Le brassage de kits ⇒ Mon nouveau brassin Kit brewferm pils classique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brau'livier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe, de l'huile de coude, de la motivation, une copine patiente et surtout une bonne descente !!
- Brasseur : Amateur
Mon nouveau brassin Kit brewferm pils classique
Hello,
j'ai donc fait il y a deux semaines un petit brassin de 18 litres en kit Brewferm Pils, Avec une houblonnisation à chaud, j'ai mis deux litres d'eau infusée à 80 degrés avec 30 grammes de houblon salz.
J'ai fait ma popote trankil emile avec de l'eau en bouteille de 2 litres achetés au Norma (je n'en fais pas la pub...).
donc sucre, température, hygiène, glougoutage du glouglouteur ok. J'ai également mis à infuser 30 grammes de houblon en aromatique dans le brassin.
Le tout a était mis dans une pièce dont la températeur varie entre 17 et 18 degrés.
J'ai transvidé dans un autre seau avec barboteur le brassin, histoire de séparer le rebut du fond avec toutes les levures et le reste de la m...e de ces kits.
Je mettrais en bouteille de 33cl type long neck la semaine prochaine, ce sont des consignes de Bitburger et de Warsteiner que j'avais mis de côté quand j'ai au plus grand "Getrankmarkt" saarois, cagette en plastique incluse.
Bref à suivre.
j'ai donc fait il y a deux semaines un petit brassin de 18 litres en kit Brewferm Pils, Avec une houblonnisation à chaud, j'ai mis deux litres d'eau infusée à 80 degrés avec 30 grammes de houblon salz.
J'ai fait ma popote trankil emile avec de l'eau en bouteille de 2 litres achetés au Norma (je n'en fais pas la pub...).
donc sucre, température, hygiène, glougoutage du glouglouteur ok. J'ai également mis à infuser 30 grammes de houblon en aromatique dans le brassin.
Le tout a était mis dans une pièce dont la températeur varie entre 17 et 18 degrés.
J'ai transvidé dans un autre seau avec barboteur le brassin, histoire de séparer le rebut du fond avec toutes les levures et le reste de la m...e de ces kits.
Je mettrais en bouteille de 33cl type long neck la semaine prochaine, ce sont des consignes de Bitburger et de Warsteiner que j'avais mis de côté quand j'ai au plus grand "Getrankmarkt" saarois, cagette en plastique incluse.
Bref à suivre.
Brau before Hoes
-
brau'livier
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Kit Deluxe, de l'huile de coude, de la motivation, une copine patiente et surtout une bonne descente !!
Re: Mon nouveau brassin Kit brewferm pils classique
Je crois que tout le monde s'en fout mais la bière a une belle robe ambrée, le gout du kit ne se fait pas ressentier, bonne amertume.
Brau before Hoes
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Non, tout le monde ne s'en fout pas. Moi par exemple ca m'intéresse davoir tes impressions sur ce kit car en tant que debutant je pense que je vais brasser quelques kit brewferm avant d'élaborer ma propre recette, n'hésites pas a partager tes impressions et des photos seront les bienvenus
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Le goût du kit ne se sent pas vraiment. Quand au tout grain tu passeras, le goût du kit tu sentiras.
Et franchement, c'est toujours intéressant d'apporter ton expérience quand tu réussis un bon produit. Peu importe la manière, ça ouvre des voies, des idées.
Et franchement, c'est toujours intéressant d'apporter ton expérience quand tu réussis un bon produit. Peu importe la manière, ça ouvre des voies, des idées.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
brau'livier
- Ch'ti nouveau
Héhé merci Benboum !!
Pour les photos c'est mort pour l'instant, mais au passage tout grain vers septembre octobre promis je n'hésiterai pas.
Pour les photos c'est mort pour l'instant, mais au passage tout grain vers septembre octobre promis je n'hésiterai pas.
Brau before Hoes
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Si tu maitrise déjà bien tes fermentations, levures, embouteillages, c'est déjà une bonne chose. Quand une bière ne va pas, ça fait tellement de choses à investiguer. Si tu te fais la main sur la 2ème partie du brassage, ce sera déjà un bon capital pour attaquer le tout grain. Je te conseille cependant un dry hoping pour apporter un petit plus à ton brassin qui en vaut la peine pour pas beaucoup d'efforts.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
brau'livier
- Ch'ti nouveau
Salut Benboum, le dry hoping était une procédure supplémentaire apporté à mon brassin, franchement cela fait des miracles ! Et pis pour si peu d'efforts.
