ConditionnementMini-fûts de 5L Top Keg Co2

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mini-fûts de 5L Top Keg Co2

Message par blitzpulli »

Je pense que le pdf est cohérent, il s'agit bien de concentration en CO2, et pas de masse de sucre par litre de bière.

1 mole de CO2 -> 44g -> 22.4L (conditions standards)
donc, la valeur basse de carbo (CO2) conseillée de 4.8g/L de bière correspond à 2.44 L de CO2 par litre de bière soit 2.44 vol CO2.
de même la valeur haute de 5.4 g/L correspond à 2.75 vol CO2.
Soit une fourchette de teneur en CO2 relativement standard (si je ne dis pas de bêtise).

Par contre: pas mal la valve de surpression à 4 bars !
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Ok et en g/l de sucre ça donne quoi?
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Entre 5.46 et 6.65 g/L de sucre de table par litre de bière, à 15°C, d'après http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php.

Maintenant attention: je ne comprends pas que la différence soit tellement conséquente entre la préconisation à 3g/L des fûts 5L classiques, et ces valeurs multipliées par 2 pour les top kegs.
:?
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

dapres beersmith 2,4 volumes de co2 nécessite 3g de sucre par litre. mais ça c'est a 20° a l'enfutage.

si on enfutte a 4° on arrive a 1,8 g/l de sucre.

quasiment du simple au double! je ne comprend pas pourquoi ça change autant avec la température.... si quelqu'un a des explications....

@blitzpulli: tes valeurs sont juste mais ça correspond a la carbonations en bouteilles.... toujours d'après beersmith

mais je ne comprend pas non plus pourquoi c'est different entre bouteilles et fut... je veux autant de bulles dans mon fut que dans mes bouteilles... si on met moins de sucre comment peut on avoir autant de bulles??
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Je ne connais pas les fûts, mais ce qu il faut comprendre, c est que la quantité de gaz dissoute dans un liquide dépend principalement de la quantité de gaz (sucre), de la température et de la pression.
La température à l'enfutage, va donc directement influer sur la quantité de gaz déjà présente dans la biere. À basse température la quantité de co 2 déjà présente dans la bière sera plus important qu'à plus haute température. Il est donc moins necessaire d'en faire produire par les levures.
Pour les futs la différence doit venir de la façon de faire sortir la bière et de la détente du gaz lors du service. Mais là je dis peut être une connerie.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

La cartouche de gaz sert a pousser la bière pour qu'elle sorte du fur et a remplacer la bière qui sort par du CO2 pour combler le vide. Si le volume tiré etait remplacé par le l'oxygène ça soxyderait et aussi la bière ne s'écoulerait plus.

Ok je comprend que a basse température il Ya peut être plus de pression. mais nous de toute façon il faut être a 20 degrés pour que la refermentation se fasse... Alors si on ne met que 3 g de sucre il y aura miis' de bulles non? On pourrait mettre 3 g aussi pour les bouteilles? Ça serait pareil non?
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

En variant la température à l enfutâge, ce qui change c est la quantité DEJA présente dans la biere.
Les chiffres sont farfellus mais l idée est là.

Tu veux une bière à 5g/l de co2.
Si tu embouteilles à 4 degrés, ta biere contient déjà 3 g/l de co2 qui vients de la couche de co2 présente lors de la fermentation. Il te faut donc produire 2g/l.

À 20 degrés ta biere, avant mise en bouteille, ne contient plus que 1 g/l de co2. Il faut donc produire 4g/l de co2.
Dans les 2 cas tu as 5g/l de co2 final, mais la quantité produite par refermentation est différente.
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Et pourquoi il resterait du CO2 dans la bière si la fermentation a 20 est terminée?
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Parce que tout le co2 ne s'échappe pas. Une partie du co2 reste capturé, dissous dans la bière, même quand les levures n'en métabolisent plus. Cette quantité est fonction de la température du liquide. Plus le liquide est chaud, plus il libère de co2 dissous. Donc plus ta bière est froide dans ton fermenteur et plus elle contiendra de ce gaz. Si tu montes ton fut dans ton appart où il fait plus chaud, le barboteur devrait lâcher quelques glougloux : le gaz désorbe.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Pendant la fermentation, les levures produisent du co2 et de l alcool. L exces de co2 sort normalement par le barboteur.
Quand la fermentation est finit, le co2 qui n a pas eu de pression suffisante pour sortir reste dans le fermenteur.

Quand tu fais une garde à froid ce co2 va alors se dissoudre dans la biere