Les malts ⇒ Les malts spéciaux "whisky" ? comment ça marche ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Les malts spéciaux "whisky" ? comment ça marche ?
Salut,
Voila a titre informatif, j'aimerais savoir comment fonctionne les malts dit "spéciaux".
Si j'ai cru comprendre que les différence entre les malts "normaux" et "biscuit" et "grillé" concernaient la procédure de maltage et notamment de cuisson, je cale encore concernant le malt "whisky"... Kesako ? une catégorie d'orge différente ? Juste un malt fumé au maltage (dont l'appellation "fumé" aurait dérivé vers "whisky") ? Une méthode de maltage différente ?
Par ailleurs en lisant quelques recettes qui nécessitent ce produit, je constate que les quantités utilisées sont vraiment minimes (5%, 10%), que se passerait-il en brassant un bière 100% malt whisky (ou 100% malt biscuit par exemple), on obtiendrai un tord boyaux imbuvable juste bon a passer à l'alambic ?
Voila a titre informatif, j'aimerais savoir comment fonctionne les malts dit "spéciaux".
Si j'ai cru comprendre que les différence entre les malts "normaux" et "biscuit" et "grillé" concernaient la procédure de maltage et notamment de cuisson, je cale encore concernant le malt "whisky"... Kesako ? une catégorie d'orge différente ? Juste un malt fumé au maltage (dont l'appellation "fumé" aurait dérivé vers "whisky") ? Une méthode de maltage différente ?
Par ailleurs en lisant quelques recettes qui nécessitent ce produit, je constate que les quantités utilisées sont vraiment minimes (5%, 10%), que se passerait-il en brassant un bière 100% malt whisky (ou 100% malt biscuit par exemple), on obtiendrai un tord boyaux imbuvable juste bon a passer à l'alambic ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Les malts spéciaux "whisky" ? comment sa marche ?
Pour faire de la bière il faut transformer l'amidon en sucre plus simple, ce qui n'est possible que grâce aux enzimes qui sont contenu dans le malt. Plus tu chauffe le malt à la fin du touraillage plus tu détruis les enzimes. Les malts trop foncé ne peuvent donc pas suffir à faire le job.
Pour un malt comme le whisky que je ne connais pas mais qui il me semble est un malt de base qui a simplement subit une phase de fumage à la tourbe, on pourrait en effet l'utilisé à 100%, s'il es conseillé de ne l'utilisé qu'en petite quantité c'est sans doute que la touche apporté devient vite envahissante dans la bière et donnerai un résultat non acceptable pour les pourfendeur du "bon gout". Ceci dit rien empêche d'essayer d'aller au delà et d'apprécier le résultat, ce qui est mon cas avec le rauchmalz par exemple.
Pour un malt comme le whisky que je ne connais pas mais qui il me semble est un malt de base qui a simplement subit une phase de fumage à la tourbe, on pourrait en effet l'utilisé à 100%, s'il es conseillé de ne l'utilisé qu'en petite quantité c'est sans doute que la touche apporté devient vite envahissante dans la bière et donnerai un résultat non acceptable pour les pourfendeur du "bon gout". Ceci dit rien empêche d'essayer d'aller au delà et d'apprécier le résultat, ce qui est mon cas avec le rauchmalz par exemple.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Ok, donc on a besoin de malts plus "traditionnels" pour ce faire ce job donc. D'ou leur présence en quantité.L'hermine a écrit :Pour faire de la bière il faut transformer l'amidon en sucre plus simple, ce qui n'est possible que grâce aux enzimes qui sont contenu dans le malt. Plus tu chauffe le malt à la fin du touraillage plus tu détruis les enzimes. Les malts trop foncé ne peuvent donc pas suffir à faire le job.
