Les levureslevure de bière maltée

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benoit06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

levure de bière maltée

Message par Benoit06 »

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de faire une fermentation avec de la levure de bière maltée en paillette du genre qu'on trouve en magasin bio comme complément alimentaire ? J'ai déjà vérifié que c'est bien de la levure vivante et pas pasteurisée car ça fermente et je vois bien les levures au microscope. Par contre j'ai des questionnement sur la qualité de la bière qui peut en résulter ???? J'imagine que c'est Saccharomyces Cerevisiae mais quelle souche ????
Merci de me faire part de vos réflexions.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: levure de bière maltée

Message par alex73 »

Le 1er avril c'était hier !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Benoit06
Ch'ti nouveau

Message par Benoit06 »

J'ai lu dans un forum que certains faisaient même de la bière avec de la levure de boulangerie a!ors en quoi serait ce si extraordinaire de'en faire avec de la levure maltée en paillettes ????
C'est juste une question naïve de néophyte.....
Si on ne peut pas poser ce genre de question ici où peut-on le faire alors !!!
Merci pour vos réponses constructives :mrgreen:
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais j'ai déjà essayé de faire démarrer de la levure de bière style gerblé.
Résultat : morte de chez morte, impossible à démarrer :(
(je n'ai pas de microscope chez moi)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Déjà, quand on arrive sur un forum, on se présente. Ça s'appelle la politesse.

Ensuite, si les industriels proposent tant de variété de levures, sèche ou liquide, il y a peut être une raison non ?

Maintenant si tu veux faire de la mauvaise "biere" avec des produits détournés c'est ton problème.
Tu essayes et si ça marche tu viens nous le dire.

Rassure toi, tu ne risque pas de faire quelque chose de bon. Pas de doute là dessus.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Bonjour :-)

C'est vrai que c'est tentant.... Surtout quand tu vois ça :

Image

Mais malheureusement ça ne marche pas. Les levures qui se mangent sont sechéees à plus de 60°C pour être inactivées. D'ailleurs il vaut mieux parce que sinon je t'explique pas le bazar dans le ventre :drunken:

Tu peux peut etre essayer la levure chimique :D
Benoit06
Ch'ti nouveau

Message par Benoit06 »

Merci à Gigot, B&B et Alex73 pour vos réponses à ma question naïve.
Désolé Alex73, de ne pas m'être présenté, mais je ne connaissais pas les us et coutumes de ce forum.
Je m'appelle Benoit j'ai 50 ans, je suis chercheur en Biologie Cellulaire (d'où l'usage du microscope), je vis à Nice qui est un désert en matière de brasserie (pro ou amateur) et j'en suis à mon premier brassin.
Que dire de plus....que moi, pour la politesse je commence par dire "Bonjour" ou "Merci" et que je ne me fout pas des gens qui débutent et qui posent des questions simples et naïves....mais chacun voit la politesse comme il le veux. J'ai l'habitude de dire aux étudiants qu'il n'y a pas de question bêtes...faut croire que pour certains, si ! Et puis l’intérêt d'un forum, c'est justement de pouvoir faire profiter de son expérience aux autres et leur éviter de faire les même boulettes.

Pour reprendre le "débat constructif", B&B, la levure (vivante) est utilisée comme médoc pour justement repeupler la flore intestinale (http://sante-medecine.commentcamarche.n ... econdaires). Dans le cas de l'ultra levure c'est Saccharomyces boulardii mais la levure en paillette (style Gerblé) c'est S. Cerevisae et pour l'avoir mise ne culture et vérifié au microscope, ça pousse, mal peut être (car si c'est chauffé à 60° ca doit décaniller 90% de la population) mais ca pousse !
Bref si certains d'entre vous ont déjà essayé et que ça donne une bière pourrie, je me dispenserai d'essayer. Je sais bien que comme dit Alex, il existe des 10aines de variétés de Saccharomyces Cerevisae, mais la levure de bière (genre Gerblé) c'est S. Cerevisae donc je pensait naïvement que ça ferait de la bière potable : pas de quoi s'énerver, tout le monde peut pas être un amateur "pro"... :).

Merci en tous cas à TOUS pour vos réponses, vous m'avez évité de faire la connerie !
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Salut Benoit,
c'est animé par ici ^^. Alex73 à eu une réaction un peu disproportionnée ça je te l'accorde, mais il y à des nouveaux qui sont vraiment pas gênés parfois, pas de bol c'est tombé sur toi...
Il me semble que le fait de passer par la case "Présentation" est précisé à l'inscription par contre (comme beaucoup de forums): tu n'as plus qu'a te rattraper :wink:
http://www.brassageamateur.com/forum/forum29.html
Et ensuite seulement, je te souhaiterais la bienvenue :D
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour Benoit et tous les autres!

Alors hier en lisant ce début de post, je me suis souvenu que j'ai chez moi de la levure maltée achetée en vrac dans un magasin bio. Bon, il est vrai que j'ai pensé répondre comme Alex mais je me suis ravisé et j'ai emporté avec moi , ce matin un peu de cette levure à mon labo . Histoire de vérifier.

Et voilà:
IMAG0113 copie.jpg
2015 04 03 20X copie.jpg
2015 04 03 40X copie.jpg
Coloration avec bleu de méthylène pour les cellules mortes. Donc pas de cellules vivantes observées, cela ne signifie pas qu'il n'y en ait pas bien sûr ... Mais alors en très faible quantité et après un gros choc thermique!

Donc à fortement déconseiller collègue!

Nezahualcoyotl