PS: pour l'attaque perso,
Formations ⇒ Vos avis sur... les formations.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Vos avis sur... les formations.
On ne parle pas d'évaluer une brasserie pour la qualité de ses bières mais un centre de formation.
C'est pas forcément lié...
On frise la cour d'école là. 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Je ne sais pas ce qu'il te faut.numarg a écrit :Totalement d'accord avec Nanarf, je ne connais pas Olivier mais je trouve au fur et à mesure que je lis différents posts qu'il s'en prend quand même plein la tronche et je n'ai pas l'impression que ce soit toujours justifié ou tout au moins constructif !
J'ai beaucoup échangé avec cette personne et j'aime encore le faire car échanger avec une personne intelligente et créative est un vrai plaisir.
Maintenant comme le dit vitendo il y'a le Olivier qui partage généreusement (ce à quoi sert ce forum), il y'a le Olivier qui informe des services payant qu'il propose (ce qui peut être considéré comme positif sur ce forum aussi) et il y'a le Olivier qui met à profit son intelligence et sa réputation au sein du forum pour faire marché son buisness.
Le troisième m'agace et je vais argumenter sur ce que je ressent:
Quand on se met en avant il faut assumer derrière. Si on ne veut pas être critiquer on ne le fait pas. Ceux qui se permette de venter les mérites de ce qu'ils font, sont et à juste titre je pense les cibles de critiques (positives ou négative), c'est le prix à payer. Quand on veut placer un produit, la première démarche commercial est de le vanter.
- Combien de fois Olivier a t'il vanté sa bière au sein du forum (toujours bonne, régulière, abouti, réclamé partout en france, aux states etc)? Combien de personnes ici présentent connaissant ses bières (et il y'en a plein sur le forum) dirait qu'ils les ont trouvé bonne si on leur demandait et qu'ils voulaient s'exprimer sur le sujet?
- Pour la formation je vais schématiser pas flemme de rechercher ses propos mot pour mot mais ça ressemble à: Ma formation est la seule parfaitement adapté à celui qui veut se lancer dans la mico brasserie et poser son enseigne dans l'année qui suit. Combien de personne ici présente qui ont suivi sa formation (et il y'en a sur le forum) dirait que c'est vrai (et encore les membre du forum sont généralement des gens qui ont déjà quelques bases sur le brassage)?
- Pour finir sur son buisness, parlons de pico où il a souvent mentionner des capacités de production journalière sur sa pico 100L complètement loufoque (en justifiant que c'était possible par des moyens complètement abérant: ébu d'une demi heure sur une partie du mout, puis on complète, bref du bricolage). Je l'ai même lu une foi comparer le fait de brasser sur sa pico au fait de conduire une ferrari (euh chez ferrari je ne pense pas qu'ils utilisent du matos bergland). Puis un pico 300L qu'il avoue lui même ne jamais avoir testé. Est il vraiment nécessaire d'en dire plus.
Bref même si tout le monde ici reconnait l'ingéniosité d'Olivier, y'a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Qu'il le dise à des clients potentiels hors forum, c'est son problème, ça ne me regarde pas mais ici je suis désolé mais NON! Ou alors faut accepter de se prendre des piques.
Ensuite tout ça ne servirai à rien pour lui s'il n'y avait pas en plus l'appât, en l'occurrence faire croire au gens qu'ils vont bien gagner leur vie de manière très simple en se lançant dans la microbrasserie. C'est d'ailleurs sur ce genre de sujet où il insiste le plus et où je le rappel (personne il me semble n'est d'accord avec lui sur ce qu'il annonce).
Une formation + une pico 100L ou 300L et hop ça roule, tout bénéf
Pour couronner le tout on a aussi droit au dernier coup de patte fatale en voulant te faire croire que ça ne l'arrange pas vraiment que tu t'inscrive a sa formation vu que c'est toujours blindé et les pico ça lui prend de la place et du temps pour pas grand chose au final. Bref comme il est très sympa il va quand même te le faire et tu n'aura plus qu'à dire merci en tendant le chèque et aller dire aux autres qu'il est en plus une âme charitable. Perso quand je n'arrive pas fournir ce qu'on me demande, je ne vais pas prendre le temps d'aller crier partout que j'ai des choses à vendre.
Voilà désolé pour ceux qui n'ont pas aimer lire ça, navré Olivier, mais fallait que ça sorte...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Meuh non meuh non lhermine, je ne suis pas vexé du tout, heureusement il m'en faut beaucoup plus, j'ai de la bouteille. Et tes remarques sont toujours intéressantes, je ne suis pas quelqu'un de buté, du moins je crois.
