CuvesNouvelle Pico 100L après 2ans de brassage

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Nouvelle Pico 100L après 2ans de brassage

Message par grosak »

Bonjour à tous,

Après 2 ans de brassage à 3 potes, je recommence depuis le début avec un autre. L'occasion de se pencher sur le matos puisqu'à part du petit matériel et des fûts de fermentations je dois tout racheter.
J'envisage prochainement l'achat de :

1. [1] Cuves inox
2 cuves de 100L type shengler puis faire souder un manchon et y visser un robinet inox. L’inconvénient c'est d'avoir à trouver le bon manchon, et la dispo du bon soudeur inox (j'ai une connaissance déjà identifiée).
OU acheter du déjà préparé chez polsineli :
Image
Je trouve l'offre Polsineli intéressante :
- avec un diamètre plus grand 53mm que haut 48mm, c'est mieux brasser à l'empâtage, et ça couvre plus le gaz donc peut être moins de perte thermique
- le robinet est déjà monté par Polsineli, pas besoin de faire appel à un soudeur (en espérant qu'il soit bon). Et le robinet est gros 1", ce qui peut apporter un gain de temps et facilite le nettoyage, en espérant que ce soit démontable.
- le thermomètre est déjà intégré également par Polsineli, en bas de la cuve, ça parait quand même bien pratique comparé à la méthode "je plonge un thermomètre au dessus du moût tout en brassant un max le fond pour homogénéiser la température"
mais bon à 194€ fois 2 + les frais de port ça fait mal!
  • [2]Filtre à drêches

Soit acheter une tôle inox percée et effectuer des fentes de 1.5mm de large
Soit chez Polsineli un faux fond filtrant qui va avec la leur cuve 50€
Image
Soit toujours chez Polsineli un filtre Halo 60€
Image qui va aussi avec leur cuve (530mm de diamètre).
  • [3]Réchaud à gaz
2 Réchauds à paëlla pro en 15kWou 21kW
Image
Je me demande si avec une cuve de 53cm de diamètre ça vaut le coup de prendre le réchaud de 50cm de diamètre, le but n'est pas de chauffer les alentours!
Le bruleur de 15kW fait 40cm pour 49€
Le bruleur de 21kW fait 50cm pour 62€
En 10€ de frais de port par réchaud.
  1. [4] Concasseur
De retour chez Polsineli (non je n'ai pas d'action chez eux, quoique ça m'arrangerait!), un concasseur à 2 rouleaux qui pourrait en intéresser plus d'un je pense à 105€ (en promo, 120€ sinon)
Image

Frais de port global Polsineli : 60€

Voilà, je me pose 2 ou 3 questions, vu l'argent que cela implique je veux être assez sûr de moi.. Alors, si vous avez des remarques, des conseils, n'hésitez pas !

Grosak
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Re: Nouvelle Pico 100L après 2ans de brassage

Message par Meakusma »

moi je suis content de ma cuve polsinelli...je dirais donc fonce :D
juliendujura
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 200L "maison"
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par juliendujura »

Pour le brûleur surtout pas le 50 cm :naughty: Un 40 cm couvrira facilement et la puissance sera suffisante.

Et j 'ai des polsinelli en 200 L et j'en suis très satisfait. Il faut juste ajuster le réglage du thermomètre mais c'est très simple.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pourquoi faire souder des manchons pour les vannes sur tes cuves?
Avec passe-paroi, joint silicone et rondelles pas besoin de s'embêter à souder (et ça revient certainement moins cher aussi), c'est démontable et ça marche très bien.
Chez hugh tu trouveras ce qu'il te faut: http://www.microbrassage.com/categorie-produit/vannes

Pour le reste, d'accord avec julien: réchaud de 50 pour cuve de 53 c'est beaucoup trop grand, tu vas perdre la moitié de la puissance...
Ce genre de moulins marche très bien. J'ai le même (pas de chez polsi, mais d'après la photo c'est vraiment très très ressemblant) et j'en suis très content.
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par olivier82 »

Sinon histoire d'économiser un peu sur la cuve d'ébu, il y a celle la : http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... 100-l.html
pas besoin de thermomètre pour l'ébu et puis un robinet c'est vite monté avec un emporte pièce.

Je suis sur le meme projet que toi en ce moment...
Tu comptes mettre des pompes ou simple gravitaire?

pour refroidir tu as ces RAP qui sont de très bonne facture (pour une facture légère... :jesors4: ) http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c ... oeeddd9fb1
grosak
Ch'ti nouveau

Message par grosak »

Tofito a écrit :Pourquoi faire souder des manchons pour les vannes sur tes cuves?
Avec passe-paroi, joint silicone et rondelles pas besoin de s'embêter à souder (et ça revient certainement moins cher aussi), c'est démontable et ça marche très bien.
Chez hugh tu trouveras ce qu'il te faut: http://www.microbrassage.com/categorie-produit/vannes

Pour le reste, d'accord avec julien: réchaud de 50 pour cuve de 53 c'est beaucoup trop grand, tu vas perdre la moitié de la puissance...
Ce genre de moulins marche très bien. J'ai le même (pas de chez polsi, mais d'après la photo c'est vraiment très très ressemblant) et j'en suis très content.

