Avec ce que tu expliques là, pas très évident d'isoler l'origine de ton problème, on a l'impression que tu fais les choses de manière adaptée...
1 remarque encore : comme déjà discuté dans d'autres post, la température de ton moût augmente avec la fermentation, et peut prendre 3 à 4°. Si tu débute à 19, tu peux te retrouver dans une zone où des goûts pas souhaitables peuvent apparaître. PArfois, il faut attendre que la levure réabsorbe ces composés, mais parfois ils restent et ce n'est pas une infection. j'ai le souvenir d'un copain qui nous faisait goûter des bières qui avaient le goût d'artichaut (non souhaité!). Après qq semaines en bouteille, ce goût avait disparu.
Pour faire la part des choses, je te proposerais la chose suivante : lors de ton prochain brassin (30 litres pour simplifier), assure 4 fermentations différentes :
1° ta fermentation classique, 26 litres, dans ton grand sceau
2° 1litre dans un récipient à part -en verre que tu as stérilisé- que tu as prélevé après le refroidissement
3° 1 litre dans un récipient idem que tu as prélevé avant le refroidissement, et que tu refroidis en le passant sous l'eau
4° 1 litre idem que 3 mais que tu fais fermenter à 16°
5° éventuellement 1 litre que tu prélèves à ébulition que tu laisse refroidir en spontané, et que tu n'ensemences pas, mais qui reste obturé : témoin
Si tout est mauvais, c'est que c'est soit le processus de brassage qui entraîne des mauvais goût, ce que je ne pense pas.
Si seuls les échantillons qui ont été refroidis avec le serpentin sont foirés, c'est le refroidisssement
Si seuls les échantillons à 19° ont foirés, c'est que tu fermentes trop chaud
Si tout est foiré sauf le témoin, c'est que c'est la levure en cause
ETC...
C'est peut être contraignant, mais ça permettrait de voir où est le problème et d'éviter d'autres brassins foirés.
Fait très attention lors de la rehydratation des levures