Tiens tu parles de ma nouvelle pico 300 L, ça tombe bien, on a fait un premier brassin d'essai avec celle que j'ai pu me garder pour moi lundi dernier, et un deuxième de 210 L dans la foulée le mercredi. Demain ou après demain on va passer à 300 L, mais je n'ai pas encore de fûts assez grands. Ma collaboratrice Karine ne jure plus que par cette nouvelle machine, considérablement plus pratique que la version basique, car tout se fait en appuyant sur 4 boutons et 3 potentiomètres. J'aurais voulu mettre des photos mais je n'y arrive pas et je n'ai vraiment pas le temps.
Je t'invite à venir voir la bête (maintenant que j'en ai une à moi en permanence !) et le reste quand tu veux, si tu viens avant midi on a largement le temps de bouffer et de lancer un brassin tranquilos.
Bon bref je viens de parcourir tous ces posts un peu en diagonale, voici mes réflexions ou réponses dans le désordre, chacun essaiera de trouver la réponse à son propre post :
- Le débriefing du vendredi sert à recueillir les avis et impressions des apprenants, qui sont pris en compte immédiatement et intégrés dans la session suivante (si justifiés) ou +2 si les modifications notamment de la documentation et des projections, sont trop longues. Les formations sont donc rarement 2 fois strictement identiques. D'ailleurs il est précisé que le contenu des stages peut être modifié sur demande du stagiaire, en fonction de ses préoccupations. A condition que cela ne gêne pas les autres car le temps est court, les sessions se terminent déjà assez souvent après 20 h.
- Environ 80 % des apprenants ignorent totalement l'existence de ce forum (désolé), c'est moi qui les invite à s'y inscrire. Evidemment je n'ai pas les moyens de faire des statistiques précises, c'est une valeur approximative.
- Environ 95 % des apprenants bénéficient d'un financement entre 80 et 100 % du coût du stage. Pôle Emploi, par exemple, paye toujours 100 %, ce qui me pose d'ailleurs des problèmes car les montants des factures sont les mêmes pour toutes les agences mais ils n'indiquent rien lorsqu'ils font leur virement, résultat il est impossible de savoir qui a payé.
- Les agences Pôle Emploi, les OPCA, Vivéa , les Fongecif et autres OPCA sont régionalisés et chacun vote ses propres budgets alloués à la formation. C'est pour cela qu'une même somme sera trop élevée quelque part et trop faible ailleurs. Il y a aussi pas mal de mauvaise volonté chez certains OPCA, ce qui double quasiment le temps consacré au recouvrement. (jusqu'à 6 mois). Contrairement à P.E qui respecte assez bien les délais, en général.
- Le chiffre de 270 k€ annoncé par vitendo est un peu surévalué car les premières formations en 2011 se faisaient le samedi et le dimanche (donc 2 jours seulement), et étaient facturées nettement moins cher. Et le prix initial des formation s de 40 h était également plus faible, mais le matériel et le reste n'étaient pas les mêmes non plus...
- Je n'ai strictement rien à vendre ici, contrairement à d'autres qui mettent des liens directement vers leur site commercial (ce que je ne reproche pas du tout car cela me permet d'élargir mon panel de fournisseurs, notamment le petit dernier qui vend de l'inox pas cher). Moi je ne fais que présenter mes réalisations pour donner des idées, si des gens pensent autre chose j'en suis désolé. Je crois que je n'ai jamais vendu une pico ou une formation grâce au forum, ou alors à titre tout à fait exceptionnel et sans même le savoir.
- Impossible de proposer un prix de formation différent selon la situation de chacun. D'abord les gens ne savent pas lors de leur réservation si ils seront financés ou pas, ensuite je ne me vois pas distribuer les factures en fin de la semaine en disant "toi c'est 1500 € parce que c'est Pôle Emploi qui paye", "toi c'est 1300 parce que tu viens de loin", "toi c'est 1200 parce que tu as 3 gosses", "toi c'est 1520 parce que au restaurant t'as pris 3 Leffe au lieu de 2", etc...Donc : NON.
- Oui en effet j'ai aidé pas mal de personnes à sortir du chômage, y compris leur conjoint et dans certains cas le gamin qui est derrière. Et alors, fallait pas ? Moi j'en suis très fier et Pôle Emploi me le rend bien.
