BIAB : le brassage en sacKit BIAB - "La boîte du brasseur"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Kit BIAB - "La boîte du brasseur"

Message par Rodrik »

"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par WalkingMan »

merci, Merci, MERCI !
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Je reviens vers vous, car si je vais brasser sans doute demain aprem, j'ai un sérieux doute.... sur la bonne idée de faire la triple.

En première page, krakra dit obtenir 5,7° d'alcool en mode "normal". Dans la recette donnée avec le kit, ils disent d'ajouter 700gr de sucre pour obtenir de la triple au moment de l'ébu... seulement au final on a seulement 9L. Lorsque je consulte les recettes pour de la triple, comme sur le site du nain, le rapport c'est plutot 700gr pour 23L... du coup je m'interroge, est-ce bien une bonne idée ? ou vais-je me retrouver avec un tort boyaux a 11,5°C ?

A votre avis ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

700g de sucre blanc pour 9l de bière finie, c'est beaucoup.
Ca va juste ajouter de l'alcool "brut", presque comme si tu ajoutais de l'alcool blanc distillé dans ta bière.
Ca n'apportera ni goût, ni corps, au contraire.

Si tu veux avoir une bière plus équilibrée qu'alcoolisée, essaye de réduire un peu la proportion de sucre ;)
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Ouais c'est bien ce qui me semblait, bon je pense que soit je vais diviser par 2 (350g) soit je vais rien mettre du tout :)
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

sur la recette, il n'est pas prévu de faire de mash-out, a votre avis, c'est mieux si j'en fait un ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est dispensable.
WalkingMan
Ch'ti nouveau

Message par WalkingMan »

Bon alors, comme prévu, je vous fais un petit CR de ma 1/2 journée de brassage tout grain d'hier.

J'ai commencé par chauffer 10L d'eau dans ma marmite flambant neuve de 33L, en ayant pris soin d'y installer mon sac de brassage (toile à beurre made in amazon) a l'aide de pinces à linges comme vu sur de nombreux topics ici.

Une fois à 70/71°C, j'ajoute les 2,5kg de grain déjà moulu du kit dans la marmite (les grains m'ont paru suffisamment fin, du coup je n'ai pas re-moulu, alors que cette idée m'avait traversé l'esprit !)

Image

La temperature ne baisse pas assez. Je devrais être entre 60 et 65°C, et je suis a 68°C... Du coup je rajoute un peu d'eau fraiche (70cl je crois, et je me retrouve dans la fourchette préconisée. La prochaine fois je chaufferai à 69°C ça suffit dans mon cas !

Ensuite je couvre, pour réduite au maximum la déperdition de chaleur. Premier constat, avec les pinces a linges, pas possible de fermer le couvercle => ca chauffe du coup un peu moins vite !

Image

Je dépose hors du feu, et laisse tout ca mijoter tranquillou. Je reviens de temps et temps, découvre, re-brasse et vérifie que la temperature ne descend pas trop ; remet sur le feu si besoin.

Au bout de 50min environ, après avoir passer une bonne dizaine de minutes sans surveiller, je reviens, découvre, brasse, et la température afficher par le thermomètre brewferm de m***e passe d'un coup de 62° a 58°... Pas facile de brasser 10L dans un cuve de 33L... surtout avec une passoire de 7cm de haut au fond de la marmite pour éviter que le sac ne touche le fond ! La temperature a du mal à être homogène... et le thermomètre a du mal tout court j'ai l'impression ! La prochaine fois je ferai une plus grosse quantité, j'espère que ceci facilitera les choses..

Je remonte donc le feu, et surveille de prés, de trés prés, le reste de l'empattage en brassant quasiment en continue et en vérifiant constamment que ce satané thermomètre reste bien dans les valeurs de la recette ! J'espère que cette baisse de temperature momentané n'aura pas de conséquence pour le résultat final. En vérité, je n'en ai aucune idée...

