Propreté et hygiène ⇒ contamination?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nawack38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: contamination?
chaque chose en son temps. Je mange les fromages, je goute la biere et puis on verra pour la copine...
par contre, j'ai cru comprendre que la coabitation fromage/bière n'était bonnne que a table, et qu'il pouvait y avoir des risque récurents pour mes futur bieres. Si ma copine change de local pour ses fromage, un retour a la normal est jouable ou la contamination risque d'être permanente?
par contre, j'ai cru comprendre que la coabitation fromage/bière n'était bonnne que a table, et qu'il pouvait y avoir des risque récurents pour mes futur bieres. Si ma copine change de local pour ses fromage, un retour a la normal est jouable ou la contamination risque d'être permanente?
-
nawack38
- Ch'ti nouveau
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
A mon avis tu echapperas pas au nettoyage de fond en comble, à la javel et tout le bazar.
Mais une fois tout nickel, il doit pas y avoir de raison de pas pouvoir brasser de nouveau dans la pièce
Mais une fois tout nickel, il doit pas y avoir de raison de pas pouvoir brasser de nouveau dans la pièce
-
nawack38
- Ch'ti nouveau
du coup, un grand coup de javel au sol, tables et ustensiles, cuve fermentation, ça fait?
faut pas que je me tape les murs quand même?
pour l'utilisation de la javel, c'est quoi le mode opératoire?
merchi...
faut pas que je me tape les murs quand même?
pour l'utilisation de la javel, c'est quoi le mode opératoire?
merchi...
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Je pense que les bactéries et autres cochonneries ne connaissent pas la différence qu'il y a entre le sol et les murs. ^^
-
nawack38
- Ch'ti nouveau
-
Masferrer
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Je relance ce post car alors que je m’appétais à embouteiller, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ma bière avec un étrange dépôt sur le dessus.
https://lh3.googleusercontent.com/-Iv1W ... 075555.jpg
Ce dépôt ressembler à celui constaté par nawack38, non ?
Du coup j'ai embouteillé en essayant d'éviter ce dépôt, a votre avis pas de problème de pour la boire ?
Merci d'avance.
Je relance ce post car alors que je m’appétais à embouteiller, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ma bière avec un étrange dépôt sur le dessus.
https://lh3.googleusercontent.com/-Iv1W ... 075555.jpg
Ce dépôt ressembler à celui constaté par nawack38, non ?
Du coup j'ai embouteillé en essayant d'éviter ce dépôt, a votre avis pas de problème de pour la boire ?
Merci d'avance.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
dure à dire vue la qualité de la photo on voit pas grand chose.
ce qui t'inquete c'est le voile translucide? ou le "truc" blanc au milieu?
à priori ça semble pas alarmant tu as gouté?
ce qui t'inquete c'est le voile translucide? ou le "truc" blanc au milieu?
à priori ça semble pas alarmant tu as gouté?
-
Masferrer
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Je n'ai pas encore goutté mais je compte le faire sous peu.
Effectivement la photo n'est pas de bonne qualité, ce qui m’inquiète c'est la combinaison du voile translucide en surface et la sorte d'agrégat blanc. N'ayant jamais vu ça dans mes précédents brassins j'ai tout de suite pensé à une contamination, est ce que ça pourrait être provoqué par un autre élément ?
Merci pour vos réponses passées et à venir
Effectivement la photo n'est pas de bonne qualité, ce qui m’inquiète c'est la combinaison du voile translucide en surface et la sorte d'agrégat blanc. N'ayant jamais vu ça dans mes précédents brassins j'ai tout de suite pensé à une contamination, est ce que ça pourrait être provoqué par un autre élément ?
Merci pour vos réponses passées et à venir