Le brassage de kitsles aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pas de glou glou (restons zen ?)

Message par krill »

Ci-dessous le lien Bieremag complet : http://www.bieremag.ca/bramaison/premieresrecettes.html

La citation complète sur le passage en tourie (pas très clair, mais ce qui est important c'est de comprendre pourquoi il propose de mettre en tourie au cours de la fermentation primaire ?)
Dépendant de la levure utilisée, la température de fermentation et de l'oxygénation du moût; la fermentation devrait démarrer dans les 8 à 24 heures suivant l'inoculation du moût par la levure. Une mousse crémeuse se formera à la surface du fermenteur. Ne pas écumer cette mousse. Il s'agit de la levure. Après 72 heures de fermentation, transférer la bière dans votre tourie. La tourie doit évidemment avoir été préalablement nettoyée et stérilisée.Vous devez fixer une bonde aseptique sur l'embouchure de la tourie afin de permettre au gaz carbonique de s'échapper de la tourie tout en empêchant poussières, bactéries et levures sauvages d'entrer dans la tourie. La bonde aseptique doit être remplie avec de l'eau préalablement bouillie et refroidie.Vous devriez observer une activité (dégagement de gaz carbonique) dans votre bonde aseptique dans les quelques heures suivant le transfert. La fermentation devrait durer encore quelques jours dans votre tourie avant que votre bière ne soit prête à être embouteillée. Ne pas enlever la bonde avant que toute activité de fermentation ne soit terminée. Lorsqu'on n'observe plus de dégagement de gaz carbonique par la bonde (ou très rarement), la fermentation est terminée.Pour accélérer le dépôt des levures vers le fond du fermenteur (sédimentation de la levure), il faut refroidir le moût pendant environ 48 heures. Cette étape n'est pas nécessaire au niveau débutant, mais si vous avez accès à un endroit frais (5°C - 12°C) tel un sous-sol ou un garage, pourquoi s'en passer? Le fait de sédimenter la levure procurera une bière en bouteille avec une plus petite quantité de lie (dépôt de levure au fond de la bouteille).
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

En fait, c'est juste qu'ils font une fermentation primaire de 72h, suivie d'une secondaire de quelques jours en tourie, avant d'embouteiller.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

La suite de mon aventure (toujours sans glouglou : c'est moins fun, mais on s'y fait) en images :

Image Image Image Image Image Image Image

les commentaires :
- pas vu de krauken : on peut voir sur les photos ce qu'il reste de collé au bord (un coup d'éponge et c'est parti)
- densité mesurée à 1016 à 20 °C (avant fermentation, j'avais mesuré à 1035 à 30°C mais je ne sais pas faire la correction)
- un bon goût de bière qui aurait perdu ses bulles (avec un léger pétillant)
- la couleur me semble foncée pour une blonde ?

quelques détails :
- le système d'ouverture ne fonctionne vraiment pas : plastique trop souple au niveau de l'ouverture (alors qu'avec mon autre couvercle pas de problème)
- j'aurais dû mettre la cuve plus haut (je m'en doutais au départ)
- on peut voir ce qu'il restait au fond
- les deux bouteilles en plastique pour faire des expériences de mise en bouteille et pour voir si c'est plus dégueu quand c'est pas stérilisé avant (la bouteille de gauche je ne pense pas en faire grand chose : c'est vraiment de la mélasse)
- le robinet de soutirage ne gagnerait-il pas à être un peu plus bas, on pourrait peut être soutirer un petit litre de plus sans récupérer de cochonneries ?

J'ai prévu de laisser encore un jour ou deux à 20°C, puis de la descendre ensuite à la cave : qu'en pensez vous? est-ce utile ou bien faut-il mettre au frais tout de suite ?
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

ma cave ne descend pas en dessous de 15 degrés en ce moment (il fait trop chaud dehors) : cela peut-il être problématique pour l'affinage de la bière (seconde fermentation) ?