- Si Tofito a trouvé un paquet de levure ouvert dans le frigo, c'est que le stagiaire chargé de l'ensemencement a oublié de le refermer. Cela peut arriver dans le feu de l'action. Le poulet fumé (donc cuit) évoqué est emballé sous plastique étanche, je ne pense pas qu'en 1 journée il puisse donner un goût à la levure, d'ailleurs ce serait peut être très bien ? En tous cas vu le nombre de bières Chaumontoise bues chaque semaine, blonde, ambrée, brune, blanche au sureau et IPA, il ne semble pas y avoir de souci de qualité.
- Il est faux de dire que P..n'est pas professionnel, puisqu'il brasse depuis plusieurs années des bières qui se vendent très bien. Sauf que c'est moi qui les distribue.
- Le temps d'écrire ce post, j'ai reçu 2 nouvelles commandes, une pour une micro 300 L au Burkina Faso et une 100 L classique dans le Nord. Ni l'un ni l'autre ne connaissent ce forum.
- Je remercie tous ceux qui me soutiennent, cela fait plaisir. Je n'ai pas l'intention d'abandonner le forum mais simplement de ne plus poster car je n'ai sérieusement plus le temps ! Il est 18 h 33, j'ai encore 78 mails non lus et non répondus dans ma boîte, alors que j'étais presque arrivé à 0 hier soir (Lundi de Pâques). Donc je lirai de temps en temps mais je posterai rarement, désolé.
Tiens tu parles de ma nouvelle pico 300 L, ça tombe bien, on a fait un premier brassin d'essai avec celle que j'ai pu me garder pour moi lundi dernier, et un deuxième de 210 L dans la foulée le mercredi. Demain ou après demain on va passer à 300 L, mais je n'ai pas encore de fûts assez grands. Ma collaboratrice Karine ne jure plus que par cette nouvelle machine, considérablement plus pratique que la version basique, car tout se fait en appuyant sur 4 boutons et 3 potentiomètres. J'aurais voulu mettre des photos mais je n'y arrive pas et je n'ai vraiment pas le temps.
Je t'invite à venir voir la bête (maintenant que j'en ai une à moi en permanence !) et le reste quand tu veux, si tu viens avant midi on a largement le temps de bouffer et de lancer un brassin tranquilos.
Bon bref je viens de parcourir tous ces posts un peu en diagonale, voici mes réflexions ou réponses dans le désordre, chacun essaiera de trouver la réponse à son propre post :
- Le débriefing du vendredi sert à recueillir les avis et impressions des apprenants, qui sont pris en compte immédiatement et intégrés dans la session suivante (si justifiés) ou +2 si les modifications notamment de la documentation et des projections, sont trop longues. Les formations sont donc rarement 2 fois strictement identiques. D'ailleurs il est précisé que le contenu des stages peut être modifié sur demande du stagiaire, en fonction de ses préoccupations. A condition que cela ne gêne pas les autres car le temps est court, les sessions se terminent déjà assez souvent après 20 h.
- Environ 80 % des apprenants ignorent totalement l'existence de ce forum (désolé), c'est moi qui les invite à s'y inscrire. Evidemment je n'ai pas les moyens de faire des statistiques précises, c'est une valeur approximative.
- Environ 95 % des apprenants bénéficient d'un financement entre 80 et 100 % du coût du stage. Pôle Emploi, par exemple, paye toujours 100 %, ce qui me pose d'ailleurs des problèmes car les montants des factures sont les mêmes pour toutes les agences mais ils n'indiquent rien lorsqu'ils font leur virement, résultat il est impossible de savoir qui a payé.
- Les agences Pôle Emploi, les OPCA, Vivéa , les Fongecif et autres OPCA sont régionalisés et chacun vote ses propres budgets alloués à la formation. C'est pour cela qu'une même somme sera trop élevée quelque part et trop faible ailleurs. Il y a aussi pas mal de mauvaise volonté chez certains OPCA, ce qui double quasiment le temps consacré au recouvrement. (jusqu'à 6 mois). Contrairement à P.E qui respecte assez bien les délais, en général.
- Le chiffre de 270 k€ annoncé par vitendo est un peu surévalué car les premières formations en 2011 se faisaient le samedi et le dimanche (donc 2 jours seulement), et étaient facturées nettement moins cher. Et le prix initial des formation s de 40 h était également plus faible, mais le matériel et le reste n'étaient pas les mêmes non plus...
- Je n'ai strictement rien à vendre ici, contrairement à d'autres qui mettent des liens directement vers leur site commercial (ce que je ne reproche pas du tout car cela me permet d'élargir mon panel de fournisseurs, notamment le petit dernier qui vend de l'inox pas cher). Moi je ne fais que présenter mes réalisations pour donner des idées, si des gens pensent autre chose j'en suis désolé. Je crois que je n'ai jamais vendu une pico ou une formation grâce au forum, ou alors à titre tout à fait exceptionnel et sans même le savoir.
