ConditionnementSOUTIREUSE POLSINELLI inox Cad 4

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manuveyrat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 18 fois

Re: SOUTIREUSE POLSINELLI inox Cad 4

Message par manuveyrat »

Je m'y suis remis une dernière fois cet après-midi sur l'embouteilleuse. En fait je constate que plus je mets de dépression, plus la mousse monte dans le pot, d'où l'intérêt de bien réglé la machine.

Quelques photos que j'ai pris :

enolmaster
Image

toute l'installation
Image

trop plein après embouteillage 5x24(33cl)
Image
Kipett
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Kipett »

Je remonte un peu le post! J'ai fait l'acquisition d'un enolmaster 4 becs, ca marche du tonnerre et j'en suis content.

Vous la nettoyer comment vous? Je passe un coup d'acide péracétique à froid avec rinçage mais je me demande si je passerais pas un coup de soude à 80 degrés de temps en temps. Mais j'ai bien peur de l'abimer! Bref j'en sais rien, des conseils?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour nous, rinçage à l'eau chaude juste après utilisation . Comme çà ne mousse pas on peut mettre la dépression à fond et remplir des bouteilles très rapidement. Démontage de tout les tuyaux pour laisser sécher à l'air .
Attention les becs de remplissage retiennent de l'eau il faut bien faire monter le système conique pour les vider .
Au redémarrage on passe à nouveau de l'eau chaude, puis du star san et enfin la bière ... On jette les 4 premières bouteilles. :roll:
Le réglage du bouton de fuite est important ... Ne pas être trop pressé de remplir, sinon mousse dans le pot garantie !
Comme déjà noté ci dessus la mousse ne s'évacue pas par le petit tuyau, il faut démonter pour vider le pot, risque de contamination, perte de temps à la remise en marche
Globalement, çà marche même si la conception : tirer sous vide sur un liquide chargé de CO2 et élaboré pour générer de la mousse est un peu contradictoire .
Une cuve de remplissage en hauteur (avec pompage ou mieux gerbage )et un écoulement tranquille du liquide dans les bouteilles me semblerait bien plus adapté.
La soude à 80°C, c'est quand même très agressif, de plus si on ne laisse pas sécher la bière dans les tuyaux est ce vraiment nécessaire ?
Ceci n'est que mon avis, on peut ne pas le partager.

Hush
Kipett
Ch'ti nouveau

Message par Kipett »

Merci de ta réponse! Je passe effectivement à l'eau chaude après brassage puis un coup de péracétique avant mise en bouteille avec rinçage à l'eau. Par contre je démonte jamais rien. Comment tu fais? Tu démontes quoi au juste? Les tuyau en plastique et les becs de remplissage?

Merci à toi!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

On démonte les tuyaux plastiques de trop plein et de remplissage pour nettoyer ce qui pourrait rester entre le plastique et l'inox et bien-sur nettoyer le pot de trop plein et son couvercle/flotteur.
Pour les becs de remplissage on les fait fonctionner c'est à dire on comprime le ressort pour libérer le liquide qui reste dans le tube.
Plus facile à faire qu'à expliquer clairement mon histoire ... :oops:

Hush
Kipett
Ch'ti nouveau

Message par Kipett »

Ah oui c'est à peu prêt ce que je fais! Je pensais que tu disais que tu démontais carrément tout :roll: lol