RefroidisseursDouble serpentin ?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Double serpentin ?

Message par Luluberlu »

Bonsoir à tous, avant de me lancer dans le tous grains, je réfléchis aux meilleures options technologiques.

Pour ce qui est du refroidisseur, je pensais, comme beaucoup, à un serpentin en cuivre home made.
En plus d être un brassam en devenir, je suis un vapoteur (beurk, quel mot horrible) et tout vapoteur qui se respecte cherche le meilleur ato, et le meilleur coil à faire dessus. Bref, en voyant le serpentin, j ai tout de suite pensé à " l 'inception coil" de RIP Tripper.
Il sagit, avec un seul et même tube de faire deux serpentins de diametre différents, enchassés l'un dans l'autre. En cherchant sur youtube, j ai trouvé un tutopour faire un refroidisseur de ce type.

Mais je me demande si l excès de surface d'échange récupéré ne devient pas inutile avec l'augmentation de la température du liquide servant à refroidir.
Qu'en pensez vous ?

Si le sujet à déjà été abordé, désolé, mais je n ai pas trouvé.

Merci!
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Double serpentin ?

Message par sirhotman »

Je ne sais pas vers où tu te destine dans le brassage, mais si tu cherche vraiment les meilleurs options technologiques, passe directement à un refroidisseur à plaques. Au dessus de 50L tu vas avoir du mal à t'en passer de toute façon car le serpentin sera trop limite.

Mon expérience fait que j'ai essayé beaucoup de choses et que au final ça fait pas mal d'argent sortie, donc mon conseil, passe au mieux du premier coups si tu as les moyens et dans le cas du refroidisseur c'est kif kif entre le serpentin et le RAP ;)
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par guillaume-appartach »

Bonsoir,

à propos du refroidissement :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... idissement

Le refroidissement avec un serpentin simple est plus important sur les bords, au contact du cuivre, moins au milieu de la casserole : il fut remuer. Au dessus d'un certain volume, un double serpentin serait plus intéressant, car ayant plus de contact avec le moût. Toutefois, il y a un diamètre minimum en dessous duquel le cuivre ne se courbe plus et plie (hors matériel particulier).

Au dessus de 20 à 30L, comme l'explique Sirhotman la plupart des brassam fonctionnent avec du refroidissement, non de stock, mais de flux via un Refroidisseur A Plaques ou un Contre Courant serpentin.

Sur combien de volume partirais tu ?
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

Merci pour vos réponses !

Le volume n'est pas encore fixé et dépendra des finances, qui sont encore une inconnue pour le moment, mais je pense partir, quand j'y partirai sur 50 L (en cas d'upgrade ca pourra toujours me servir du cuve tampon ou autre). Le refroidisseur à plaques semble très efficace, mais chère et pas forcément facile d'entretien.
Le coax à contre courant (qui me tente pas mal aussi, mais plus cher qu'un serpentin simple).

L'idée de ce double coil était d'augmenté l'efficacité d'un serpentin en augmentant la surface sur un matos peu couteux et facile à mettre en œuvre, mais je ne sais pas si c'est un vrai bonne idée à cause de l'augmentation du parcours de l'eau (qui se réchauffe donc plus sur la fin).

J'avais déjà jeté un œil sur le wiki, mais par contre je n'y trouve pas l'info sur le fait que ce soit plus efficaces sur les bords qu'en centre. Mais le cas échéant, il vaudrait mieux faire un double serpentin de diamètre presque équivalent plutôt qu'un petit au centre et un gros sur les bords...

Par ailleurs en écrivant ces lignes, un autre idée me vient : Comme le moût est plus chaude en haut de cuve ne vaut-il pas mieux avoir un serpentin descendant seulement à la moitié, 3/4 de la cuve de même surface d'échange (plus grand nombre de tours) d'un serpentin plongeant dans toute la hauteur et remuer le moût pendant le refroidissement ?.

Bon, là, j'essaye probablement de réinventer la roue :/
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je ne sais pas combien tu pense mettre de longueur de cuivre pour chaque serpentin mais la couronne de 25m coûte déjà 90€ chez casto, à celà s'ajoute les raccords.

Le refroidisseur à plaques que je possède c'est un modèle 20 plaques de chez Wiltec, c'est quand même moins cher je trouve.

En plus si tu upgrade et que tu trouve que le refroidisseur est trop limite tu pourra en mettre un deuxième en série, Toby3 l'a fait et il en est content. Pour l'instant je fait des brassins de 100L et ça doit prendre dans les 30min à refroidir à 25°C je crois, les échanges sont bien plus optimisé dans un refroidisseur et tu économise de l'eau.

Après niveau entretient c'est sur qu'il y a pas photo, le serpentin tu le rince et pouf alors que le refroidisseur tu le rince puis tu le passe à la cocotte minute pour le stériliser puis tu le fais sécher ou tu le garde en eau.

