ConditionnementMini-fûts de 5L Top Keg Co2

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mini-fûts de 5L Top Keg Co2

Message par Groumpy »

Et si je le redescend au frais a 4 il n'y aura pas plus de CO2.... Vu qu'il s'est échappé? Ou alors le mou en recapture par je ne sais quel opération? Si je fais des yoyos de température à la fin le CO2 ne rentre plus dans le mou... S'il ny en a plus de produit... Ça devient compliqué...
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Je ne suis pas sur de comprendre... si tu descend à 4, le co2 va se dissoudre en plus grande quantité dans la biere.
Le truc c est qu il y a toujourd une couche de co2 au dessus de la biere.

Le mout ne "capture" pas le co2, c est juste qu il peut etre present à une certaine concentration dans l eau, et que la concentration max augemente quand la température descend et la pression augmente. Et comme tu as au dessus de la bière un reservoir de co2, bah la quantité dans la biere varie en fonction des parametres...
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Ok admettons qu'il Ya toujours une couche de co2 au dessus du mou et qu'en fonction de la température il va dans le mou ou pas. Et quand tu fais un dry hop ça change aussi la donne? Bon bref sinon embouteille a 20 on part sur 6 ou 7 g/l et moins sinon descend en température. Il reste le problème des fûts bon ne sasintoujoursnpas pourquoi il faut en mettre moins... Et le fut il faut le remplir a raz bord? Ou laisser un peu de marge?
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Comme je te le disais, je ne connais pas les futs... mais en fonction du systeme de propulsion et des pressions de travail, de l carbonatatiln forcée ou non, on peut tres bien immaginer qu'il faille carbonaté partiellement la biere avant à differents niveaux.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

A part ça personne n'a déjà utilisé ces fûts? Ça serait cool d'avoir un vrai retour d'expériences...
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par TAZ »

Salut! Je remonte ce post sur les topkeg, car j'aimerai en utiliser!
Alors vos expériences pour le resucrage? Plutôt 3g ou 5/6g par L??
Merci!
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

J'ai tout essayé et ca mousse autant à 3 que à 6... J'ai remarqué que si tu ouvres le fut la veille, le lendemain Ya moins de mousse et encore moins le 3 eme jour.... Mais à la base ces fûts sont prévus pour mettre de la biere déjà carbonaté il me semble...
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par TAZ »

ok mais ça mousse normalement ou trop?
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par lestat2000 »

De mon expérience des mini fûts (top keg ou pas c'est la même chose) :
Au début ton fut étant déjà carbonaté (ressucrage à 3gr/l pas plus ) ce n'est pas la peine de mettre du CO2 : il a suffisamment de pression pour remplir de mousse "tes premiers verres".
En faite le problème est que la notion de "premiers verres" est pour moi très variable : cela peut varier 1 à 5/6 pintes. A priori comme c'est de la mousse je dirais que les pertes ne sont pas aussi énormes que ça, mais quand même.
J'ai remarqué que les verres de mousses lorsque tu attends suffisamment te donnent une bière quasiment pas carbonatée.
Ensuite au bout d'un certain moment tu obtiens de la bière sans mousse, cette bière est bien carbonaté.
C'est à partir de ce moment que tu vas pouvoir injecter le CO2 pour "pousser" la bière lorsque tu constates que le débit devient faible sur la tireuse.

J'ai remarqué également que lorsque ton fut est bien froid et que tu injectes le CO2 , la bière a tendance à se carbonater de mieux en mieux, un peut comme une carbonatation forcée en faite.

Pour résumer:
Lorsque tu démarres ton fut : c'est la grosse déception: beaucoup de mousse et bière pas carbonatée.
Arrivée à la moitié: la Bière devient très correcte et tu te félicites d'avoir ouvert ce fut.
... Les 2-3 derniers verres sont parfaits !!
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

oui j'ai eu pareil a la fin la bière est top... dommage de devoir vider le fut et n'avoir que 2 bonnes bières... lol

non mais en étant patient et en laissant retomber la mousse ça va a peu prêt... mais pas la peine de mettre 6g/L aura pas plus de bulles dans la bière...