Bien noté pour le diamètre du réchaud.
Je note également pour la vanne + joint alimentaire. Ca parait pas mal pour le nettoyage. Est-ce que ça tient bien les 100°C ce joint?
Chez Brasse ta mousse (facebook), ils proposent la cuve de 100L modifié avec tube soudé + robinet pour 120€ alors c'est tentant aussi.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

grosak a écrit :Ca parait pas mal pour le nettoyage. Est-ce que ça tient bien les 100°C ce joint?
Chez Brasse ta mousse (facebook), ils proposent la cuve de 100L modifié avec tube soudé + robinet pour 120€ alors c'est tentant aussi.
Oui les joints silicone c'est fait pour, ça tient bien la température.
Pour moi l’intérêt du démontage possible c'est pas pour le nettoyage à chaque brassage (pas assez rapide, et à force ça abîmerait les joints, etc) mais pour une possible modification, et/ou nettoyage à fond 1 fois tous les siècles.
Et les soudures inox bas de gamme ont tendance à ne pas m'inspirer confiance; mauvaise passivation (=oxydation future) ou matériau de brasage pas top (=faux-goûts potentiels)... enfin ce n'est qu'un a priori.

La cuve à 120€, oui pourquoi pas. Tout dépend de ton budget et de si bricoler un peu te dérange... là chacun fera son choix en fonction de ses propres facteurs personnels.
grosak
Ch'ti nouveau

Message par grosak »

olivier82 a écrit :Sinon histoire d'économiser un peu sur la cuve d'ébu, il y a celle la : http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... 100-l.html
pas besoin de thermomètre pour l'ébu et puis un robinet c'est vite monté avec un emporte pièce.

Je suis sur le meme projet que toi en ce moment...
Tu comptes mettre des pompes ou simple gravitaire?

pour refroidir tu as ces RAP qui sont de très bonne facture (pour une facture légère... :jesors4: ) http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c ... oeeddd9fb1
Salut,

Coté cuve effectivement, il y a la cuve "nue", mais Polsinelli m’intéresse pas mal par le coté, "tout fait", sinon je prends une cuve simple, et j'y fais un trou et pose une vanne comme le suggère Tofito, sans soudure pas de surprise!
Après il y a aussi leur filtre halo, je suis bien curieux mais pas de retour d'expérience.. MAis cela implique une cuve de 53cm de diamètre. Et les frais de port sont pas donnés! Italie oblige...

Sinon pour le refroidissement oui j'ai oublié d'en parler! Aujourd'hui avec un serpentin de 12m inox ça marche pas mal (moins de 20mn pour 50L en mélangeant un peu, avec les risques d'oxydation).
Chez Polsinelli, ils ont aussi des refroidisseur à plaques, 40plaques pour 70€. C'est ce que j'envisage, à l'aide de la gravité. La cuve est située à environ 1m de hauteur. ça te parait suffisant?
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par olivier82 »

grosak a écrit :Coté cuve effectivement, il y a la cuve "nue", mais Polsinelli m’intéresse pas mal par le coté, "tout fait", sinon je prends une cuve simple, et j'y fais un trou et pose une vanne comme le suggère Tofito, sans soudure pas de surprise!
Après il y a aussi leur filtre halo, je suis bien curieux mais pas de retour d'expérience.. MAis cela implique une cuve de 53cm de diamètre. Et les frais de port sont pas donnés! Italie oblige...

Sinon pour le refroidissement oui j'ai oublié d'en parler! Aujourd'hui avec un serpentin de 12m inox ça marche pas mal (moins de 20mn pour 50L en mélangeant un peu, avec les risques d'oxydation).
Chez Polsinelli, ils ont aussi des refroidisseur à plaques, 40plaques pour 70€. C'est ce que j'envisage, à l'aide de la gravité. La cuve est située à environ 1m de hauteur. ça te parait suffisant?
Pour ma part je suis en train de me décider et je vais surement paretir sur une cuve nue pour l'ébu, pour ce qui est du trou a faire je vais sans doute acheter un emporte pièce ICI : http://www.microbrassage.com/categorie-produit/outils
et pour le refroidissement un RAP avec une petite pompe toujours ICI : http://www.microbrassage.com/categorie-produit/pompes

donc pour résumer pour moi ce sera tout par gravité , en haut ma cuve BIELMEIER pour eau chaude et eau de rinçage, puis une cuve 100L polsinelli toute équipée avec faux fond et enfin une cuve d'ébu polsinelli nue + un RAP... voilou... tout simple pour le moment, je modifierai peut être un peu plus tard.

Par contre combien de "plaques" pour refroidir 100l?
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Dabraziou »

Pour info, j'ai un moulin qui ressemble étrangement à celui de polsi, acheté chez hobbybrouwshop pour 80€, et qui fonctionne super bien, même s'il n'y a pas d'autocollant !