Bref j'ai pas d'action dans les refroidisseurs à plaques mais je trouve que si à terme tu en aura besoin, autant le faire tous de suite ^^
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon

Message par Luluberlu »

J'avoue ne pas avoir chercher les meilleurs prix pour les refroidisseur à plaque, et effectivement, celui que tu conseil n'est vraiment pas cher...
Pour y voir plus clair quant à la conso d'eau au long terme, un RAP consomme a peu près autant d'eau qu'un coax à contre courant ?
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je pense que oui mais je n'ai aucune donné pour m'appuyer. La prochaine fois que je brasse je pourrait mettre un compteur sur l'arrivé d'eau pour être fixé. Mais comme je refroidit avec l'eau de la source ce n'est pas très important
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau

Luluberlu a écrit : Le refroidisseur à plaques semble très efficace, mais cher et pas forcément facile d'entretien.
Le coax à contre courant (qui me tente pas mal aussi, mais plus cher qu'un serpentin simple).
Luluberlu a écrit :J'avoue ne pas avoir chercher les meilleurs prix pour les refroidisseur à plaque, et effectivement, celui que tu conseil n'est vraiment pas cher...
Pour y voir plus clair quant à la conso d'eau au long terme, un RAP consomme a peu près autant d'eau qu'un coax à contre courant ?
Les RAP à plaques démontables sont très chers (faut compter dans les 500€ je crois), les non démontables sont très abordables car utilisés aussi dans les chaudières et produits en série en usine.
Le coaxial est plus volumineux, nécessite un peu plus de travail, mais si tu as de quoi souder du cuivre et l'entreposer en eau, il y a plusieurs messages de gens sur le forum qui ont fait le leur et expliquent comment.
Le nettoyage d'un coaxial est plus simple que celui d'un RAP non démontable car les poussières de malt et de houblon ont moins d'aspérités pour s'y loger.
Ces refroidisseurs refroidissent un flux : un coaxial de 10 m peut refroidir 20L, 50L, 200L, ce sera juste plus long. Mon serpentin plongeur de 10m refroidit 20L, mais pas 50L ou 200L. Ils sont plus polyvalents et la mise en série est une très bonne idée.

Autre avantage avec le coaxial et le serpentin refroidisseur : si jamais tu veux passer de l'un à l'autre, tu peux en réutilisant la même couronne de cuivre.

L'efficacité d'un RAP et d'un coaxial sont du même ordre, toutefois, avec le RAP tu as une surface d'échange de chaleur considérable sur un tout petit volume. Un coax est beaucoup plus volumineux.
Luluberlu a écrit : L'idée de ce double coil était d'augmenter l'efficacité d'un serpentin en augmentant la surface sur un matos peu coûteux et facile à mettre en œuvre, mais je ne sais pas si c'est un vrai bonne idée à cause de l'augmentation du parcours de l'eau (qui se réchauffe donc plus sur la fin).

Mais le cas échéant, il vaudrait mieux faire un double serpentin de diamètre presque équivalent plutôt qu'un petit au centre et un gros sur les bords...

Par ailleurs en écrivant ces lignes, un autre idée me vient : Comme le moût est plus chaude en haut de cuve ne vaut-il pas mieux avoir un serpentin descendant seulement à la moitié, 3/4 de la cuve de même surface d'échange (plus grand nombre de tours) d'un serpentin plongeant dans toute la hauteur et remuer le moût pendant le refroidissement ?.
Il faudra tester :) le parcours de l'eau froide commence généralement en haut, là où le moût est le plus chaud. Elle se réchauffe, soit, mais à partir du moment où elle arrive à un endroit qui n'a pas encore été refroidi, il y aura un refroidissement. Moins efficace, certes, mais cela aidera tout de même.
Ce qui m'avait interpellé c'est plutôt le fait de devoir tordre le cuivre avec un petit diamètre.
Un système de deux serpentins, avec deux alimentations distinctes, un plus large et un au centre est une bonne idée pour des volumes plus gros.
L'intérêt de faire un serpentin qui repose au fond de la casserole ou de la cuve est de ne pas avoir à le suspendre. Naturellement le moût le plus chaud tend à remonter, le froid à descendre, mais comme il faut aller vite, autant mettre le serpentin sur tout le volume, c'est plus simple à mettre en oeuvre.
Luluberlu a écrit : J'avais déjà jeté un œil sur le wiki, mais par contre je n'y trouve pas l'info sur le fait que ce soit plus efficaces sur les bords qu'en centre.
Si quelqu'un s'est posé cette question c'est que cela vaut la peine d'y répondre : je pense que l'auteur l'ajoutera sous peu, avec le fait de faire deux serpentins indépendants, un sur les bords, un au centre et la mise en série des RAP.
Luluberlu a écrit :Bon, là, j'essaye probablement de réinventer la roue :/
Oui, et c'est bien : un Steve Job aurait essayé de réinventer le portable il y a quelques années semble t il, je sais pas trop ce que cela a donné
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

guillaume-appartach a écrit :Bonsoir,

à propos du refroidissement :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... idissement

Le refroidissement avec un serpentin simple est plus important sur les bords, au contact du cuivre, moins au milieu de la casserole : il fut remuer. Au dessus d'un certain volume, un double serpentin serait plus intéressant, car ayant plus de contact avec le moût. Toutefois, il y a un diamètre minimum en dessous duquel le cuivre ne se courbe plus et plie (hors matériel particulier).

Au dessus de 20 à 30L, comme l'explique Sirhotman la plupart des brassam fonctionnent avec du refroidissement, non de stock, mais de flux via un Refroidisseur A Plaques ou un Contre Courant serpentin.

Sur combien de volume partirais tu ?
Ah je savais pas ça ..je vais bientôt commencer un serpentin simple et me demandais justement si je devais le faire "petit" (pour qu'il soit au centre de la cuve) ou "large" carrément collé au bord de ma cuve ....
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau

A confirmer, mais je pense que le mieux serait un serpentin de taille intermédiaire, ni trop petit posé au milieu, ni collé sur le bord intérieur de la casserole. Ainsi le serpentin pourra éventuellement aussi servir à remuer le moût en le bougeant. Attention à ne pas faire sauter les tuyau d'eau.

Ce n'est pas vraiment le cas du mien, mais plus le resserrer c'est risquer de le tordre.