Salut,
Concernant, la gestion de la température. Avec une gazinière standard, avec un brûleur ou une plaque vitro... Est-ce que avez fait des tests à blanc (uniquement avec de l'eau) pour savoir où placer les curseurs pour obtenir la bonne température?
Mikael
Le brassage tout grains ⇒ Gestion de la température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
redeye666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Gestion de la température
Pour mon second brassin j'ai expérimenté la gazinière standard et j'ai eu quelques mauvaise surprises.
Forcément au début j'ai mis au taquet pour atteindre les 68° de l'empâtage. En gros ça a mis 45 minutes.
Ensuite j'ai eu des pics à 75° que j'ai réussi à faire retomber à 67/68° en coupant totalement le gaz. Ensuite je me suis amusé à rallumer et éteindre plusieurs fois pour tenter de stabiliser, mais là encore j'ai eu un pic à 75°.
Bizarrement je n'ai jamais réussi à remonter à 75° au bout de 90 minutes pour faire le mash out...
Bref, c'est pas une science exacte, y compris en mélangeant régulièrement pour tenter d'homogénéiser l'ensemble.
J'ai cru lire que certaines personnes arrivent à maîtriser, je me doute que ça demande un poil de pratique.
Forcément au début j'ai mis au taquet pour atteindre les 68° de l'empâtage. En gros ça a mis 45 minutes.
Ensuite j'ai eu des pics à 75° que j'ai réussi à faire retomber à 67/68° en coupant totalement le gaz. Ensuite je me suis amusé à rallumer et éteindre plusieurs fois pour tenter de stabiliser, mais là encore j'ai eu un pic à 75°.
Bizarrement je n'ai jamais réussi à remonter à 75° au bout de 90 minutes pour faire le mash out...
Bref, c'est pas une science exacte, y compris en mélangeant régulièrement pour tenter d'homogénéiser l'ensemble.
J'ai cru lire que certaines personnes arrivent à maîtriser, je me doute que ça demande un poil de pratique.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Dès mon premier brassin, j'ai oscillé entre 65 et 68°C, cuve de 16l sur feu d'environ 2kW.
En gros, faut remuer à mort pendant que tu claques une trentaine de secondes max le feu, toutes les 5 minutes peut-être.
Au bout de quelques brassins, je faisais du 66-68°C finger in the nose. Ensuite, je suis passé en glacière avec le même résultat mais sans rien faire de tout l'empâtage, on en viendrait presque à s'ennuyer et espérer qu'un truc déconne !
En gros, faut remuer à mort pendant que tu claques une trentaine de secondes max le feu, toutes les 5 minutes peut-être.
Au bout de quelques brassins, je faisais du 66-68°C finger in the nose. Ensuite, je suis passé en glacière avec le même résultat mais sans rien faire de tout l'empâtage, on en viendrait presque à s'ennuyer et espérer qu'un truc déconne !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Même pas peur de me ridiculiser : ça se vérifie comment un thermomètre ?looping a écrit :t'a vérifié ton thermomètre ?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Avec un autre thermomètre qui est bon...
Sinon en faisant un test dans la glace fondue. Mais un thermomètre peut être bon à 0 degré et mauvais à 70... vice et versa...
Sinon en faisant un test dans la glace fondue. Mais un thermomètre peut être bon à 0 degré et mauvais à 70... vice et versa...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
oui, l'étalonnage n'est pas forcément linéaire... Mais déjà en utilisant simultanément plusieurs thermomètre ça peut te donner une piste.