le tableau te donne le débit nécessaire (consommation nominale) en fonction du gicleur et de la pression donnée par le détendeur.
les Gxx ce sont les gicleurs, pour la france ça donne :
G30: butane (28mbar)
G31: propane (37mbar)
G20: gaz naturel
Donc pour le L50:
pour un détendeur propane de 37mbar => il te faut 1.4?kg/h donc les détendeurs 1.5kg/h sont ok
pour un détendeur butane 28mbar => 1.47kg/h donc forcément les 1.3kg sont trop justes => un 2.6kg/h
donc ou bien propane avec détendeur 1.5kh/h ou bien butane a 2.6kg/h, on ne peux pas être plus clair
tu peux voir ici aussi: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ne#p261851 pour le calcul via le pouvoir calorifique
et évidemment attention de mettre le bon gicleur
Chauffage ⇒ Quel détendeur pour un réchaud type paela de 50 cm de 22 KW
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Quel détendeur pour un réchaud type paela de 50 cm de 22
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
juliendujura
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 200L "maison"
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci de ta réponse Aed. Sur la notice il est marqué que le réchaud est près à fonctionner soit au butane soit au propane. par contre il précise qu'il faudrait le faire modifier pour fonctionner au gaz de ville. J'en déduit donc que c'est un même gicleur pour butane ou propane.Aed a écrit :le tableau te donne le débit nécessaire (consommation nominale) en fonction du gicleur et de la pression donnée par le détendeur.
les Gxx ce sont les gicleurs, pour la france ça donne :
G30: butane (28mbar)
G31: propane (37mbar)
G20: gaz naturel
Donc pour le L50:
pour un détendeur propane de 37mbar => il te faut 1.4?kg/h donc les détendeurs 1.5kg/h sont ok
pour un détendeur butane 28mbar => 1.47kg/h donc forcément les 1.3kg sont trop justes => un 2.6kg/h
donc ou bien propane avec détendeur 1.5kh/h ou bien butane a 2.6kg/h, on ne peux pas être plus clair
tu peux voir ici aussi: http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ne#p261851 pour le calcul via le pouvoir calorifique
et évidemment attention de mettre le bon gicleur
D'après tes explications, soit propane avec détendeur 1.5kg/h et 37mbar ou bien butane a 2.6kg/h et 28 mbar, c'est bien comprit.
Par contre, je vais brasser la plupart du temps dans un grand sous sol avec une température de 8 à 18 degrés et la bouteille de 13 kg sera branchée à 1 mètre du réchaud. Dans mon cas le butane risque t'il de poser des problèmes en gelant ? Brasser à l’intérieur m'interdit forcément le propane ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Avec le butane si tu veux être tranquille, couple 2 bouteilles avec un T. Ca évitera de trop tirer sur une même bouteille.
-
Aed
- Assistant

Oui je confirme vu que c'est ce qu'on utilisait sur nos cuves 100l (on est passé au l40 car le l50 est trop large)
T + lyre + 2ième bouteille obligatoire en butane avec ce brûleur, sinon en 2h tu givres même à 15℃
T + lyre + 2ième bouteille obligatoire en butane avec ce brûleur, sinon en 2h tu givres même à 15℃
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Personne n'a essayé de mano-détendeur réglable? Ma femme utilise ça pour les brûleurs de son four de poterie...
Je dis peut être une connerie. par contre elle utilise des quilles de propane. Tu fais varier la pression comme tu veux avec ce genre de matériel.
si pression variable, débit variable
.
Seb
Je dis peut être une connerie. par contre elle utilise des quilles de propane. Tu fais varier la pression comme tu veux avec ce genre de matériel.
si pression variable, débit variable
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
lafleur44
- Apprenti

manodétendeur

à tester , ça vaut environ une quarantaine d'euros.
Seb

à tester , ça vaut environ une quarantaine d'euros.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Salut,Aed a écrit :Oui je confirme vu que c'est ce qu'on utilisait sur nos cuves 100l (on est passé au l40 car le l50 est trop large)
Du coup pour ta cuve 100L actuellement tu as le brûleur 40cm (donc 15kW ?) couplé à 2 bouteilles de butane de 13kgs ? Avec quoi comme détendeur ?
Je vais avoir une configuration semblable..
Merci !
-
Aed
- Assistant

pour le mano detendeur: j'avais essayé d'en utiliser un il y a longtemps mais c'est compliqué à régler : si tu augmentes la pression de gaz il faut pouvoir augmenter la quantité d'air sinon tu as des flammes jaunes qui ne chauffent pas... pour ca il faut ou bien avoir de l'air pulsé (comme sur la forge à gaz ou j'utilisais ce mano-detendeur) ou bien avoir "du vide" entre ton gicleur et ton bruleur et pouvoir régler la distance entre les 2 (pas tout à fait sur que mes termes soient exacts) mais tu ne pourras pas non plus balancé 4 bars de pression de gaz...
pour le L40: on utilise toujours notre 2,6kg/h avec 2 bouteilles de butanes, je viens de vérifier sur le site ou on les a acheté et à priori on pourrait prendre un 1,3kg/h! vu qu'il a une consommation de 1,07kg/h...
http://www.carrement-plancha.com/public ... as_pro.pdf
idéalement il faudrait un détendeur allemand 50mbar pour plus de patate, mais vu que les raccords sont différents je ne sais pas si c'est possible
pour le L40: on utilise toujours notre 2,6kg/h avec 2 bouteilles de butanes, je viens de vérifier sur le site ou on les a acheté et à priori on pourrait prendre un 1,3kg/h! vu qu'il a une consommation de 1,07kg/h...
idéalement il faudrait un détendeur allemand 50mbar pour plus de patate, mais vu que les raccords sont différents je ne sais pas si c'est possible
-
Aed
- Assistant

pour le mano detendeur: j'avais essayé d'en utiliser un il y a longtemps mais c'est compliqué à régler : si tu augmentes la pression de gaz il faut pouvoir augmenter la quantité d'air sinon tu as des flammes jaunes qui ne chauffent pas... pour ca il faut ou bien avoir de l'air pulsé (comme sur la forge à gaz ou j'utilisais ce mano-detendeur) ou bien avoir "du vide" entre ton gicleur et ton bruleur et pouvoir régler la distance entre les 2 (pas tout à fait sur que mes termes soient exacts) mais tu ne pourras pas non plus balancer 4 bars de pression de gaz...
-
lafleur44
- Apprenti

il existe des détendeurs similaires en BP 0 à 600 mbars.
Seb
Seb