Les levuresProblème de quantité de levure, comment rectifier ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Problème de quantité de levure, comment rectifier ?

Message par WalkingMan »

Salut,

En début d'aprem, je suis parti sur un brassage 'un poil a l'arrache' sans assez de préparation, qu'a l'origine je devais faire lundi.

Le but étant de réaliser une bière au malt tourbé. Je suis parti d'une recette prise sur un site anglais et bien sur, je suis tomber dans le panneau... A un moment, j'ai confondu livre et kilo, notamment au moment de l'empattage (2 fois trop de grain par rapport a la quantité d'eau...)

J'ai donc divisé mon brassin en 2, rectifier les proportions eau/grain comme j'ai pu, mais maintenant mon problème, c'est que la quantité finale obtenu ne va pas tenir dans un seul seau de fermentation, il va m'en falloir 2... Du coup je n'aurais pas assez de levures, j'ai un seul paquet de S-05 à la maison :(

Du coup, comment puis-je faire ? Puis je d'une manière ou d'une autre démultiplier ma levure assez rapidement genre en 3/4 heures a partir de maintenant ?

Puis je la mélanger avec une autre ? j'en en stock de la fermentis Abbaye ou de la S-04 ?

Ou une autre solution ?

Merci.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Problème de quantité de levure, comment rectifier ?

Message par traaf »

us05 dans un seau
s04 dans l'autre, histoire de voir s'il y a une différence et si ca donne 2 bières différentes ? :)
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

traaf a écrit :us05 dans un seau
s04 dans l'autre, histoire de voir s'il y a une différence et si ca donne 2 bières différentes ? :)
ouaip je ferais pareil
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Ok.

Et la abbaye, vous en pensez quoi ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Qu'elle risque ne ne pas coller avec un style anglais
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Effectivement l'abbaye c'est pas vraiment le truc recherché. Production de gouts spécifiques au style belge, dont goût de levure plus marqué, pas glop pour une bière tourbée !
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Bon au final j'ai fait comme prévu. US05 dans l'un, S04 dans l'autre.

Je les ai mise hier vers 20h00, pour l'instant pas de glouglous... Ca pousse dans celui avec la S-05 par contre pas trop dans l'autre.

Ma piece était un peu froide (17°C), je suis en train de la réchauffer, j'espère que ca va partir rapidement quand même.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Ca peut prendre parfois 24 voire 48h avant de vraiment se lancer vraiment, donc pas d'inquiétude pour l'instant ;-)
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Optalix a écrit :Ca peut prendre parfois 24 voire 48h avant de vraiment se lancer vraiment, donc pas d'inquiétude pour l'instant ;-)
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais comme c'est toujours partit super vite d'habitude...
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

36 heures après, toujours au même point. Je déplace vers le topic unique "pas de glouglous", car là je m'inquiète vraiment.