Une fois les 90 minutes passées, je coupe le feu. Je sort le sac et je le dépose ; après un premier essorage au dessus de la marmite ; dans un seau brewferm désinfecté dans lequel j'avais au préalable installé une passoire (elle aussi désinfectée). Je dois faire du zèle, car il me semble bien que la désinfection des ustensiles ca concerne l'après ébullition. Bref, comme j'ai un doute, je continue^^
Je rince, à la louche, tout le grain avec environ 2 litres d'eau, peut-être un poil plus, que j'avais chauffé à 78°C. Je referme le sac, essore à nouveau, dépose le liquide obtenu dans la marmite qui est déjà en train de chauffer ; objectif 100°C. Je ferme le couvercle (sinon l'ébullition, je pense que je l'attendrais encore).

A ce stade je soutire une partie du liquide pour mesurer la densité... 1038... bof c'est pas terrible... je réfléchi : quel con, j'ai oublié de refroidir avant de mesurer ! Je recommence : 1053, c'est mieux :)

Dés que ça bout (a 99°C), environ après 15 minutes, j'ajoute la première "chaussette" à houblons, que j'ai fait bouillir, et dans laquelle j'ai ensuite déposé le houblon amérisant. Je referme le couvercle.

Il se dépose alors une sorte de "depot" sur les paroi de ma cuve, ça vient d'ou ? du houblon ? a vrai dire je n'en ai aucune idée...

Image

Bref, pendant que l'ébu continue, je prépare mes 2 (oui oui 2) autres "chaussettes" (toujours ébouillantées au préalable).

- La premiere , que je vais insérer après 55mn et qui contiendra 2 grammes de coriandre écrasé, 12 grammes d'écorces d'orange douce et 2 grammes de réglisse
- La seconde qui contiendra le houblon aromatique, et qui sera intégré à 60mn pour un stop feux a 70mn.

Bon, pour la première chaussette, c'était trés théorique niveau quantité... parce que ma balance de cuisine "Tefal" à l'air d'avoir du mal a fair la différence entre zéro gramme... et dix grammes... au dessus ca va mieux. Du coup on dose à l'aveugle. L'avenir de ma balance tefal passe désormais par leboncoin...

J'intègre mes chaussettes comme prévu, ainsi que 300gr de sucre cristal (la recette préconisée 700gr pour faire de la triple, cela m'a paru un poil trop, donc j'ai joué la securité)

Pendant le temps de l'ébullition, j'ai rempli ma baignoire d'eau froide a 1/3 de sa hauteur. Les bacs de mon évier étant trop petit pour la marmite, pas le choix, il ne me reste que le baignoire...
Au dernier moment je viderai le bac à glaçon de mon frigo US.

Vers la fin de l'ébullition, je met ma levure à réhydrater, dans un récipient d'environ 20cl, avec de l'eau tempéré (20/24°C) que j'avais pris soin de faire bouillir au préalable.

Fin de l'ébu, transfert de la marmite vers la baignoire avec glaçons... verdict, les glaçons netiennent meme pas 1 minutes.... bof... en touillant j'arrive quand même a faire baisser la temperature... enfin quand j'arrive à mesurer, étant donné que le thermomètre brewferm à décider de prendre sa pause déjeuner et se coupe :oops: En lui tapant dessus j'arrive quand meme, de temps a autre, a lui faire afficher la température (ainsi que le symbole "batterie facile : c'est une blague, il m'a été livré la veille !!!).

Aux environs de 34°C, je décide de transvaser le liquide dans le seau de fermentation a l'aide du syphon JUMBO (car a cette temperature, pas de problème pour lui). L'avantage du seau de fermentation, c'est que je peux lui, le déposer dans mon évier, et ainsi mieux contrôler le refroidissement. Je fais donc ceci.
Niveau refroidissement, bah c'est guère mieux... au final j'ajoute la levure aux alentours de 25°C... Il m'aura tout de même fallu 40min pour refroidir seulement 10L (car oui au final j'ai 10L et non 9 comme prévoyait la recette, ceci est du au rajout d'eau en début de brassage, histoire de retrouver la bonne température je pense). La prochaine fois, il faut vraiment que je trouve une meilleur solution pour le refroidissement.

