petit reportage aujourd'hui sur une première en extrait, j'avais deux kits a mon actif (Pils de chez Brewferm et Export Stout de Muntons) qui étaient plutôt moyens...enfin... fade, mais je ne m'attendais pas à plus.
Voici la recette premièrement (20L):
4 kg d'extrait ambré
0.5 kg d'extrait de froment
30 g de Northern Brewer en amerisant (pellets 70 min.)
15 g de Chinook en aromatique (pellets 15 min.)
400 g de miel de châtaigner en provenance du Portugal
et j'ai utiliser une levure liquide Wyeast Labs 1388.
Est. ABV: 8.4%
IBU: 34.5
Petit aperçu du matos avec ma superbe serviette qui (c'est le cas de le dire) rocks du poney...
Donc c'est parti pour l’ébullition avec ma petite casserole de 12L qu'ensuite je diluerais une fois dans la cuve.
J'ai eu une belle frayeur en voyant le bord se rapprocher de plus en plus quand j'ai mis l'extrait...
A nouveau grosse frayeur avec la formation de la mousse bien évidemment... Heureusement, que mon petit Brewer est venu à la rescousse:
J'ai finalement réussi à obtenir de jolis remous, et enfin, ajout du Chinook:
Après refroidissement et un Whirlpool qui n'as pas été des plus utiles, voici la bête:
Densité de 1082 pour 1083 prévu
Après 6 jours à 20°C, il semblerait que la levure liquide ai fait des ravages dans les rangs ennemis:
Donc je transvase et là je me dit: "Par les balloches du Cornu! Elle est belle!" Mais en fait non...tant pis ça sera pour une autre fois.
C'est à ce moment que je rajoutes les 400 g de miel préalablement chauffés à 80°C puis refroidis.
Phase secondaire de la fermentation: tout c'est bien passé, sur les 2 premiers jours il y à eu une reprise d'activité grâce au miel.
Je l'ai laissé se reposé 2 semaines à 20°C puis 2 semaines à 15°C pour finalement atteindre une DF de 1020.
Impeccable. Allez hop! En bouteilles! Re-sucrage à 7g/L, on change pas une équipe qui gagne, en faisant un sirop à partir de mes échantillons de prise de densité.
Et voilà, mes petites chéries:
Un autre petit mois de repos avec tout de même un passage à la douane obligatoire au bout de deux semaines et voilà le résultat:
Sobrement intitulée la Highway To Ale!
Belle robe je trouve. Assez limpide, moi qui avait peur en la voyant en fin de primaire, j'ai été bluffé. Je m'attendais vraiment à avoir une bière plus trouble.
Au nez, sans surprise ça sent bon le malt, le miel est plutôt discret, il se révèle bien en bouche après la 2ème ou 3ème gorgée. Au niveau de l'amertume c'est juste ce qu'il faut, je pense que plus de houblon aurait rendu la bière déséquilibrée. J'y trouve des notes un peu boisée, je me dit que c'est peut être le Chinook? Pourtant j'y suis aller mollo.
En somme, premier brassin pour lequel je suis vraiment satisfait. Tout à l'heure y'a mon voisin Chuk-E qui est passé me prendre un peu de matériel et qui est donc reparti avec une Highway To Ale, j'espère qu'il passera par ici pour livrer son avis.
Un petit mot de remerciement pour mes potes Bastien et Ludo (ce dernier ne devrait d'ailleurs pas trop tarder à nous rejoindre sur le forum) qui ont assisté au brassage et m'ont assisté à l'embouteillage et bien sûr tout le monde ici sur le forum.
J'espère que ce petit reportage vous à plu et qu'il est complet, je ne suis pas très fort en lis tes ratures. Ca aurait été préférable avec un tout grain mais ça sera pour plus tard. Dès que je m'installe avec ma petite femme, je mets mon W.A.F. à mal et j'investis la cuisine!
Merci de m'avoir lu et à vous les studios.