CuvesBesoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Besoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique

Message par BenDu57 »

Hello.
j'ai une petite question en rapport avec les 8,5 litres sous le faux fond.
Si, par exemple, ta recette prévoit de mettre 15 litres d'eau à l'empâtage et 12 litres d'eau au rinçage, comment gères-tu tes 8,5 litres ?
si tu mets effectivement 15 litres à l'empâtage, ton grain ne trempera effectivement que dans 6,5 litres, ce qui semble peu. Donc, il faudrait mettre au départ 23,5 litres pour garder un rapport grain/eau pareil à la recette. Mais dans ce cas, il ne restera que 3,5 litres pour le rinçage...
J'ai bon ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Superbe boulot !
Bravo !
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

@BenDu57 : Pour ce qui est de ce volume, je suis effectivement un peu obligé de prendre sur l'eau de rinçage. En revanche, le "Mash thickness", lui, est en rapport avec concentration des sucres à extraire et le volume d'eau, ce volume doit donc être pris en compte. Du coup je vais empatté avec le rapport Eau / Grain qui me donnera assez d'eau pour ne pas avoir trop une bouillie au dessus du faux fond. D'ailleurs, si quelqu'un peu me dire quel est le plus petit rapport acceptable ça m'aiderai beaucoup. Je tacherais de faire un petit retour sur ce point là. J'ai prévu de dépuceler mon matos la semaine prochaine. J'ai hâte :wink:

Pour résumer avec une formule, ça donnerait : Volume d'eau = Volume sous faux fond + Poids du grain * Mash thickness mini
Le but de tout ça étant de sauver autant d'eau de rinçage que je peux.

Merci à tous pour vos compliments :)
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

theophae a écrit :@BenDu57 : Pour ce qui est de ce volume, je suis effectivement un peu obligé de prendre sur l'eau de rinçage. En revanche, le "Mash thickness", lui, est en rapport avec concentration des sucres à extraire et le volume d'eau, ce volume doit donc être pris en compte. Du coup je vais empatté avec le rapport Eau / Grain qui me donnera assez d'eau pour ne pas avoir trop une bouillie au dessus du faux fond. D'ailleurs, si quelqu'un peu me dire quel est le plus petit rapport acceptable ça m'aiderai beaucoup. Je tacherais de faire un petit retour sur ce point là. J'ai prévu de dépuceler mon matos la semaine prochaine. J'ai hâte :wink:

Pour résumer avec une formule, ça donnerait : Volume d'eau = Volume sous faux fond + Poids du grain * Mash thickness mini
Le but de tout ça étant de sauver autant d'eau de rinçage que je peux.

Merci à tous pour vos compliments :)
Salut,

Alors tu as testé ton instal ?
Je suis vachement interessé par ton retour sur la question du rapport eau/grain dans le cas d'un faux-fond, je me pose exactement la même question.
De manière générale, je ma demande à quelle point on peut diminuer l'eau de rinçage pour l'utiliser dans le brassage. J'ai fait plusieurs simulations dans BS et il donne parfois des résultats assez surprenants. Avec de batch spare en 2x, il indique parfois des volumes de rinçage de moins d'1/2l pour la premier batch voir il passe carrément à un seul rinçage.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Tu ne peux pas mieux tomber. Je brasse ce soir ;)
Je vais m'efforcer de prendre des photos. Je vous fait un petit retour d'ici demain.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Super!
Bon amusement.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
edelbikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

theophae a écrit :Ayant enfin reçu mon boitier étanche, j'ai pu finir ma cuve et la tester.
Je dois dire que ça marche plutôt bien. Je n'ai pas encore testé le PID, juste la chauffe directe.
Voila quelques photos:

Pour fixer le boitier j'ai fais un trou pile poile du diamètre du joint extérieur du thermoplongeur de telle sorte que ça tienne le boitier et que ça assure l'étanchéité.
J'ai utilise le même boitier sur ma cuve, c'est vrai qu'il est nickel.
Par contre, il faut bien faire gaffe qu'il n'y ait pas de fuite par le pas de vis de la résistance vers l’intérieur du boitier... Comme le couvercle est étanche, on a l'impression que tout va bien et que tout est étanche, alors que si ca se trouve le boitier est en train de se remplir d'eau ! :o

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Tel que j'ai percé mon boitier, il ne peut pas se remplir comme ça vu que le joint extérieur se retrouve écrasé contre les parois du trou. Et j'ai un joint silicone à l'intérieur de la cuve. Je pense que je peux dormir tranquille
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Tant qu'à prendre sur l'eau de rinçage pourquoi ne pas plutôt avoir une cuve isolée et faire des paliers avec de l'eau très chaude?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Pour l'instant c'est le manque de place qui veut ça. Je suis en studio, donc j'essaye de limiter le nombre de cuve. Dans le futur, j'espère transformer cette cuve en cuve d'eau chaude/ebu et ajouter une autre cuve pour le mash. Mais ça c'est pas pour tout de suite. En attendant je vais tester ce matos pour voir ses limites.