A ce stade je soutire une partie du liquide pour mesurer la densité... 1063 ! bon, il faut prendre en compte que j'ai rajouté 300gr de sucre pendant l'ébu, donc...

Je ferme le couvercle désinfecté du seau, le place dans un endroit pas trop chaud, pas trop froid, et installe le barboteur, désinfecté lui aussi, dans lequel je met quelque centilitre de ballantines.

C'était hier à 15h, et ca bubulle depuis hier 20h environ. J'ai même du rajouter du whisky ce matin, car ca glougloute tellement que il ne restait pas grand chose dedans magrés le couvercle rouge !

Je suis relativement content de la façon dont ca c'est passé. Du moins jusqu'a présent.
J'ai tout de même un doute concernant la baisse de temperature au moment de l'empattage, vous me direz ce que vous en pensez.

J'en tire les conclusions suivantes :

- Grande cuve pour petit volume, c'est pas top.
- Il faut que j'achète une balance de cuisine plus performantes (surtout sur les mesures basses).
- le thermomètre brewferm est une m***e. Ca marche quand ca veut. Aprés l'épisode de la baignoire, il s'est remis a marcher normalement, comme s'il craignait des représailles (genre chute de 4 étage).
- Le syphon jumbo par contre, c'est vachement bien, mais juste chiant à nettoyer... ca sèche pas !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Bah c'est très bien tout ça! Tu t'en es pas mal sorti du tout d'après ton récit!
A te lire, je sens que le virus va pas tarder à te piquer...
WalkingMan a écrit :J'en tire les conclusions suivantes :
- Grande cuve pour petit volume, c'est pas top.
- Il faut que j'achète une balance de cuisine plus performantes (surtout sur les mesures basses).
- le thermomètre brewferm est une m***e. Ca marche quand ca veut. Aprés l'épisode de la baignoire, il s'est remis a marcher normalement, comme s'il craignait des représailles (genre chute de 4 étage).
- Le syphon jumbo par contre, c'est vachement bien, mais juste chiant à nettoyer... ca sèche pas !
Pour la balance, c'est clair! Moi j'utilise la balance de cuisine pour peser le grain (car on n'est pas au gramme près) et une comme ça pour le houblon et épices. Je l'ai eue un peu moins cher sur un autre site.
Ah la bataille des thermomètres merdiques..! Entre ceux qui tombent dans la marmite, ceux qui disent n'importe quoi, ceux qui font grève même avec des piles neuves... héhé bienvenu au club des brassams mec!

Pour les quelques degrés d'écart à l'empâtage c'est pas bien grave, le tout c'est d'être revenu à la tº ciblée.
Pour le refroidissement, franchement bricole-toi vite un serpentin en cuivre. C'est pas compliqué à faire et ça revient pas à très cher.

Tu as quelle température là au fermenteur? Un petit conseil: pendant la phase tumultueuse (les 1ers jours) mets-le plutôt vers 18-19º que vers 20-22º, ça calmera un peu la levure et évitera les risques de faux-goûts dus à une tº trop haute (ou hot?).
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Dés que ça bout (a 99°C), environ après 15 minutes, j'ajoute la première "chaussette" à houblons, que j'ai fait bouillir, et dans laquelle j'ai ensuite déposé le houblon amérisant. Je referme le couvercle.

Il se dépose alors une sorte de "depot" sur les paroi de ma cuve, ça vient d'ou ? du houblon ? a vrai dire je n'en ai aucune idée...
Pour ça je peux te répondre, quand tu as fermé le couvercle, le liquide est monté directement a une température beaucoup plus forte, le liquide étant sucré il a logiquement fait de la mousse qui est montée et avec elle, tout les petits résidus de grains et houblon.
Un conseil, l’ébullition est plus facile et risque moins de sortir de ta cuve si tu laisse ouvert :wink: