Les questions des ptits nouveauxHygiène embouteillage...???

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
loupek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Hygiène embouteillage...???

Message par loupek »

Salut,

Après un petit tour sur le forum pour voir si la question était traitée je me lance sur ce topic car je suis pas super satisfait des réponses que j'ai pu trouver.

Je vais me lancer dans l'embouteillage d'une petite dizaine de litres de pils... Je me questionne niveau hygiène...Je vous expliques comment je pensais faire.

Dans un premier temps un coup de lave vaisselle... histoire de pasteuriser les bouteilles
je pense aussi pulvériser de l'alcool à 90° sur le robinet du fut de fermentation ainsi que sur les capsules, voir même les mettre dans un bain d'alcool... c'est sur ces aspects la que j’hésite.
Pour les bouteilles, est il nécessaire de les mettre à tremper dans un bain au chemipro après le lave vaisselle?

En fait je sais pas trop quoi faire, j'ai peur de faire une connerie, j’hésite à ré-pulveriser de l'alcool sur les goulots de bouteilles...

Si quelqu'un peut me guider sur la marche à suivre ça serait tip-top...

Merci d’avance et joyeuse Saint Patrick à tout le monde :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Hygiène embouteillage...???

Message par L'hermine »

Pour la capsule tu n'as rien besoin de faire, tu la sort du sachet, tu la pose sur ta bouteille et tu capsule.

Pour la bouteille au lave vaisselle je sais pas ce que ça donne.
loupek
Ch'ti nouveau

Message par loupek »

Pour les bouteilles que penses tu d'un bain de chemipro?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pourquoi pas, c'est ce que je fais.
Savoir si ca sert à quelque chose, c'est un autre problème
Tu as pas mal de levures vivantes qui tiennent le terrain donc théoriquement, les pathogènes de la bière ne se développeront que mal
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

que ça laisse des traces...

Si les bouteilles sont pourri ou suspecte (récup à droite à gauche) je fais cristaux de soude + rinçage + javel + rinçage + rinçage + rinçage + séchage

Si la bouteille vient de chez moi et que la bière ne présente aucun problème apparent, je fais 1 coup d'eau froide - 2 coup d'eau chaude - séchage - embouteillage

Si la bouteille est neuve, je fais soit un coup d'eau froide (quand j'ai le courage), un coup d'oeil (quand j'ai pas le courage) et j'embouteille
loupek
Ch'ti nouveau

Message par loupek »

Merci pour toute vos réponses je vous tiens au courant de la suite des événements
Bonne après midi
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Perso je fais chemipro caustique, nettoyage au goupillon, lave vaisselle sans produit + avinator avec oxy avant d'embouteiller...

Jamais de probleme
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Question déjà évoqué mais qui revient régulièrement et ou on rencontre plusieurs écoles.
En théorie il faut que ça soit hyper propre et super clean... Dans la pratique la bière en devenir est déjà un milieu sain avec pleins de levures dedans et de l'alcool à 5° et est donc capable de lutter contre de petites infections.

Donc suivant le choix du brasseur :
* nettoyage au goupillon et produit détergent
* désinfection complète (chemipro ou faire bouilir au stérilisateur)
* laisser sécher rapidement
* embouteiller

ou l'autre extrème (pas de stérilisation) qui marche souvent :
* si bouteille neuve utiliser directement sans lavage ni stérilisation
* si bouteille usagée plutot propre (bien rincer juste après usage) : utiliser telle quel
* si bouteille usagée pas trop propre (traces) : bien nettoyer au goupillon et utilise telle quel

Les 2 techniques marchent (il y a eut des essais et validation voir d'autres enfilades, j'ai moi même tester la deuxième solution sur plusieurs brassins avec succés et 1 seule bouteille suspectée d'infection).

Les 2 techniques ont leurs avantages et inconvénients. La seconde est plus rapide (forcément) mais présente un petit risque sur chaque bouteille.
La première est sécuritaire, mais prend beaucoup de temps et consomme de l'eau et des produits chimiques...

Il y a ensuite toutes les techniques intermédiaires : genre lave-vaiselle, mais c'est très batard car au mieux ça nettoie (moins bien qu'un goupillion) mais ça ne stérilise pas (l'eau est pas assez chaude). Y'a aussi la vapeur (stérilisation) utilisait notamment industriellement (il faut une centrale à vapeur) mais c'est redoutablement efficace. Et il y a même des brasseurs amateurs qui prennent ceinture et bretelle en stérilisant plusieurs fois...

Perso je pratique un nettoyage de mes bouteilles après usage ( :drunken: ) et un stockage plutot au propre (placard).
Puis au moment de l'embouteillage une légère stérilisation (soit chemipro très diluée par immersion 15 minutes dans un seau, soit le mélange javel/vinaigre à manier avec grande précaution car potentiellement dnagereux, voir lien plus bas).
Au début je stérilisais (bouillir 20 minutes dans un stérilisateur) c'est très efficace (stérilisation) mais c'est long et ça gaspille de l'eau et de l'énergie mais par contre ça n'utilise aucun produit chimique.

Quelques liens d'enfilades sur le forum :
Chemipro rinçage : ftopic22855.html
Je ne désinfecte plus : ftopic22239.html
Stérilisation à l'eu bouillie : ftopic21119.html
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw
A été remercié : 1 fois

Message par CapitaineHaddoc »

Perso j’attends d'avoir quelques bouteilles à nettoyer, genre une 20aine, je met 1 cuiller à café de chemipro pour 2 bouteilles de 75cl, puis eau chaude.

Au bout de 20 bouteilles, je passe un coup de goupillon dans chacune en recommençant par la 1ère, et je les met tête bêche sur mon égouttoir fait maison.

Ensuite je les stocke à l'envers, et quand je veux embouteiller je le fait directement.

Si les bouteilles ont été lavées il y a un moment, je les rince rapidement avec ça:

Image
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
loupek
Ch'ti nouveau

Message par loupek »

AU final j'ai fait un gros coup bien à chaud au lave vaisselle (pasteurisation) et à tremper dans l'eau bouillante. On verra si ça a marché d'ici une quinzaine de jours...