suis pas sûr d'être compréhensible sur ce coup :shock: )

en gros, faut distinguer 2 modes de fonctionnement : refroidissement et régulation
- en refroidissement, si ton moût est à 22° en sortie de refroidisseur et que tu programmes de fermenter à 18°, faut pas mettre la consigne à 18° tout de suite :D
si t'as 4° à corriger, compte 2° en production de froid et autant par inertie, pour un moût à 22° tu règle à 20°, quand les 20° sont atteint, le froid produit est suffisant pour gagner les 2°manquants
si tu mets à 18, ca fait 4° d'écart, le frigo va arreter de produire du froid à 18° et tu va perdre encore 4° par inertie et tomber à 14°.
-en régulation, c'est la même chose, sauf qu'avec un delta à 0.3°et une consigne à 18°,le congélo se met en route à 18.3, il s'arrête à 18° et ca redescend à 17.7, avant de remonter doucement

je ne branche pas la source de chaleur les premiers jours, la fermentation suffit à maintenir la température, faut même réguler en froid.
au bout de quelques jours, ca se stabilise... et en hiver, ca redescent en secondaire, c'est seulement à ce moment que je branche la chauffe pour maintenir