Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc a écrit :J'ai une solution qui servirait aussi d'anti spam : faire passer un test de dictée pour toute inscription... avec effet rétroactif. Ça joue ou bien ?
Pfff, qu'est ce que tu es sceau toi alors....
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Une solution à moyen terme pour éviter la redondance des sujets passe par la rédaction d'un livre en français qui serve de référence.
Le simard date franchement.
Je ne pense pas que la traduction de livres anglais, aussi bien soient-ils, soit une solution à cause des frais de traduction notamment (traducteur + droits d'auteur), mais aussi pour une question culturelle.
Il y a eu des ébauches de ça ; voir par exemple sur le site univers bière section documents.
En fait, j'ai surtout en tête le livre "La tua birra fatta in casa "; rédigé par 2 brasseurs amateurs italiens, l'initiative a été soutenue par l'association MOBI (mouvement brassicole italien). Il en est maintenant à sa troisième édition.
une solution pourrait aussi être la rédaction de synthèses sur les différents sujets.
Reprendre les fils des messages et les discussion est laborieux, je comprends que certains jeunes débutants habitués à avoir toute l'information disponible (génération google) ne s'y retrouvent pas.
Le wiki a justement été mis en place pour permettre cela. Son enrichissement, la mise à disposition de l'information via un sommaire clair pourra beaucoup nous aider.
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
fab.paris a écrit :En fait, j'ai surtout en tête le livre "La tua birra fatta in casa "; rédigé par 2 brasseurs amateurs italiens, l'initiative a été soutenue par l'association MOBI (mouvement brassicole italien). Il en est maintenant à sa troisième édition.
J'ai! Et je confirme que c'est un super livre qui m'a apprit énormément au début. Je l'apporterais au brassam pour donner un exemple...
Je veux bien participe,r pour "essayer de rembourser" ce que m'a apporté le forum mais je ne sais comment.
Informatique, je peux foutre le gamin dessus, ila 4 ans mais plus doué que moi
Brasserie, je sais pas si je fais du buvable
Je peux faire de la relecture et de la distrie si on fait du prix libre, recherche de paquet(s d'infos ou tuto bricolage ( une dalle isolée en canettes et terre?)
Voilou
Sur des orgas, il y a les pads ( frama) qui facilitent bien, il faut mettre les idées et après, ya puka
On dérive... Encore.
Merci pour vos idées et suggestions mais restons dans le sujet svp.
Si besoin, créez une nouvelle discussion en profitant du nouveau module.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Ça va être la gallaire pour le petit nouveau; nombre de fois que j'ai vue ''un petit nouveau de plus''. Dans quelques temps on va lire '' un petit petit petit petit petit petit petit petit ... petit nouveau de plus''
bazoo a écrit :Je veux bien participe,r pour "essayer de rembourser" ce que m'a apporté le forum mais je ne sais comment.
Informatique, je peux foutre le gamin dessus, ila 4 ans mais plus doué que moi
Brasserie, je sais pas si je fais du buvable
Je peux faire de la relecture et de la distrie si on fait du prix libre, recherche de paquet(s d'infos ou tuto bricolage ( une dalle isolée en canettes et terre?)
Voilou
Sur des orgas, il y a les pads ( frama) qui facilitent bien, il faut mettre les idées et après, ya puka
Si vous souhaitez participer, si vous avez fait une synthèse sur un sujet en parcourant le forum, que cette synthèse pourrait aider les nouveaux et donc éviter les sujets redondants, n'hésitez pas et mettez là sur le wiki. C'est aussi une façon d'apporter notre pierre à l'édifice.
Ensuite il y a l'organisation des articles sur le wiki, mais c'est un autre sujet.