Merci.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

ma cave ne descend pas en dessous de 15 degrés
plus c'est froid et mieux ça décante, mais cet été j'ai eu le même problème, ça m'a pas empeché de faire de la biere ... et de la boire avec plaisir :-)
Vu la biere que tu nous as fait, une bonne semaine à 15°C, t'embouteilles, re une semaine à 20/22°C et puis tu bois ! ça devrait te motiver pour en refaire une rapidement !
et tu auras même le plaisir d'en boire avec tes petits assistants puisque :
1.016 à 20°C -> 1.0169 à 15°C
1.035 à 30°C -> 1.0388 à 15°C
(1.0388 - 1.0169) / 7.6 = 2.9% d'alccol !!! fais gaffe quand même, à consommer avec modération ;-)

cf. http://www.howtobrew.com/appendices/appendixA.html
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Merci de me rassurer quant à la décantation (j'avais peur que la bière prenne un mauvais goût)

et merci pour la table de correction en densimétrie : je n'arrivais pas à en trouver une sur le net.

Je ne suis pas sûr que mes petites têtes blondes auront le droit de déguster la bière, mais en tout cas ça les amuse beaucoup de la préparer avec moi !
Manolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Manolo »

Tiens, j'ai le même problème que Krill!

Je suis à mon premier brassin. J'ai démarré samedi.

J'ai passé de la primaire à la secondaire en renfermant ma cruche. J'ai utilisé le même récipient (je n'ai pas encore saisie pourquoi il faut changer de cruche entre la première et deuxième fermentation). Au bout de 24h, plus de glouglou. Et il y a pratiquement pas de mousse (juste quelques boules parsemées) sur la surface du moût ... est-ce qu'il faut que je m'inquiète?

:shock: :?:
Roman a écrit : alors j'air retiré le couvercle, bien aéré au fouet, refermé, et en rentrant le soir c'etait parti à fond !
Ceci dit j'ai deja eu un brassin qui s'est déclenché au bout de 40h environ, tout seul pepere, alors ...

Je croyais que c'était dangereux de faire ça pendant la fermentation secondaire. Comment expliquez-vous le fait que la fermentation reprend dans le cas que Roman nous raconte après aération?

:help:
Manolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Manolo »

Manolo a écrit : Au bout de 24h, plus de glouglou. Et il y a pratiquement pas de mousse (juste quelques boules parsemées) sur la surface du moût
Rien que retirer le barboteur une seconde pour mettre l'œil et regarder a fait repartir le glouglou à l'instant :!:

:scratch:

Ça me dépasse.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

houla, attention on mélange tout là !

1. Il faut passer en fermentation secondaire quand la primaire est (quasi) terminée, c'est à dire (presque) plus de glouglou. Pourquoi ? Parce que ça permet de terminer la fermentation dans de bonnes conditions, c'est à dire sans cette grosse lie pleine de levures mortes qui pourrait éventuellement donner mauvais gout à la biere, et de laisser décanter plus ou moins longtemps dans ces mêmes "bonnes" conditions.
Donc surtout ne pas passer en secondaire alors que ça glougloute encore activement ou dans l'espoir de relancer la fermentation en cas d'atténuation décevante. Tout cela reviendrait à faire une deuxieme primaire, pas une secondaire.

2. Quand j'ai ouvert pour fouetter, c'etait pas en secondaire et c'etait pas pour relancer la fermentation. C'etait en primaire pour *lancer* une fermentation qui n'avait toujours pas démarré apres 70h (!).
Du point de vue de la fermentation ça a très bien fonctionné puisque ça fait maintenant une semaine que ça glougloute (de moins en moins fort bien sur, d'ailleurs je passe celle ci en secondaire ce soir).
Du point de vue du gout, je ne pense pas que ça ait été nuisible puisque dans mon cas il n'y avait pas encore eu fermentation, il n'y a donc a priori pas de risque d'oxydation.

a+
Great White
Ch'ti nouveau

Message par Great White »

Manolo a écrit : Rien que retirer le barboteur une seconde pour mettre l'œil et regarder a fait repartir le glouglou à l'instant :!:
:scratch:
Ça me dépasse.
Peut etre un souci d'étanchéité de ton fut, ou tout simplement au niveau où est fixé le barbotteur.
Tu l'as sans doute mieux remis !???