Le conditionnementrajout de levure avant embouteillage?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frédo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

rajout de levure avant embouteillage?

Message par Frédo »

Amis brasseurs Bonjour.
Je fais appel à votre expérience.
Mon problème concerne la quantité de bulles dans ma bière.
En effet elle manque de pétillant. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est plate mais ce problème me tracasse. J'ai donc cherché d'où cela pouvait venir. J'en suis arrivé à deux possibilités : soit je ne rajoute pas suffisamment de sucre avant l'embouteillage (175ml pour 20litres). Soit je filtre trop ma bière et du coup retire les levures en suspension et donc empêche la fermentation en bouteille.

Pour ma part j'opterais plutôt pour la seconde solution et donc je me suis demandé s'il ne valait pas mieux ajouter une infime quantité de levure dans la cuve avant l'embouteillage. Et si oui Quelle quantité pour 20 litres?
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: rajout de levure avant embouteillage?

Message par Coco l'asticot »

Des levures, normalement, si t'as pas fermenté à 45°C, y'en a toujours, même si la bière te semble super limpide. Je sais plus le diamètre des trous pour filtrer les levures, mais c'est du super fin, y'a peu de chances que ça vienne de là.
Les 175 ml de sucre, ça fait combien en grammes ? J'ai jamais sucré au sucre liquide, je me rends pas compte de la quantité.

Sinon, deux autres pistes :
-tes capsules sont bien étanches ?? Si tu secoues bien une bière, t'entends pas un pschitt ?
-c'est important de laisser ta bière une ou deux semaines au frais après refermentation en bouteilles, le CO2 se dissout mieux au frais. Un coup, après deux semaines de refermentation et une semaine au frais, j'avais quasi pas de bulles. J'ai oublié les cannettes dans un coin, et un mois après, elle était top. Je sais pas pourquoi ça a pris si longtemps, mais ça a marché.

Et sinon, c'était quoi comme levure ?
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

1/ Si tu rajoutes de la levure entre 0,5 et 1gr pour 20L suffisent (mais perso je n'en remets jamais)
2/ à quoi correspondent tes 175ml? du sirop, du sucre...?
3/ utilises tu du Caraghene (ou de l'irish moss) si oui, quelle quantité pour 20L?

On ne réussit qu’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

S'il y a un minimum de bulles c'est qu'il y a eu refermentation.
S'il y a eu refermentation c'est qu'il y a des levures. Donc en mettre plus ne résoudra pas le problème.
Soit il y a pas assez de sucre,
Soit la refermentation est pas terminée,
Soit la bière a pas été mise au frais assez longtemps avant de la boire pour dissoudre le CO2.
Frédo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Frédo »

Merci pour vos réponses.
Je me suis trompé c'est pas 175ml c'est 175g que je dissous dans environ 1 litre d'eau que je fais bouillir puis refroidir entre 20 et 25 degrés avant de les rajouter à ma cuve avant l'embouteillage.
Je ne rajoute rien pour la mousse.
Mes capsules sont désinfectées et correctement fermées.
Pour ce qui est de l'après embouteillage, je stock mes bouteilles dans un premier temps dans ma cuisine a température ambiante pendant deux semaines puis dans ma caves ou il fait plutôt frais et cela jusqu'à la consommation.

Donc si j'ai bien compris je ferai mieux de les mettre à la cave tout de suite après l'embouteillage c'est bien ça?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Non à température ambiante d'abord c'est bien, c'est ce qu'il faut. Par contre 1l d'eau c'est énorme ! Normalement un sirop de sucre c'est même poids d'eau et de sucre... Ça t'évitera de diluer ta bière et d'avoir à refroidir ton sirop...
La désinfection des capsules j'ai un doute sur l'utilité, mais pourquoi pas..
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

ramseys a écrit :La désinfection des capsules j'ai un doute sur l'utilité, mais pourquoi pas..
Je passe aussi mes capsules dans un bain de Chemipro OXI... mais ce n'est pas ici le sujet... :jesors2:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Combien de temps les garde tu a temperature ambiante puis au frais ?

Laisse le temps a la refermentation de se faire
1L d eau je trouve que c est vraiment beaucoup

Et du coup ca te fait 175g pour 21L ce qui te fais 8,3g/L normalement tu devrais avoir beaucoup de bulles, car sur les fofo a peu près tout le monde est d accord pour dire que la moyenne se situe a 7g/L
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****