Brassins et expériences[Reportage] Highway To Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

[Reportage] Highway To Ale

Message par Rodrik »

Salut tout le monde,

petit reportage aujourd'hui sur une première en extrait, j'avais deux kits a mon actif (Pils de chez Brewferm et Export Stout de Muntons) qui étaient plutôt moyens...enfin... fade, mais je ne m'attendais pas à plus.
Voici la recette premièrement (20L):

4 kg d'extrait ambré
0.5 kg d'extrait de froment
30 g de Northern Brewer en amerisant (pellets 70 min.)
15 g de Chinook en aromatique (pellets 15 min.)
400 g de miel de châtaigner en provenance du Portugal
et j'ai utiliser une levure liquide Wyeast Labs 1388.
Est. ABV: 8.4%
IBU: 34.5

Petit aperçu du matos avec ma superbe serviette qui (c'est le cas de le dire) rocks du poney... :dance:
Image

Donc c'est parti pour l’ébullition avec ma petite casserole de 12L qu'ensuite je diluerais une fois dans la cuve.
J'ai eu une belle frayeur en voyant le bord se rapprocher de plus en plus quand j'ai mis l'extrait...
Image

A nouveau grosse frayeur avec la formation de la mousse bien évidemment... Heureusement, que mon petit Brewer est venu à la rescousse:
Image

J'ai finalement réussi à obtenir de jolis remous, et enfin, ajout du Chinook:
Image

Après refroidissement et un Whirlpool qui n'as pas été des plus utiles, voici la bête:
Image

Densité de 1082 pour 1083 prévu

Après 6 jours à 20°C, il semblerait que la levure liquide ai fait des ravages dans les rangs ennemis:
Image

Donc je transvase et là je me dit: "Par les balloches du Cornu! Elle est belle!" Mais en fait non...tant pis ça sera pour une autre fois.
Image
Image

C'est à ce moment que je rajoutes les 400 g de miel préalablement chauffés à 80°C puis refroidis.
Phase secondaire de la fermentation: tout c'est bien passé, sur les 2 premiers jours il y à eu une reprise d'activité grâce au miel.
Je l'ai laissé se reposé 2 semaines à 20°C puis 2 semaines à 15°C pour finalement atteindre une DF de 1020.
Impeccable. Allez hop! En bouteilles! Re-sucrage à 7g/L, on change pas une équipe qui gagne, en faisant un sirop à partir de mes échantillons de prise de densité.

Et voilà, mes petites chéries:
Image

Un autre petit mois de repos avec tout de même un passage à la douane obligatoire au bout de deux semaines et voilà le résultat:
Sobrement intitulée la Highway To Ale!
Image
Image

Belle robe je trouve. Assez limpide, moi qui avait peur en la voyant en fin de primaire, j'ai été bluffé. Je m'attendais vraiment à avoir une bière plus trouble.
Au nez, sans surprise ça sent bon le malt, le miel est plutôt discret, il se révèle bien en bouche après la 2ème ou 3ème gorgée. Au niveau de l'amertume c'est juste ce qu'il faut, je pense que plus de houblon aurait rendu la bière déséquilibrée. J'y trouve des notes un peu boisée, je me dit que c'est peut être le Chinook? Pourtant j'y suis aller mollo.

En somme, premier brassin pour lequel je suis vraiment satisfait. Tout à l'heure y'a mon voisin Chuk-E qui est passé me prendre un peu de matériel et qui est donc reparti avec une Highway To Ale, j'espère qu'il passera par ici pour livrer son avis.
Un petit mot de remerciement pour mes potes Bastien et Ludo (ce dernier ne devrait d'ailleurs pas trop tarder à nous rejoindre sur le forum) qui ont assisté au brassage et m'ont assisté à l'embouteillage et bien sûr tout le monde ici sur le forum.

J'espère que ce petit reportage vous à plu et qu'il est complet, je ne suis pas très fort en lis tes ratures. Ca aurait été préférable avec un tout grain mais ça sera pour plus tard. Dès que je m'installe avec ma petite femme, je mets mon W.A.F. à mal et j'investis la cuisine!

Merci de m'avoir lu et à vous les studios.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [Reportage] Highway To Ale

Message par Luluberlu »

Jolie reportage, et jolie bière, bravo !

Comment as tu composé ta recette et ton choix de houblon ? Inspiration, conseils ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

Merci :)

Pour la quantité de miel, je me suis inspiré de la Barbar qui en est composée à 10%, la mienne est à 9%.
On m'avait vendu les mérites du froment pour la mousse et le corps et je suis franchement pas déçu héhé.

Pour les houblons, j'ai juste regarder ce qu'ils apportait en terme de gout et ça m'as plu. Le coté résineux mélangé au miel me donnait envie et niveaux quantité j'ai regarder des recettes dans des styles de belges triples.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.

Rod, sink different.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

On se croise beaucoup ;) !

Si je demande, c est que pour ma part, je m equipe doucement pour passer au tous grains en BIAB, mais quand je regarde les recettes, impossible de m arreter sur une...

Je sais juste que je suis très biere belge triple, voir quadruple (j adore la trappe), mais aussi les blanches allemande (erdinger weiss pas exemple, mais aussi schneider weiss)
Dernière modification par Luluberlu le 13 mars 2015 6:50, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

Ba du coup essayes de t'inspiré de quelques recettes qui te parlent et lance toi :) il faut tester!
J'avoue que j'ai pas pris trop de risque mais de toute façon j'ai souvent une préférence pour des bières qui sont assez simples.

Rod, sink different.
B&M
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Non seulement ta Bière semble bonne et est jolie a regarder (tout comme le reportage) mais surtout j'adore son nom

Bravo :clap:
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

Merci B&M!

Faut que j'en ramène à quelqu'un qui à le palais bien développé pour savoir ce qu'il en pense :) Il y à une petite boutique à Paris où il me semble que le gérant déguste les bières de ses clients donc à voir! Je ne sais pas vraiment si elle à de faux goûts par exemple. Même pour d'autres bières, je ne sais pas les détectés, je trouve toujours des choses en adéquations avec la note de dégustation que je lis après mais de là à mettre le doigt sur des faux goûts...

Rod, sink different.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

B&M a écrit :mais surtout j'adore son nom

Bravo :clap:

http://www.guide-biere.fr/biere/index.p ... biere=1884
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

Ah...merde...
Bon en même temps je suis pas plus étonné que ça :) tant pis. Merci de l'info.

Rod, sink different.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beau reportage ! Le miel n'est pas toujours facile à maîtriser et à percevoir, faut prendre une variété assez forte comme le châtaignier.
Le site du Nain : http://univers-biere.net