Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae a écrit :Moi je suis parti sur Brewtarget qui est assez complet. J'ai également intégré l'équipe des développeurs, comme ça je pourrais corriger les bugs que je rencontre et ajouter des fonctionnalités si j'ai le temps et les idées.
J'ai commencé avec BrewTarget, qui est vraiment pas mal.
Puis, je suis passé sur BeerSmith, bien plus riche, et avec une interface super sympa.
Puis BeerSmith, on peut l'avoir sur tablette et mobile, et partager ses recettes via le cloud.
A remarquer que BS et BT ne me donnent pas les mêmes résultats de calculs sur les mêmes recettes.
Mais il suffit de s'adapter.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Brasseur amateur depuis peu (environ 1,5 an en tout grain), j'ai commencé mes premières recettes sur JoliesBulles que j'ai trouvé sympa et assez simple... peut-être trop.
C'est pourquoi j'ai opté pour BeerSmith (dernière version) qui m'a semblé plus complet (ça c'est sûr, je ne comprends pas encore toutes les infos).
A mon niveau, j'ai trouvé plus complet les infos au niveau du rendu de la recette et aussi au niveau des paramètres de brassage.
Enfin, concernant la fiche recette, c'est plus confortable.
Mais, mes premières créations étaient très réussies et réalisée ... sur JoliesBulles.
La première (et la seule pour le moment) réalisée grâce à BeersMith est plutôt décevante. Mais à quoi est-ce dû ? Le logiciel y est pour très peu je pense.
Nous ne travaillons peut-être pas bien ensemble.
Mais je ne vais pas m'arrêter à ce premier et seul semi-échec.
Point en faveur de BeerSmith : la gestion des stocks, des ingrédients...
Ceux qui critiquent BeerSmith, je ne vois pas quels sont leurs arguments. Le prix est tout de même dérisoire pour le logiciel que c'est.
Quant à JoliesBulles, il est tout de même très sympa, d'un bon niveau (à mon sens), surtout qu'il est gratuit.
J'utilise JolieBulle, pour sa gratuité, et sa facilité de prise en main.
J'ai essayé Beersmith, qui a l'air d'être très complet, mais dont la prise en main semble bien plus fastidieuse, et qui est payant. J'y passerai peut-être un jour, mais pour l'instant je me débrouille avec JB et des calculateurs en ligne.
Encore merci aux développeurs de JolieBulle d'ailleurs.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital. Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication
J'ai testé d'abord Brewmate que je trouve très bien mais un peu compliqué quand on débute, du coup on m'a conseillé joliebulle que j'utilise depuis mais qui me semble moins complet. J'ai pas encore testé Beersmith.
La progression de Joliebulle au fil du temps sur ce topic me semble importante (et le nombre de téléchargements le confirme). Ça me fait plaisir de voir que ce petit logiciel fait le bonheur d'autres utilisateurs (même si l'argument de la gratuité, qui revient souvent, me fait moins plaisir). Un bon bout de chemin a été parcouru depuis les premières versions rudimentaires. Je reçois maintenant les témoignages de brasseries associatives ou artisanales, de grands débutants ou de brasseurs confirmés. C'est plutôt chouette. Continuez de nourrir le projet de vos retours et éventuelles contributions.
minder_alpha a écrit : j'ai commencé mes premières recettes sur JoliesBulles que j'ai trouvé sympa et assez simple... peut-être trop.
C'est pourquoi j'ai opté pour BeerSmith (dernière version) qui m'a semblé plus complet (ça c'est sûr, je ne comprends pas encore toutes les infos).
Point en faveur de BeerSmith : la gestion des stocks, des ingrédients...
Ceux qui critiquent BeerSmith, je ne vois pas quels sont leurs arguments. Le prix est tout de même dérisoire pour le logiciel que c'est.
Quant à JoliesBulles, il est tout de même très sympa, d'un bon niveau (à mon sens), surtout qu'il est gratuit.
Même cas pour moi, et je ferais globlaement la même analyse... d'autant plus que maintenant il existe en français (grâce à l'afibra, ne l'oublions pas) et c'est tout de suite plus confortable... au détail près que 23€ c'est pas si dérisoire que ça pour certains, surtout si il faut re-payer pour avoir plus de 15 recettes sur le cloud.
Autre point positif pour moi: il n'est pas si compliqué à prendre en main, il faut juste se pencher un peu sur le paramétrage au début.
Beersmith, j'ai configuré en suivant le tuto du nain et ça marche bien. J'utilise uniquement pour faire la recette après je suis encore perdu sur les levures, la fermentation...
Le prix de 20€ est tellement acceptable je l'ai acheté après (voir avant) mon premier brassin tout grain !
J'avais essayé jolibulle et il était pas mal mais j'avais déjà beersmith.
314r a écrit : l'argument de la gratuité, qui revient souvent, me fait moins plaisir
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein... C'est un plus, c'est sûr. Étant encore étudiant mon budget hobby est limité quand même, donc j'essaye de faire attention quand c'est possible.
Alors oui, la gratuité a été un plus, mais ce n'est pas le seul qui est gratuit non plus. Or, c'est celui que je continue à utiliser, parce que je le trouve bien fait, facile d'accès, que j'ai fini par comprendre comment la majorité du programme fonctionne, qu'il est basé sur une philosophie de partage qui me plaît beaucoup (je rêverais de comprendre le fonctionnement de Linux/Ubuntu etc mais mes tentatives avec le Live CD de ce dernier n'ont pas été tout à fait concluantes jusqu'à maintenant), que nous avons ici un lieu d'échange avec certaines personnes qui sont à la base de sa conception et de son développement,... Plein de choses quoi ! J'adore vraiment ce que vous en faites, même si avec les mies à jour je suis parfois un peu perdu, mais ce n'est pas le sujet ici.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.