Les bières ! ⇒ Les bières les plus chères
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Les bières les plus chères
Ce n'est pas de la distillation à proprement parler, mais j'avais lu, je ne sais plus où, que leur technique de faire "geler la bière" pour en enlever de l'eau était considéré par certains comme un technique de distillation par soustraction (ou quelque chose comme ça. La distillation c'est pas mon dada jusqu'à maintenant.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
je suis d'accordSimon Roy a écrit :Ce n'est pas de la distillation à proprement parler, mais j'avais lu, je ne sais plus où, que leur technique de faire "geler la bière" pour en enlever de l'eau était considéré par certains comme un technique de distillation par soustraction (ou quelque chose comme ça. La distillation c'est pas mon dada jusqu'à maintenant.)
qu'on concentre l'alcool d'une manière ou d'une autre, le résultat est le même. La classification des alcools ne se fait pas par moyen mais par résultat
Simon nous le dira bien après avoir vendu un rein et acheté un nouveau foie avec la vente de son autre reinpompix a écrit :Ces bières sont là pour faire le buzz, rien que leurs prix délirants attirent les curieux. Mais malheureusement, elle ne valent bien souvent pas grand chose sur le plan gustatif. Tout du moins, à mille lieues de leur prix.
pompix a écrit :Quitte a craquer un gros billet, je préfère prendre mon pied avec une bonne gueuze qui a de la bouteille !
dernièrement, 24 euro une vieille brune lambic de 2010 murie en fut de chêne, la bouteille s'ouvre... geyser (elle était pourtant bien stocké!!). Service comme il peut.... je goute... je ne recrache pas par politesse. Par contre après 5 ou 6 petite gorgée forcées, je reverse le contenu de mon verre dans le sien en disant: tu t'es bien fait avoir! et la bouteille a beau couter 2 ou 100 euro... pour moi c'est parreil (d'ailleurs jamais je n'acheterai une boutanche à ce prix là!).
Prendre les gens pour des cons ça va bien 5 minutes...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'était de chez qui, Thiriez ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Ben moi je ne suis pas forcément d'accord. Dans une distillation on fait bouillir "la bière". On crame tout ça pour ne garder que l'alcool. Alors que le procédé des eisbock on enlève juste l'eau en trop. Il y a forcément une différence gustative. C'est comme comparer de la viande cuite et de la viande crue marinée. Ou un smoothie et de la compote.L'hermine a écrit :je suis d'accordSimon Roy a écrit :Ce n'est pas de la distillation à proprement parler, mais j'avais lu, je ne sais plus où, que leur technique de faire "geler la bière" pour en enlever de l'eau était considéré par certains comme un technique de distillation par soustraction (ou quelque chose comme ça. La distillation c'est pas mon dada jusqu'à maintenant.)
qu'on concentre l'alcool d'une manière ou d'une autre, le résultat est le même. La classification des alcools ne se fait pas par moyen mais par résultat
Par contre, la Samuel Adams m'interpelle. à 27%, sans procédé de concentration d'alcool, on est forcément plus sur du pur malt. Il doit y avoir un paquet de sucre là dedans
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
C'est une évidence. Dans une distillation, on jette les solides (sucres, protéines, résines de houblon) de la bière de base, alors que dans un fractionnement par congélation (c'est ça, le terme correct...), on garde l'essentiel de ces solides dans le produit fini. Au palais, la différence est énorme, c'est juste pas le même produit.Raph a écrit : Ben moi je ne suis pas forcément d'accord. Dans une distillation on fait bouillir "la bière". On crame tout ça pour ne garder que l'alcool. Alors que le procédé des eisbock on enlève juste l'eau en trop. Il y a forcément une différence gustative.
Quand j'avais dégusté la Sink The Bismarck de BrewDog avec des potes peu après sa sortie, quelqu'un avait amené un scotch pour comparer (un Jura, de mémoire)... ben y'avait pas photo, le scotch, en comparaison, c'était de la flotte: sans profondeur, sans relief, sans complexité... et sans amertume.
Oui, entre autres de grandes quantités de sirop d'érable... et si tu veux un truc très doux qui lorgne du côté xérès, porto, etc., la Xyauyù de chez Baladin est à mon humble avis au moins aussi intéressante, pour la moitié de l'alcool, et bien moins chère...Raph a écrit :Par contre, la Samuel Adams m'interpelle. à 27%, sans procédé de concentration d'alcool, on est forcément plus sur du pur malt. Il doit y avoir un paquet de sucre là dedans
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
L'hermine
- Maître Brasseur

je sais pas mais je demande...pompix a écrit :C'était de chez qui, Thiriez ?
Pour la distillation, je suis d'accord que congeler n'a pas le même effet qu'évaporer sur le produit final au niveau gustatif, par contre je le redis il existe une classification des alcools non pas par moyen mais par résultat qui exclue ce type de boisson du registre des bières qui ne doit pas dépassé un certain degré d'alcool (je sais plus combien peu être 16 ou 18, à vérifier...)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Il est évident qu'un scotch n'a rien avoir avec une bière fractionnée par congélation.
Comparer ce pauvre petit Jura avec ce bazar n'avait aucun sens, d'autant que c'est un petit malt à benchmark, un truc qui passe pour se rincer le gosier entre deux vrais drams.
Ok, la Bismarck a de la puissance et de la texture, mais elle n'est rien face à de vrais scotchs du même ordre de prix !
Comparer ce pauvre petit Jura avec ce bazar n'avait aucun sens, d'autant que c'est un petit malt à benchmark, un truc qui passe pour se rincer le gosier entre deux vrais drams.
Ok, la Bismarck a de la puissance et de la texture, mais elle n'est rien face à de vrais scotchs du même ordre de prix !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

tu m'expliquera mais c'est bien çaL'hermine a écrit :pompix a écrit:
je sais pas mais je demande...
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Déjà goûté 2 fois la Utopia's....la première fois, ça tirait sur le bourbon, la dernière, il y a 3 semaines, c'était plus sur du porto. Comme quoi. C'était 2 bouteilles différentes (peut-être même d'années différentes).
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je fais la supposition que c'était une bière française, et il n'y a pas des millions de brasseurs qui ont fait une brune acide vieillie en fût de chêne en 2010, et qui gushait. Je l'ai goûté, il y a longtemps, pas jojo en effet mais dans ces premiers mois/années, elle présentait un goût pas vilain au demeurant, sans casser 3 pattes à un cochon.L'hermine a écrit :tu m'expliquera mais c'est bien çaL'hermine a écrit :pompix a écrit:
je sais pas mais je demande...
En revanche, le prix est... rigolo...
Pour 24€, il y a des merveilles en fermentation spontanée !