CuvesInquiétudes au sujet de notre Cûûf !

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
United-Brew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : - Cuve Inox électrique Brewferm 27 litres.
- 3 Seaux de fermentation 30 litres.
- Refroidisseur à plaques.
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Inquiétudes au sujet de notre Cûûf !

Message par United-Brew »

Bonjour à tous.

Alors que nous avons pu apprécier une partie de notre deuxième brassin et mis le 3ème en bouteilles, nous avons été stoppés net dans notre bel élan de motivation par un incident à deux inconnues.

En effet, ce samedi 2 mai, nous entamons le brassage d'une blanche... Projet étouffé dans l'oeuf: le fond de notre sac de brassage a brûlé, libérant le malt dans notre cuve électrique (brewferm, pack débutant). Robinet bouché, inquiétude quant aux déchets ayant pu intoxiquer le brassin, bref, un beau merdier.

Pour apprécier l'état de feu notre sac ( :jesors4: ) : https://www.facebook.com/lacuuf c'est quand même un beau trou :think:

D'où mes questions:

- Est ce qu'un sac de brassage (modèle de base de chez Brouwland) n'est pas censé résister à la cuisson ? A noter que, même si on ne sait pas à quel moment le sac a brûlé, la température n'a pas excédé les 80°, et ce seulement pendant les 10 minutes de mash out.

- Le malt a été remué en quasi permanence lors de l'empâtage. Comment expliquer qu'un sac fait pour le brassage ait pu brûler sans être constamment au fond ? Et non, il n'y avait pas trop de malt l'entraînant au fond: 5 kilos + 500 grammes de flocons pour 16 litres d'eau. Donc bien assez de mou ( :D ) pour laisser le sac voyager.

Enfin, ça reste un détail. L'inquiétude la plus importante est causée par un bruit émis par la cuve lorsque l'eau bouillie a refroidit pour arriver à un palier de 50°. On aurait dit que quelque chose frappait le fond de la cuve, ou que le metal se détendait ou se compactait suite au changement de température.

- Serait-ce alors un problème de résistance ou de thermostat ?

Bref, nous attendons vos avis.

Merci d'avance !
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.

https://www.facebook.com/lacuuf
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Inquiétudes au sujet de notre Cûûf !

Message par psykomaz »

Soit le sac a touché le fond ( trouve un truc a poser a fond de ta cuve pour evité ça, style grille de micro onde ou autre)
Soit des farines on caramelisé au fond a tel point que ca a cramé le sac (mais j y crois moyen)

Pour moi faut vraiment que le sac soit proche du fond pour cramer parce qu on est en milieu acqueux la température ne peut pas monter super haut dans l eau elle meme au point de cramer le sac, par contre contre l inox...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Quand j'ai reçu mon kit (pas brewferm mais semblable) il y avait une sorte de grille en plastique à mettre au fond.
Ça supporte bien 100° mais pas un corps de chauffe....

http://www.brauundrauchshop.ch/100/con_ ... aller=list
United-Brew
Ch'ti nouveau

Justement, nous n'avons pas reçu cet accessoire. Et lorsque nous avons suivi un cours (avec les très sympathiques animateurs de Brewspot), sur le même matériel il n'y avait pas cette grille de protection.

D'office, si on reprend le BIAB, on mettra la grille de notre cuve filtrante pour empêcher le sac de toucher le fond.

Sinon, on pense à installer une tresse inox, pour ne pas devoir continuer le brassage en sac. Mais on n'est pas non plus des supers pros du bricolage.
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.

Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Perso pour mon biab, j utilise une grille de micro onde inox associé à un couvercle à poele anti projection inox aussi.
J ai juste due couper le manche de ce dernier. Le tout est de diamétte 32 pour une cuve de 40, mais c'est largement suffisant. Et l'investissement n'est que de quelques euros.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

United-Brew a écrit :Sinon, on pense à installer une tresse inox, pour ne pas devoir continuer le brassage en sac. Mais on n'est pas non plus des supers pros du bricolage.
Je suis loin d'être un bricoleur, mais j'ai réussi à le faire sans mal. Je songe même à me relancer pour peut être mettre un manifold à la place...
Arnhop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Arnhop »

Je n'en suis encore qu'à un seul brassin avec, mais de même j'utilise une cuve électrique et sac BIAB brouwland et j'ai mis une grille de mini-four au fond pour éviter que le sac entre en contact avec la partie chauffante. Diamètre 32cm ça couvre presque parfaitement le fond et avec le maillage assez serré le sac en est ressorti nickel.

C'est la même que celle-ci:

Impressionnant le trou en tout cas! :shock:
United-Brew
Ch'ti nouveau

Selon vos avis, il s'agîrait alors bêtement d'un manque de prévoyance... :-( :clap:

C'est vrai que nous n'avons jamais pensé à mettre une grille de protection, mais aussi, on n'avait jamais vu personne en utiliser.

Dommage. Enfin, on en rigolera lors du prochain brassin. Heureusement, on a pu nettoyer les résidus de sac collés à la cuve.

Merci pour vos avis en tout cas.

Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Il en faut malheureusement parfois peu pour créer de tels problèmes... Résistance un peu trop puissante, mal répartie, fond pas assez épais, et tu te retrouves vite à griller ton filet mais aussi tes grains !

Tiens nous au courant après les améliorations ;-)