Je suis totalement d'accord avec toi. Au subtilités de langage près, j'ai l'impression d'avoir dit quelque chose qui va dans le même sens.pompix a écrit :Pas d'accord, ce n'est pas pour cette raison à mon avis, c'est plus que la majorité des cafetiers sont pieds et mains liés avec les grands groupes pour diverses raisons. Par ailleurs, il a trop peu de vrais bars, c'est le deuxième soucis. Les mecs tiennent des bars comme ils tiendraient des kebabs...Raph a écrit :Et à l'inverse, en tant que brasseur, quand tu veux vendre ta bière dans un bar, c'est mission impossible, à moins de faire un truc passe-partout (et encore).
Absolument faux aussi ! On en a plusieurs exemples avec des caves qui marchent et vendent énormément d'autres choses que des produits standardisés. Ce sont ceux qui entretiennent une offre standardisée à 99% qui font croire ça. Si on ne propose pas au public, en "l'éduquant" progressivement, une gamme riche et variée alors on évoluera jamais ! Merci à ceux qui militent activement à faire sortir la France de sa torpeur !Raph a écrit : Même les caves à bières se heurtent au fait que 99% des gens qui achètent une bière veulent un truc standardisé.
Les bières ! ⇒ Microbrasseries à V&B
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Microbrasseries à V&B
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est vrai qu'en lisant bien, on pourrait interpréter de la sorte, l'interprétation n'est jamais évidente, même à l'écrit... Ou alors, c'est moi qui suis con...
Je me demande combien de microbrasseurs ont tenté un partenariat avec le bar du coin...
Je me demande combien de microbrasseurs ont tenté un partenariat avec le bar du coin...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour parler de mon expérience, on a commencé avec une brune, une espèce de mix entre porter et bière d'abbaye, assez facile à boire, pas trop forte, mais avec un peu de goût quand même. Le bar du village venait d'être repris par des jeunes qui voulaient en faire un truc un peu plus alternatif (bio, local...). On a sauté sur l'occaz, mais ça n'a pas été évident. Il voulait une blonde. La brune, personne ne va en vouloir. La blonde est arrivée bien plus tard, une IPA avec un petit côté caramélisé, donc déjà un peu plus élitiste, même si le côté sucré camoufle un peu l'amertume. Pas encore de retour dessus. J'ai proposé des fûts, ils en ont pas voulu parce que tous leurs becs sont déjà pris (par des trucs industriels) et ils ne veulent pas investir le moindre copec là dedans, ni abandonner une des "bières" qu'ils proposent. Pourtant, si j'ai bien compris, ils n'ont pas de contrat avec des grands groupes. Mais quand on leur demande une bière, ils ne proposent pas souvent la mienne...
Après, on fait du commerce en douceur. On n'insiste pas outre-mesure. Ça joue peut être.
C'est vrai qu'on est pas dans une démarche de partenariat. Pour ça, il faudrait qu'on leur paye une autre ligne de tirage ou un truc comme ça. Mais je ne suis même pas sûr qu'ils soient intéressés.
L'avantage de faire des petits volumes, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'écouler en quantité. Donc on s'en sort bien quand même. Mais ça montre qu'il y a du boulot pour démocratiser la bonne bière en France.
Après, on fait du commerce en douceur. On n'insiste pas outre-mesure. Ça joue peut être.
C'est vrai qu'on est pas dans une démarche de partenariat. Pour ça, il faudrait qu'on leur paye une autre ligne de tirage ou un truc comme ça. Mais je ne suis même pas sûr qu'ils soient intéressés.
L'avantage de faire des petits volumes, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'écouler en quantité. Donc on s'en sort bien quand même. Mais ça montre qu'il y a du boulot pour démocratiser la bonne bière en France.
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
S'ils ne proposent pas tes produits quand on leur demande une bière, c'est probablement parce qu'ils margent plus sur une pression de 1664 que sur une bouteille de bière artisanale locale, sans compter que ça prend moins de temps à servir et enlever, moins de place dans le stockage et moins de logistique en général.
En effet, dans un petit troquet de village qui sert essentiellement de pressions, ça doit pas être facile de se faire une place.
Une expérience personnelle : mercredi dernier, je mange dans une petite pizzeria de Divonne-les-bains près de Genève et je demande une bière. Le mec me propose d'emblée une pression (Kro) et il a fallu que je voie par moi-même une bouteille d'un truc inconnu (Brasserie Gessienne) et que je lui demande pour qu'il me dise "ah oui, elles sont faite dans le coin, elles sont bonnes en plus!". (pas tout à fait d'accord avec lui sur ce dernier point, mais bon...). J'ai ensuite potassé la carte, et pas de trace de ces bières. Que la pression!
Bref : il faut éduquer les buveurs et les vendeurs! Dans tous les cas, je suis optimiste, ça ne peut qu'aller dans le bon sens! On peut se dire que c'est déjà pas mal qu'une petite brasserie locale et récente (2012) soit distribuée dans un petit resto à 15km de là.
En effet, dans un petit troquet de village qui sert essentiellement de pressions, ça doit pas être facile de se faire une place.
Une expérience personnelle : mercredi dernier, je mange dans une petite pizzeria de Divonne-les-bains près de Genève et je demande une bière. Le mec me propose d'emblée une pression (Kro) et il a fallu que je voie par moi-même une bouteille d'un truc inconnu (Brasserie Gessienne) et que je lui demande pour qu'il me dise "ah oui, elles sont faite dans le coin, elles sont bonnes en plus!". (pas tout à fait d'accord avec lui sur ce dernier point, mais bon...). J'ai ensuite potassé la carte, et pas de trace de ces bières. Que la pression!
Bref : il faut éduquer les buveurs et les vendeurs! Dans tous les cas, je suis optimiste, ça ne peut qu'aller dans le bon sens! On peut se dire que c'est déjà pas mal qu'une petite brasserie locale et récente (2012) soit distribuée dans un petit resto à 15km de là.