L'hermine a écrit :Pour un malt comme le whisky que je ne connais pas mais qui il me semble est un malt de base qui a simplement subit une phase de fumage à la tourbe, on pourrait en effet l'utilisé à 100%, s'il es conseillé de ne l'utilisé qu'en petite quantité c'est sans doute que la touche apporté devient vite envahissante dans la bière et donnerai un résultat non acceptable pour les pourfendeur du "bon gout". Ceci dit rien empêche d'essayer d'aller au delà et d'apprécier le résultat, ce qui est mon cas avec le rauchmalz par exemple.
OK je vois, effectivement si c'est la tourbe, mieux vaut ne pas trop en mettre.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Je confirme j'ai fait du 20% , 1 an après cela sent les highlands sous le fog.........
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
J'avais cherché des infos sur le dosage du malt à whisky (le "peated malt" des anglophones), et le peu que j'avais trouvé allait effectivement dans ce sens : mieux vaut jouer petits bras pour commencer.
J'ai brassé une rousse, il y a près d'un mois (pas encore en bouteilles), avec 4% de malt à Whisky Brewferm (je précise la provenance, car le côté tourbé semble fortement dépendre du fournisseur) : on sent le côté tourbé, mais ce n'est pas violent du tout (pour peu qu'on apprécie ce genre d'aromatique
).
Je pense que ce malt-ci peut s'employer sans trop de soucis entre 5 et 10%.
J'ai brassé une rousse, il y a près d'un mois (pas encore en bouteilles), avec 4% de malt à Whisky Brewferm (je précise la provenance, car le côté tourbé semble fortement dépendre du fournisseur) : on sent le côté tourbé, mais ce n'est pas violent du tout (pour peu qu'on apprécie ce genre d'aromatique
Je pense que ce malt-ci peut s'employer sans trop de soucis entre 5 et 10%.
-
WalkingMan
- Ch'ti nouveau
Peated = tourbé
Du coup je suppose que l'appellation "whisky" est venue au moment de la francisation du produit, je comprend mieux du coup.
Merci pour vos retours en tout cas
Du coup je suppose que l'appellation "whisky" est venue au moment de la francisation du produit, je comprend mieux du coup.
Merci pour vos retours en tout cas
-
pasdebol
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
bonjour,L'hermine a écrit : Pour un malt comme le whisky que je ne connais pas mais qui il me semble est un malt de base qui a simplement subit une phase de fumage à la tourbe.
Ce serait pour ça que lorsque je rentre la partie malt à whisky (pour ma futur recette de blonde tourbée) mon d°d'alcool augmente autant...je pensais que c'était une erreur de Beersmith...
-
beergelmir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Re: Les malts spéciaux "whisky" ? comment ça marche ?
Quelqu'un connait le malt "whisky light" de biere boutique?
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Les malts whisky ça "marche" comme n'importe quel malt de base
C'est sa teneur en phénol qui caractérise l'intensité du coté tourbé en général ceux réputés light ont un taux de phénol entre 5 et 10%
J'ai fait deux brassins avec du malt whisky light (9%)
le premier (fin 2013) avec 26% de malt tourbé: coté tourbé bien présent au nez, au goût c'est raisonnable
le second (début 2015) avec 33% : bien sur nettement plus présent au nez et en bouche mais sans excès toutefois
je trouve qu'avec le temps la perception s'atténue surtout en bouche
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
C'est sa teneur en phénol qui caractérise l'intensité du coté tourbé en général ceux réputés light ont un taux de phénol entre 5 et 10%
J'ai fait deux brassins avec du malt whisky light (9%)
le premier (fin 2013) avec 26% de malt tourbé: coté tourbé bien présent au nez, au goût c'est raisonnable
le second (début 2015) avec 33% : bien sur nettement plus présent au nez et en bouche mais sans excès toutefois
je trouve qu'avec le temps la perception s'atténue surtout en bouche
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
5 à 10% de phénols?? oulà..pas plutôt qques dizaines de ppm?
et puis 25/30% de malt tourbé, ah oui, ça doit être bien présent au nez, même à 50 m
enfin, les goûts et les couleurs...
et puis 25/30% de malt tourbé, ah oui, ça doit être bien présent au nez, même à 50 m
enfin, les goûts et les couleurs...