Le brassage de kitsKit Brewferm Grand Cru mis en bouteilles

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
babsfloor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Kit Brewferm Grand Cru mis en bouteilles

Message par babsfloor »

Bonsoir à tous,

Voila mon second brassin en bouteilles! :D Fierté!

C'est un kit Grand Cru. j'ai suivi la recette de base (1er erreur après avoir lu le forum et le site du nain!!!)

Historique : Après 1 semaine de primaire, transfert et hop au frais en cave à 12-13°
Au gout, c'est vraiment pas mal et très prometteur

Après 14 jours, mesure de densité 1015. Elle a un peu foncé (est-ce normal?)
Du coup je remet le fut au chaud pendant 5 jours. Le densité n'a pas bougé. Du coup je me suis dis: hop en bouteilles!

Après l'avoir à nouveau goutée, je trouve la bière plus acide, et le gout qui me plaisait au début n'est plus là.

Je suis curieux de voir ce que cela va donner.

Entre temps, j'ai fait encore un kit Framboos et suivant les instructions du forum. En espérant que cela soit meilleur.

Je tenais à partager mon expérience avec vous. Puis j'aurais aimé avoir votre retour également!! Avez-vous déjà eu le gout de la bière qui évolue en ce sens?

Mille merci à vous

votre site est une vraie source d'inspiration

Babsfloor

PS: j'ai enfin acheté le matos pour faire du tout grain, ainsi que les ingrédients. Prévu pour fin avril!
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Kit Brewferm Grand Cru mis en bouteilles

Message par Caroline »

Salut !

La petite question qui va bien : comment as-tu resucré ton kit ? Sucre de table ou extrait ? Si tu as mis du sucre, ne cherche plus, tu as la cause de ton acidité. J'ai poignardé mes trois premiers kits juste à cause de ce maudit sucre, qui donne un goût de cidre à la bière...

Pour le prochain, met de l'extrait, et rajoute du houblon. ça n'en sera que mieux o/
babsfloor
Ch'ti nouveau

Message par babsfloor »

Bonsoir

En effet j'ai sucré avec du sucre blanc.

Je me demandais si je n'avais pas une contamination mais la biere n'est pas du tout trouble!

J'espère que cela va évoluer positivement!

Bonne nuit

Babsfloor
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

On fait tous cette erreur, au début ^^'

J'ai gardé deux-trois bouteilles de mon premier brassin par curiosité (une bock de chez Muntons), et l'acidité n'est était pas devenue insupportable (le goût de flotte par contre, si. Mais je l'avais brassé n'importe comment, hein). Ceci dit, sur ma blonde de chez finlandia, au bout d'un mois de bouteille ça devenait n'importe quoi niveau acidité.

Dans le pire des cas, tu auras une belle réserve de bières de cuisine ;) En carbonnade, ça passe très bien !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Caroline a écrit :Salut !

La petite question qui va bien : comment as-tu resucré ton kit ? Sucre de table ou extrait ? Si tu as mis du sucre, ne cherche plus, tu as la cause de ton acidité. J'ai poignardé mes trois premiers kits juste à cause de ce maudit sucre, qui donne un goût de cidre à la bière...

Pour le prochain, met de l'extrait, et rajoute du houblon. ça n'en sera que mieux o/
A mon avis, ce n'est pas le sucre qui est directement responsable, c'est plutôt la pauvreté de matière du kit. Ceci dit ça sera meilleur avec de l'extrait, mais tu dois avoir quelque chose de potable avec du sucre et pas avoir un développement de goût acide (infection?). En tout cas quand tu as le choix entre 12 litres et 23 litres, ne prends jamais la recette du 23 litres!

Le Framboos je le faisais comme ça: 12l eau + 500g de candy blanc, on chauffe, on met le sirop, 10' d'ébu et on refroidit
Lager Muntons: 14l eau, 500g extrait de malt, 10'ébu avec 40 g styrian goldings et on refroidit. Puis 4 jours avant embouteillage 50g Amarillo en dry hoping.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

babsfloor a écrit :PS: j'ai enfin acheté le matos pour faire du tout grain, ainsi que les ingrédients. Prévu pour fin avril!
La solution est là :)
Perso j'ai fait une bonne dizaine de kit Brewferm (en suivant le mode d'emploi :oops: )avant de passer en tout grain. Absolument toutes mes bière des kits partageaient un petit goût très léger mais bizarre, et aucune de mes "tout grain" (qui sont évidement délicieuses :)). Je fais les phases de fermentation exactement de la même manière... La faute au sucre ou à la pauvreté des kit ? En tout cas le passage en tout grain est irréversible :)
super鰐
babsfloor
Ch'ti nouveau

Message par babsfloor »

En effet, je pense que le passage au tout grain sera révélateur!

Par contre, j'espère que ce n'est pas un problème de contamination...

Je me souviens que le gout en fin de primaire était sympa. Là c'est tout autre.

Une chose que j'ai oublié d'écrire hier soir :

En remontant ma cuve de la cave, le barboteur s'est remis à faire des glouglou! Je me suis dit, soit le gaz en se réchauffant se dilate... mais c'est peut-être un indice d'autre chose.

J'ai un vieux microscope à la maison, quand j'ouvre la première je regarderai si je vois quelque chose de particulier!

Je ne manquerai pas de vous tenir informé!

Bonne fin de semaine
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Le glouglou quand on bouge la cuve est surement dû au mouvement lui-même. Elle est en plastique j’imagine.

Elle se déforme un tout petit peu quand tu la soulève, il faut y faire attention !!! Le fond quitte le sol, se qui augmente son volume, et crée une aspiration de l'air extérieur par le barboteur. L'air rentre, mais aussi l'eau du barboteur :cry:. Quand tu la pose c'est l'inverse, le sol appuie sur le fond, le volume diminue, ce qui expulse de l'air par le barboteur. Vaut mieux éviter ces désagréments en enlevant le barboteur avant de déplacer sa cuve, si on va l'ouvrir juste après !
super鰐
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Je n'ai pas pu tester le truc de manière très scientifique (désolée), mais je pense quand même que le sucre donne une acidité, ou plus exactement, un goût cidreux à la bière. J'ai testé le sucre et l'extrait du temps où je brassais des kits, la différence de goût s'est faite sentir certes, par une meilleure texture, moins flotteuse, mais aussi par la disparition radicale de ce goût de cidre.

Un ami, qui a brassé quatre kits au sucre avant de passer au sucrage à l'extrait, puis à l'extrait tout court, est parvenu au même résultat (pour avoir goûté ses bières, je cautionne son jugement ^^).

Du coup, pas de panique niveau infection... même si je serais très curieuse de voir ce que ça donne au microscope ;)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu parles du sucre au brassage ou à la refermentation en bouteille ?
Parce que tout le monde ici refermente avec du sucre de table, et on a aucun problème...