- Impossible de proposer un prix de formation différent selon la situation de chacun. D'abord les gens ne savent pas lors de leur réservation si ils seront financés ou pas, ensuite je ne me vois pas distribuer les factures en fin de la semaine en disant "toi c'est 1500 € parce que c'est Pôle Emploi qui paye", "toi c'est 1300 parce que tu viens de loin", "toi c'est 1200 parce que tu as 3 gosses", "toi c'est 1520 parce que au restaurant t'as pris 3 Leffe au lieu de 2", etc...Donc : NON.
- Oui en effet j'ai aidé pas mal de personnes à sortir du chômage, y compris leur conjoint et dans certains cas le gamin qui est derrière. Et alors, fallait pas ? Moi j'en suis très fier et Pôle Emploi me le rend bien.
- Si Tofito a trouvé un paquet de levure ouvert dans le frigo, c'est que le stagiaire chargé de l'ensemencement a oublié de le refermer. Cela peut arriver dans le feu de l'action. Le poulet fumé (donc cuit) évoqué est emballé sous plastique étanche, je ne pense pas qu'en 1 journée il puisse donner un goût à la levure, d'ailleurs ce serait peut être très bien ? En tous cas vu le nombre de bières Chaumontoise bues chaque semaine, blonde, ambrée, brune, blanche au sureau et IPA, il ne semble pas y avoir de souci de qualité.
- Il est faux de dire que P..n'est pas professionnel, puisqu'il brasse depuis plusieurs années des bières qui se vendent très bien. Sauf que c'est moi qui les distribue.
- Le temps d'écrire ce post, j'ai reçu 2 nouvelles commandes, une pour une micro 300 L au Burkina Faso et une 100 L classique dans le Nord. Ni l'un ni l'autre ne connaissent ce forum.
- Je remercie tous ceux qui me soutiennent, cela fait plaisir. Je n'ai pas l'intention d'abandonner le forum mais simplement de ne plus poster car je n'ai sérieusement plus le temps ! Il est 18 h 33, j'ai encore 78 mails non lus et non répondus dans ma boîte, alors que j'étais presque arrivé à 0 hier soir (Lundi de Pâques). Donc je lirai de temps en temps mais je posterai rarement, désolé.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Ah au fait Olivier, en regardant en diagonale peut-être n'as tu pas vu le message de notre administrateur préféré qui demandait une participation de ta part pour le forum...
Dans la liste des dons pour le forum tu n'y apparais jamais...
D'ailleurs, je vous informe que vous pouvez tous contribuer quand vous le voulez via ce lien: http://www.brassageamateur.com/forum/donate.php
A bon entendeur
D'ailleurs, je vous informe que vous pouvez tous contribuer quand vous le voulez via ce lien: http://www.brassageamateur.com/forum/donate.php
A bon entendeur
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Je sais que la franchise paie rarement, mais aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire.
Venant d'un milieu d'entrepreneurs comme Olivier, je comprends sans doute mieux sont point de vue, et d'une certaine manière j'y souscris même si ça fait grincer les dents à certains.
A titre perso j'ai trouvé chez Olivier ce que je cherchais, c'est-à-dire la première marche d'une échelle dont je ne vois pas encore le bout.
Proximité, effet d'opportunité, ça m'a bien arrangé que Olivier soit là même si tout ne m'a pas convaincu, je n'ai jamais espéré apprendre en une semaine de 5 jours tout ce dont j'ai besoin.
Et comme personne n'a payé à ma place vu que je suis un ex-commerçant l'argent est sorti de ma poche pour ce stage.
Si d'autres sont satisfaits ou veulent acheter le matériel d'Olivier après tout c'est aussi leur décision, on ne peut pas condamner Olivier de tout faire pour vendre, alors que dans ce pays les entrepreneurs les plus entreprenants se tirent à l'étranger.
Et si Olivier vend du matériel à l'étranger c'est encore mieux, moi je dis chapeau!
Ensuite on a des atomes plus ou moins crochus, je m'entends bien avec pas mal de monde en général, Olivier n'échappe pas à cette règle et j'aurai plaisir à le revoir.
Après chacun voit midi à son heure: pour ce que j'envisage le matériel d'Olivier ne me convient pas.
