Brassins et expériencesCarbonation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Carbonation

Message par leyon »

Hello,

Pas mal de posts ces derniers temps sur la carbonation, mousse, etc...
M'est avis que pas mal s'inquiètent sur la question alors que la clé est une denrée de moins en moins valorisée et admise de nos jours: la PATIENCE!

Je pense que certaines grandes pontes du brassage amateur rejoindront ma bien modeste contribution à la description de ce phénomène de carbonation.

Considérons donc pour une bonne compréhension comme "carbonation primaire" les 10 à 15 jours durant lesquesls votre bière passe bien au chaud à côté de la chaudière. Maintenant: est-ce suffisant pour se dire "hop! 2 semaines (voire moins à en lire certains) de clarification en cave et glouglou-gosier"?

C'est ici qu'il faut tomber le bonnet de schtroumph rêveur et enfiler celui du vieux barbu!

En effet: uniquement un stockage prolongé en cave est à même de vous apporter mousse compacte, stable COMBINANT carbonation flirtant avec l'effevescance. quoi? carbonation à température de cave? bien entendu... les processus à la base de la carbonation, bien que ralentis, sont toujours actifs. pour une bonne compréhension: on pourrait appeler ça la "carbonation secondaire" :-) on est amateurs ou pas?? :-)

Bref: ne pas confondre avec l'erreur que serait de mettre trop de sucre à l'embouteillage et de commencer à consommer une bière extra-effervescente avec une mousse style "cola-cola". dans ce cas, il serait d'ailleurs impératif de consommer assez vite car le temps ne farait qu'empirer les choses dasn ce cas de figure.

voilà, donc:
pas d'éxagération quant au sucre à l'ebouteillage (pas nécessaire)
Au plus long le temps en cave; au plus fines les bulles
TEMPS et PATIENCE

Zen les amis.....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Carbonation

Message par Jean-Luc »

je suis d'accord avec toi.
patience est mere de vertu.
mon credo : 10j au chaud, 3 semaines de garde, 24h au frigo 1-5°C pour clarification, embouteillage, 3 semaines de garde en bouteille, et au moins 1 semaine de frigo pour les bouteilles à boire.

soit pres de 2 mois entre brassage et degustation.
ben oui. c'est long. mais plus c long...

mais il suffit d'avoir une bonne cave deja bien remplie pour avoir de quoi patienter !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Utisateur 243 supprimé

Re: Carbonation

Message par Utisateur 243 supprimé »

pour ma part, 10 j au chaud, 6 semaines de cave, embouteillage - 5 à 10 j au chaud, 6 semaine de caves, après dégustation !!! (bon d'accord, je goute avant :lol: :lol: )

patience...........

François
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Pour ma 1ere plis, j'ai fait :

Préparation
13L, ajout d'un poil de sucre.
Safale S04
Densité initiale env. 1048 (ald 1050)

7j de primaire à 23° dans la Salle de Bain (Densité Finale atteinte = moins que 1010)

Changement de Fût...

15j de secondaire à 15° à la cave

Mise en bouteille...
J'ai gouté ma préparation en comparant à une blonde de base (Asahi) eventée -> c'est meilleur !)

15j à 23°
3 sem à 15°
(avec ouverture d'une bouteille par semaine pour voir l'évolution)

En lisant vos posts, j'ai peur qua ce ne soit pas suffisant, d'ou ces questions :
Une pils étant moins sophistiquée qu'une Grand Cru ou autre, pas "parametres de patience forcée" vous semblent t'ils adéquats ?

Je compte faire une G-Cru améliorée (cf. Post Djavet : Safale S04, Malt + Houblon Aromatique) d'ici peu, quels sont à votre avis les parametres idéaux ?

Un grand merci pour toutes vos réponses et conseils !
Super FORUM !!!

GW
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

je sais pas trop... je viens de mettre en bouteille ma premiere cuvée au sucre candi la semaine dernière...

En prenant les memes quantités de sucre que pour du sucre semoule, je trouve que mes bouchons de mini futs sont montés plus rapidement, la pression à l'air supérieure... mais ce n'est qu'un aspect extérieur... je verrai dans quelques semaines...