Braumeister ⇒ Votre avis sur : La braumeister 50L
-
freluquet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Votre avis sur : La braumeister 50L
Ce soir, j'ose faire mon coming out... Je suis le malheureux propriétaire d'un Braumeister 50L. J'ose le dire, je suis deçu, et pas seulement parce que la machine vaut 2 tickets. Je sais que cet avis frise le blasphème pour tous les fans de speidel mais je pense qu'il est important qu'il y'ait des avis divergents. J'avais lu le post -très bon post- de jabberwocky avant de me décider et avais donc une bonne idée des pours et des contres. J'avais aussi gouté plusieurs bières nées dans le ventre de la bête. Très bonnes.
Bref pour le bilan; Ce qui est au rendez-vous sur cette machine c'est la qualité générale du matériel et des finissions et aussi la précision de l'engin. 30 minutes à 62°C c'est vraiment 30 minutes, vraiment 62°C. Ce qui rend les recettes reproductibles et permet de mieux faire de la recherche ou de l'affinage de ses recettes. Mais, sérieusement, c'est pas possible d'obtenir une DI initiale élevée >1062 sans utiliser des moyens qui enlèvent tout intérêt à la machine (ajout d'un mout préparé en avance, ajout d'extrait de malt, empâtage prolongé ou ébu prolongée). Pire les rendements en général sont mauvais, même pour des recettes avec une DI moyenne (à 1054).
Y'a pas mal de post à ce sujet. On y parle mouture, on y parle qualité de l'eau. Pour moi, avec du malt frais moulu par le fournisseur, avec une eau au PH idéal, les constats sont les mêmes. Le seul "bon" moyen, c'est de prolonger les paliers à l'empatage et surtout d'ouvrir le tube à malt régulièrement pour touiller. Non sérieusement, à ce tarif cette machine n'a plus d'intérêt. Ce qui doit être génial c'est la régulation automatisée sur un système qui brasse vraiment, où la maïsche n'est pas traitée en BIAB compacté. Cet achat m'aura au moins appris ça.
Je pense garder le braumeister pour chauffer le vin chaud pour le culte de Noël, 40 litres c'est parfait ... en espérant que la paroisse à une prise 16 A.
Bref pour le bilan; Ce qui est au rendez-vous sur cette machine c'est la qualité générale du matériel et des finissions et aussi la précision de l'engin. 30 minutes à 62°C c'est vraiment 30 minutes, vraiment 62°C. Ce qui rend les recettes reproductibles et permet de mieux faire de la recherche ou de l'affinage de ses recettes. Mais, sérieusement, c'est pas possible d'obtenir une DI initiale élevée >1062 sans utiliser des moyens qui enlèvent tout intérêt à la machine (ajout d'un mout préparé en avance, ajout d'extrait de malt, empâtage prolongé ou ébu prolongée). Pire les rendements en général sont mauvais, même pour des recettes avec une DI moyenne (à 1054).
Y'a pas mal de post à ce sujet. On y parle mouture, on y parle qualité de l'eau. Pour moi, avec du malt frais moulu par le fournisseur, avec une eau au PH idéal, les constats sont les mêmes. Le seul "bon" moyen, c'est de prolonger les paliers à l'empatage et surtout d'ouvrir le tube à malt régulièrement pour touiller. Non sérieusement, à ce tarif cette machine n'a plus d'intérêt. Ce qui doit être génial c'est la régulation automatisée sur un système qui brasse vraiment, où la maïsche n'est pas traitée en BIAB compacté. Cet achat m'aura au moins appris ça.
Je pense garder le braumeister pour chauffer le vin chaud pour le culte de Noël, 40 litres c'est parfait ... en espérant que la paroisse à une prise 16 A.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
C'est pour ces raisons que j'ai fabriqué ma pico et pas acheté la braumeister...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Tu as raison de faire part de ton expérience, encore faut il que ce soit pertinent.freluquet a écrit :Ce soir, j'ose faire mon coming out... Je suis le malheureux propriétaire d'un Braumeister 50L. Mais, sérieusement, c'est pas possible d'obtenir une DI initiale élevée >1062 sans utiliser des moyens qui enlèvent tout intérêt à la machine
Si tu avais sérieusement fait une recherche, tu aurais lu que c'est une donnée de base et une limite de la machine.
1062 ça permet quand même pas mal de choses, et tu dis toi même avoir gouté de très bonnes bières issues de l'engin.
C'est sur qu'au delà il faut employer d'autres moyens, mais encore une fois c'est une donnée à prendre en compte avant d'acheter.
ça par contre c'est faux, c'est un des points forts de ces machines.freluquet a écrit :Pire les rendements en général sont mauvais, même pour des recettes avec une DI moyenne (à 1054).
-
hiphiphip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
Pour une plus forte densité j'ai lu qu'on pouvait simplement réempâter le même moût.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pour 500 balles, je t'en débarassefreluquet a écrit :
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Tant qu'on en est aux propositions indécentes je te l'échange contre un stérilisateur inox idéal pour le vin chaud. En plus je suis tout près, c'est plus pratique. 
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
pfff, moi je me déplace!
-
freluquet
- Ch'ti nouveau
Picco poliselli 100L
Quand on fait son coming out, il faut s'attendre à quelques tensions dans la famillevitendo a écrit :Tu as raison de faire part de ton expérience, encore faut il que ce soit pertinent.freluquet a écrit :Ce soir, j'ose faire mon coming out... Je suis le malheureux propriétaire d'un Braumeister 50L. Mais, sérieusement, c'est pas possible d'obtenir une DI initiale élevée >1062 sans utiliser des moyens qui enlèvent tout intérêt à la machine
Si tu avais sérieusement fait une recherche, tu aurais lu que c'est une donnée de base et une limite de la machine.
1062 ça permet quand même pas mal de choses, et tu dis toi même avoir gouté de très bonnes bières issues de l'engin.
C'est sur qu'au delà il faut employer d'autres moyens, mais encore une fois c'est une donnée à prendre en compte avant d'acheter.
ça par contre c'est faux, c'est un des points forts de ces machines.freluquet a écrit :Pire les rendements en général sont mauvais, même pour des recettes avec une DI moyenne (à 1054).
Pour ce qui est de mon expérience; elle est forcément subjective et donc pertinente, dans sa subjectivité. Ton post de 2010 raconte aussi ton expérience, tes recherches pour réussir à obtenir un rendement correct avec la machine. Visiblement pas tout à fait plug and play.
Pour ce qui est des recherches avant achat: Je savais qu'on pouvait pas pousser la machine au-delà d'un certain seuil en terme de DI. Ce que j'ignorai (et qui est raconté plutôt en off par plusieurs braumeisteristes avec qui j'ai échangé) c'est qu'il faut faire des mono-paliers de 2H, ouvrir le tube à malt régulièrement pour brasser, et autres trucs pour y arriver.
Reste qu'on fait des bonnes bières avec, ca c'est sur. Mais on fait aussi des bonne bières avec une casserole et une passoire. Ce qu'on attend (moi en tous les cas) du braumeister c'est notammentde se simplifier une peu la vie, de gagner du temps. Quand il faut ouvrir le TAM et touiller, ré-infuser le moût, ajouter du DMA, ou doubler le temps des recettes on se dit que les casserole ou les pico par gravité c'est pas si mal.
-
benboum
- Maître Brasseur

Bon ben visiblement tu veux la garder...
Je l'aurai un jour!....
Je l'aurai un jour!....
-
freluquet
- Ch'ti nouveau
Picco poliselli 100L
Mais vu le prix, j'ai fait croire à ma femme que c'était le top. Elle va pas comprendre que je la donne ...benboum a écrit :Bon ben visiblement tu veux la garder...![]()
Je l'aurai un jour!....