Puis les goûts et les couleurs sans doute mais sérieux Olivier ta bière elle est un peu juste quand même! Ça ferait pas de mal de "resserrer les boulons" car même si je ne suis pas encore un pro par contre je sais distinguer la bibine d'un bon produit!
C'est pas méchant, juste une réflexion sympa mais une bière avec un goût prononcé de pain et pour cause il y a 1 cm de levure dedans "y'a un truc"...
Mais je suis certain que la prochaine fois que je gouterais tu auras rectifié le tir!
Venant d'un milieu d'entrepreneurs comme Olivier, je comprends sans doute mieux sont point de vue, et d'une certaine manière j'y souscris même si ça fait grincer les dents à certains.
A titre perso j'ai trouvé chez Olivier ce que je cherchais, c'est-à-dire la première marche d'une échelle dont je ne vois pas encore le bout.
Proximité, effet d'opportunité, ça m'a bien arrangé que Olivier soit là même si tout ne m'a pas convaincu, je n'ai jamais espéré apprendre en une semaine de 5 jours tout ce dont j'ai besoin.
Et comme personne n'a payé à ma place vu que je suis un ex-commerçant l'argent est sorti de ma poche pour ce stage.
Si d'autres sont satisfaits ou veulent acheter le matériel d'Olivier après tout c'est aussi leur décision, on ne peut pas condamner Olivier de tout faire pour vendre, alors que dans ce pays les entrepreneurs les plus entreprenants se tirent à l'étranger.
Et si Olivier vend du matériel à l'étranger c'est encore mieux, moi je dis chapeau!
Ensuite on a des atomes plus ou moins crochus, je m'entends bien avec pas mal de monde en général, Olivier n'échappe pas à cette règle et j'aurai plaisir à le revoir.
Après chacun voit midi à son heure: pour ce que j'envisage le matériel d'Olivier ne me convient pas.
Puis les goûts et les couleurs sans doute mais sérieux Olivier ta bière elle est un peu juste quand même! Ça ferait pas de mal de "resserrer les boulons" car même si je ne suis pas encore un pro par contre je sais distinguer la bibine d'un bon produit!
C'est pas méchant, juste une réflexion sympa mais une bière avec un goût prononcé de pain et pour cause il y a 1 cm de levure dedans "y'a un truc"...
Mais je suis certain que la prochaine fois que je gouterais tu auras rectifié le tir!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
C'est fait!bacco a écrit :.
A bon entendeur
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Peut être es tu trop jeune sur le forum: dans les années 2005 / 2008, je n'avais pas un rond et je faisais un don au moins une fois par mois, tout le monde ne peut pas en dire autant et Jean Luc m'avait chaleureusement remercié à l'époque.. Mais à l'époque aussi j'avais du temps pour flâner sur le forum. Mais tu as raison, il y a longtemps que je n'ai pas mis mon obole. je verse donc 100 € immédiatement.bacco a écrit :Ah au fait Olivier, en regardant en diagonale peut-être n'as tu pas vu le message de notre administrateur préféré qui demandait une participation de ta part pour le forum...
A bon entendeur
A vous de faire pareil, allez hop !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je n'ai pas souvenir de ce genre de choses... enfin bon.olivierpicard a écrit :Peut être es tu trop jeune sur le forum: dans les années 2005 / 2008, je n'avais pas un rond et je faisais un don au moins une fois par mois, tout le monde ne peut pas en dire autant et Jean Luc m'avait chaleureusement remercié à l'époque..bacco a écrit :Ah au fait Olivier, en regardant en diagonale peut-être n'as tu pas vu le message de notre administrateur préféré qui demandait une participation de ta part pour le forum...
A bon entendeur
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Je trouve qu'au contraire la franchise est très payante mais c'est sur que pour ouvrir un compte en suisse faut pas trop miser la dessusPhildefer a écrit :Je sais que la franchise paie rarement, mais aussi que toute vérité n'est pas bonne à dire.
Pour le fait de dire ou pas dire toute vérité, ça dépend de la conscience de chacun et de l'intérêt général à le dire ou non... C'est aussi un compromis avec la morale.
Après je suis d'accord avec ce que tu dis y'a pas de soucis.
Pour le don je suis désolé, j'ai les poches troués mais si voulez un lapin ou des oeufs c'est jouable
-
Derry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Merci bacco pour le lien et merci à Jean Luc de maintenir cette mine d'information, d'échanges et de débats.bacco a écrit : D'ailleurs, je vous informe que vous pouvez tous contribuer quand vous le voulez via ce lien: http://www.brassageamateur.com/forum/donate.php
A bon entendeur
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)