Une motivation de plus pour passer au tout grain.
Je l'ai fait sur des kit brewferm type "Abbaye", "gold", mais également sur un kit "pils".
D'ailleurs pour ce dernier, je vous explique : j'ai mis dans ma cocotte 3 litres d'eau avec un kg de kit de malt que j'ai fait bouillir à fond sur de l'induction. Pour ceux non appareillés d'induction, la chaleur est très forte et est mal diffusée. L'extrait est restée au fond de la cocotte et a légèrement bruni.
J'ai fait le reste avec moins d'eau que prévue, ce qui à la fin a fait une brune avec la couleur de la brune et l'alcool d'une brune, un petit coup de dry hoping pendant 2 semaines, le résultat est plutôt satisfaisant, pas de gout de levure, de cramé, bref l'ajout d'houblon sur ce type de brassage permet de l'affiner. J'en ai fait 13 litres et c'est pas dégueu du tout !!
Une motivation de plus pour passer au tout grain.
Je l'ai fait sur des kit brewferm type "Abbaye", "gold", mais également sur un kit "pils".
D'ailleurs pour ce dernier, je vous explique : j'ai mis dans ma cocotte 3 litres d'eau avec un kg de kit de malt que j'ai fait bouillir à fond sur de l'induction. Pour ceux non appareillés d'induction, la chaleur est très forte et est mal diffusée. L'extrait est restée au fond de la cocotte et a légèrement bruni.
J'ai fait le reste avec moins d'eau que prévue, ce qui à la fin a fait une brune avec la couleur de la brune et l'alcool d'une brune, un petit coup de dry hoping pendant 2 semaines, le résultat est plutôt satisfaisant, pas de gout de levure, de cramé, bref l'ajout d'houblon sur ce type de brassage permet de l'affiner. J'en ai fait 13 litres et c'est pas dégueu du tout !!
Brau before Hoes
-
Caroline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Hésite pas à tester le brassage en extrait pour finir de te faire la main
Je fais un peu la pub pour cette méthode, mais l'écart entre un kit amélioré et un brassage en extrait m'a fait tellement halluciner que je peux difficilement faire autrement (plus de mousse, possibilité de faire ses propres recettes, joie du partial mash, bière bonne à boire assez rapidement par-rapport aux kits, pas de "goût de kit"...)
Puis bon, je sais pas où tu brasses ni avec quoi, mais ça nécessite pas l'achat de plus de matos qu'avec les kits. Une bonne étape pour tout maîtriser avant le tout grains o/
Puis bon, je sais pas où tu brasses ni avec quoi, mais ça nécessite pas l'achat de plus de matos qu'avec les kits. Une bonne étape pour tout maîtriser avant le tout grains o/
-
Melgo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Salut Livier !
J'ai pris le même kit que toi, et je ne retrouve pas mes petits.... sur le kit il y a deux recettes : une pour 12l (sans sucres ajoutés) et une pour 20l (avec sucre à ajouter)
Et tu indique 18L ? j'imagine que c'est 18L en ajoutant les deux litres pour rincer la conserve ?
Je me demandais aussi si quelqu'un avait une idée sur la différence de goût entre les deux...je cherche une bière rafraichissante type stella j'ai peur que la recette 12l (surtout sans sucre !) soit trop forte en goût.
Merci pour vos retours !
J'ai pris le même kit que toi, et je ne retrouve pas mes petits.... sur le kit il y a deux recettes : une pour 12l (sans sucres ajoutés) et une pour 20l (avec sucre à ajouter)
Et tu indique 18L ? j'imagine que c'est 18L en ajoutant les deux litres pour rincer la conserve ?
Je me demandais aussi si quelqu'un avait une idée sur la différence de goût entre les deux...je cherche une bière rafraichissante type stella j'ai peur que la recette 12l (surtout sans sucre !) soit trop forte en goût.
Merci pour vos retours !
-
Luluberlu
- Apprenti

- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Franchement en la faisant en 20l elle manque cruellement de corps. Fait là pour 15, comme ca tu coupe la poire en 2. Mais à refaire, je la referais en 15 l.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !