Bonjour à tous.
C'est décidé. je me lance. Je compte débuter ma carrière de brasseur et je m"informe depuis plusieurs jours déjà sur les techniques et le matériel. Je vais commencer simplement avec un kit Brewferm Triple, et j'aimerai solliciter votre avis sur deux ou trois petites choses basiques.
Je vais m'acheter un kit Deluxe plus quelques accessoires bien pratiques. Et j'envisage aussi de me lancer dans la fabrication d'un serpentin en cuivre. Enfin bref. Je m'équipe. Et vous comprendrez que je ne veux rien oublier pour ma première commande. J'ai hâte de commencer. J'ai aussi lu ici et là qu'on pouvait aussi faire des petites choses pour améliorer le goût de ce genre de bières en kit. Je vais notamment remplacer le sucre par de l'extrait de malt blond. Peut être changer la levure. Et éventuellement houblonner. Donc, voici donc en vrac mes questions de vrai débutant:
Dans le kit est fourni un flacon de nettoyant. Est ce du Chemipro Oxi ? Y en a t-il assez ou me conseillerez vous d'en prendre plus? Je ne sais pas quelle est le niveau de consommation.
http://www.r*-b*.fr/pack-debuta ... -p-72.html
Le Brewferm Triple annonce une quantité finale de 9 litres. Puis je simplement mettre deux kits en même temps afin d'optimiser le volume des seaux? Et si oui, dois je mettre les deux sachets de levure en entier?
Si j'opte pour une autre levure (je pensais à la Wyeast Abbey 2). A ce moment là, sauriez vous également me dire la quantité à mettre? Là j'avoue être un peu perdu.
http://www.r*-b*.fr/wyeast-1762 ... p-126.html
Je lis aussi beaucoup de choses sur le houblonnage à sec afin d'améliorer le goût de la bière? ça ne me semble pas être une technique bien compliquée. Mais est-ce utile pour ce type de bière Triple. Et si oui. Même question que pour les levures. Quelle quantité de houblon? Et surtout lequel?
Dans le barboteur. J'ai lu qu'on pouvait remplacer l'eau par un alcool fort. Probablement pour limiter les risques de contamination. De l'alcool à 90° ferait l'affaire?
Voilà les questions qui me trottent dans la tête. Je vous remercie par avance de m'éclairer un peu. C'est vrai que tant qu'on n'a pas encore brassé. Tout ça parait un peu flou.
Bonne journée.
Monsieur Pou
Le brassage de kits ⇒ Brewferm triple et houblonnage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
monsieurpou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Brewferm triple et houblonnage
Hello! Welcome et bon courage!
Alors pour faire simple.
1. Oui c'est du Chemipro. Le dosage c'est une cuillère à café par litre d'eau CHAUDE. Je dirais 3-4 litres au max pour la désinfection avant, et 3-4 litres pour l'embouteillage, disons 8 litres x 4grammes = 32 grammes par lot. Tu en as 100g, normalement tu fais 3 brassins. Mais si tu es régulier, passe directement au kilo.
2. Oui je pense que c'est même mieux. L'idéal à mon sens est de se trouver entre les 2/3 et les 3/4 du volume de ton seau. Moins y a trop de gaz et risque d'oxydation, trop tu as un risque de débordement.
Forcément, faut mettre 2 sachets de levures, car la quantité de levure à mettre est proportionnelle au sucre à manger.
3. J'aurais tendance à dire que pour un kit, c'est un peu moche d'utiliser une levure liquide. Dans le sens où la qualité est correcte mais sans plus, et tu ne vas pas pouvoir sentir la subtilité d'une levure liquide, alors que tu vas sentir la différence niveau prix... Reste sur les levures données. Peut-être il y a des alternatives avec d'autres levures sèches, mais je ne les connais pas pour ce genre de bière.
4. On utilise plutôt le terme houblonnage à crû ou dry hopping. C'est très simple, entre 3-5g/L de houblon dans une chaussette à houblon (qu'on peut désinfecter avec un peu de gnole) et zou dans le fermenteur pendant 4 à 10 jours avant l'embouteillage. Le choix, ce n'est pas toujours facile, tu peux t'aider avec la roue des houblons selon leur parfum sur hopunion.com, et il faut essayer. Parfois d'essayer un seul houblon permet de mieux les connaitre par la suite. L'avantage aussi sur les kits à bière, c'est que ça masque un peu les goûts un peu bizarre des kits.
Sans garantie, j'ai vu une bière d'Abbaye qui recevait un houblonnage à crû avec de l'Hallertau.
5. Oui pas de soucis. On peut mettre eau-chemipro aussi. Mais l'avantage de la gnole ou de l'alcool est plutôt que en cas de manipulation incorrecte, si le contenu de ton barboteur passe dedans, tu n'as pas à craindre pour ta bière.
6.A propos de flou, pour une bonne réussite, il faut éviter le trouble au maximum. Donc quand tu transvases, on laisse la lie au fond! Faut pas en mettre!
Alors pour faire simple.
1. Oui c'est du Chemipro. Le dosage c'est une cuillère à café par litre d'eau CHAUDE. Je dirais 3-4 litres au max pour la désinfection avant, et 3-4 litres pour l'embouteillage, disons 8 litres x 4grammes = 32 grammes par lot. Tu en as 100g, normalement tu fais 3 brassins. Mais si tu es régulier, passe directement au kilo.
2. Oui je pense que c'est même mieux. L'idéal à mon sens est de se trouver entre les 2/3 et les 3/4 du volume de ton seau. Moins y a trop de gaz et risque d'oxydation, trop tu as un risque de débordement.
Forcément, faut mettre 2 sachets de levures, car la quantité de levure à mettre est proportionnelle au sucre à manger.
3. J'aurais tendance à dire que pour un kit, c'est un peu moche d'utiliser une levure liquide. Dans le sens où la qualité est correcte mais sans plus, et tu ne vas pas pouvoir sentir la subtilité d'une levure liquide, alors que tu vas sentir la différence niveau prix... Reste sur les levures données. Peut-être il y a des alternatives avec d'autres levures sèches, mais je ne les connais pas pour ce genre de bière.
4. On utilise plutôt le terme houblonnage à crû ou dry hopping. C'est très simple, entre 3-5g/L de houblon dans une chaussette à houblon (qu'on peut désinfecter avec un peu de gnole) et zou dans le fermenteur pendant 4 à 10 jours avant l'embouteillage. Le choix, ce n'est pas toujours facile, tu peux t'aider avec la roue des houblons selon leur parfum sur hopunion.com, et il faut essayer. Parfois d'essayer un seul houblon permet de mieux les connaitre par la suite. L'avantage aussi sur les kits à bière, c'est que ça masque un peu les goûts un peu bizarre des kits.
Sans garantie, j'ai vu une bière d'Abbaye qui recevait un houblonnage à crû avec de l'Hallertau.
5. Oui pas de soucis. On peut mettre eau-chemipro aussi. Mais l'avantage de la gnole ou de l'alcool est plutôt que en cas de manipulation incorrecte, si le contenu de ton barboteur passe dedans, tu n'as pas à craindre pour ta bière.
6.A propos de flou, pour une bonne réussite, il faut éviter le trouble au maximum. Donc quand tu transvases, on laisse la lie au fond! Faut pas en mettre!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
monsieurpou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Re: Brewferm triple et houblonnage
Bonjour.
Eh bien. les réponses ne tardent pas. C'est génial. Merci.
J'en profite pour vous soumettre ma liste de courses, et poser une dernière question sur le houblonnage. Une fois que j'aurai choisi la variété, cônes ou pellets ? Et quelle quantité ? Et ce type de sacs fait-il l'affaire ?
http://www.r*-b*.fr/sachets-hou ... p-434.html
Bref: ma pré-liste de courses:
- 1 pack débutant Deluxe
- 1 kg de Chemipro Oxi
- 1 kg d'extrait de malt en poudre blond (ou plus?)
- 2 kits Brewferm Triple
- 1 égouttoir
- Bouteilles
- 1 thermomètre
- 1 appareil à rincer et désinfecter pour bouteilles
- sacs à houblon
- houblon
Voilà. Si jamais vous voyez quelque chose que j'aurai pu oublier. N'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance.
Eh bien. les réponses ne tardent pas. C'est génial. Merci.
J'en profite pour vous soumettre ma liste de courses, et poser une dernière question sur le houblonnage. Une fois que j'aurai choisi la variété, cônes ou pellets ? Et quelle quantité ? Et ce type de sacs fait-il l'affaire ?
http://www.r*-b*.fr/sachets-hou ... p-434.html
Bref: ma pré-liste de courses:
- 1 pack débutant Deluxe
- 1 kg de Chemipro Oxi
- 1 kg d'extrait de malt en poudre blond (ou plus?)
- 2 kits Brewferm Triple
- 1 égouttoir
- Bouteilles
- 1 thermomètre
- 1 appareil à rincer et désinfecter pour bouteilles
- sacs à houblon
- houblon
Voilà. Si jamais vous voyez quelque chose que j'aurai pu oublier. N'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance.
Monsieur Pou, néo-brasseur