Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu sur le site & dans la communauté des brasseurs ! Pour mon plus grand plaisir.
Bon, je n'en suis qu'au début. La preuve, je suis déjà perdu.
Explications :
je me suis procuré pour la 1ère fois un kit de malt en grains / bière blonde belge.
Et ô surprise (tout comme dans les kits malt en poudre pour grands débutants), il n'y a pas non plus d'explications sur les temps de cuisson, les paliers à respecter, etc. Pas de tutoriels.
Alors, je suis preneur de tout conseil !!!
Pour info, le kit contient exactement les ingrédients suivants (pour 20 litres) :
Malts :
5 kilos de malt Pilsen 2RP
Houblons :
20 grammes de houblon Saaz,
10 grammes de houblon Hallertau aroma
Levure :
1 sachet de levure T-58.
MILLE MERCI D'AVANCE !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cherche conseils pour brassage malt en grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djeanherve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Cherche conseils pour brassage malt en grains
Salut, je me garderais de te donner des conseils sur faire un mono palier, multi palier mais je peux te conseiller d'aller promener dans la section recette et de t'inspirer d'une qui correspond un peu à tes ingrédients et très attentes 
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
salut à toi,
Tiens un exemple de multi palier que tu peut appliquer:
-45 min à 62°
-30min à 71°
-10 min à 78°
Ebu: 80min
La saaz des le début de l'ebu
Le Hallertau aroma 15 min avant la fin de l'ebu
Tiens un exemple de multi palier que tu peut appliquer:
-45 min à 62°
-30min à 71°
-10 min à 78°
Ebu: 80min
La saaz des le début de l'ebu
Le Hallertau aroma 15 min avant la fin de l'ebu
-
Houblonix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin réglable
erlenmeyer pour les levures
bruleur à gaz 8,5kw
cuve de brassage 40l fond filtrant inox
sac BIAB 50l + passoire inox pour rincer
refroidisseur à plaque
sceau plastique 30l
4 fûts de fermentation 30l
2 ceinture chauffante
Réfractomètre + densimètre
2 Soda Keg 19L - Brasseur : Amateur
Je suis nouveau comme toi mais je fais toujours la même chose pour mes paliers et cela fonctionne plutôt pas mal:
Préparation de mon levain 250ml d'eau bouillante avec du sucre tu refroidis le tout au frigos pour arriver à 20° à 24° ensuite tu rajoute tes levures et tu laisse à température ambiante le temps de brasser
Brassage avec les pallier de températures et le temps ( attention de ne pas vouloir monter trop vite entre les différentes températures sinon tu risque de les dépasser et du coup de louper ton pallier patience monte de 1° par minute)
Empâtage à 52° pendant 30mn
Amidon/ sucres à 62,5° pendant 45mn
Amidon dextrines à 67,5° pendant 45mn
Rinçage de mes céréales avec de l'eau à 80° puis passage en ébullition pour 84mn à 90mn
Ajout des premiers houblons après 30mn d'ébullition
Ajout des derniers houblons 10mn avant la fin d'ébullition avec le sucre
Tu refroidis le mou assez rapidement 20° à 24° pour le passer dans ton fût de fermentation ou avant l'ajout de tes levures tu vérifie ta densité ( Densité initiale DI ) tu y ajoute ton levain qui devrais ressembler à un café au lait avec beaucoup de mousse
Maintenant c'est partis pour la première fermentation, ensuite une secondaire qui te permettra de soutirer ta bière et ainsi de laisser tes levures mortes au fond du fût, puis une phase de garde au frais il te faudra vérifier ta densité final DF qui te permettra de savoir si tes levures on bien consommé tout le sucre avant l'embouteillage ou tu leurs en redonnera pour les bulles.
Voila ce que je peux te dire, un brasseur pro m'a dis si tu lis trops tu ne brassera jamais alors fait simple propre et avec ton coeur.
Brassamicalement
Préparation de mon levain 250ml d'eau bouillante avec du sucre tu refroidis le tout au frigos pour arriver à 20° à 24° ensuite tu rajoute tes levures et tu laisse à température ambiante le temps de brasser
Brassage avec les pallier de températures et le temps ( attention de ne pas vouloir monter trop vite entre les différentes températures sinon tu risque de les dépasser et du coup de louper ton pallier patience monte de 1° par minute)
Empâtage à 52° pendant 30mn
Amidon/ sucres à 62,5° pendant 45mn
Amidon dextrines à 67,5° pendant 45mn
Rinçage de mes céréales avec de l'eau à 80° puis passage en ébullition pour 84mn à 90mn
Ajout des premiers houblons après 30mn d'ébullition
Ajout des derniers houblons 10mn avant la fin d'ébullition avec le sucre
Tu refroidis le mou assez rapidement 20° à 24° pour le passer dans ton fût de fermentation ou avant l'ajout de tes levures tu vérifie ta densité ( Densité initiale DI ) tu y ajoute ton levain qui devrais ressembler à un café au lait avec beaucoup de mousse
Maintenant c'est partis pour la première fermentation, ensuite une secondaire qui te permettra de soutirer ta bière et ainsi de laisser tes levures mortes au fond du fût, puis une phase de garde au frais il te faudra vérifier ta densité final DF qui te permettra de savoir si tes levures on bien consommé tout le sucre avant l'embouteillage ou tu leurs en redonnera pour les bulles.
Voila ce que je peux te dire, un brasseur pro m'a dis si tu lis trops tu ne brassera jamais alors fait simple propre et avec ton coeur.
Brassamicalement
Dernière modification par Houblonix le 02 févr. 2015 22:02, modifié 1 fois.
-
djeanherve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Salut à tous !
Mille merci de vos réponses. Elles vont bien m'aiguiller dans ma première expérience de brassage à partir de malt en grains.
C'est prévu pour ce week-end...je vous tiendrai au courant.
C'est bien noté pour la rubrique "recettes"
Plein de choses à apprendre !
Vive l'échange d'informations libre.
Bonne soirée, et à très bientôt,
Mille merci de vos réponses. Elles vont bien m'aiguiller dans ma première expérience de brassage à partir de malt en grains.
C'est prévu pour ce week-end...je vous tiendrai au courant.
C'est bien noté pour la rubrique "recettes"
Vive l'échange d'informations libre.
Bonne soirée, et à très bientôt,
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Juste un point pour les levures sèches, il s'agit simplement de les réhydrater pour qu'elles reforment leur membrane. Il n'est pas conseillé de les nourrir ni de les mettre au boulot (sucre) avant qu'elles soient en forme.
Il m'a été conseillé par des membres chevronnés de les réhydrater dans et l'eau à 30°, tu mets ton sachet dedans, tu touille vivement, tu laisse reposer 15 à 30 mn, qu'une belle mousse se forme, tu re touille plus délicatement et encore 15mn de repos.
Donc juste préparer ça avant ton refroidissement et une fois le transfert en fût fini elle sont prêtes au combat ^^.
Bon brassin !
Il m'a été conseillé par des membres chevronnés de les réhydrater dans et l'eau à 30°, tu mets ton sachet dedans, tu touille vivement, tu laisse reposer 15 à 30 mn, qu'une belle mousse se forme, tu re touille plus délicatement et encore 15mn de repos.
Donc juste préparer ça avant ton refroidissement et une fois le transfert en fût fini elle sont prêtes au combat ^^.
Bon brassin !
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
30° c'est un peu limite comme température , personnellement je te conseillerai plutôt 25°. A confirmé avec les vieux loupsSamster a écrit :Juste un point pour les levures sèches, il s'agit simplement de les réhydrater pour qu'elles reforment leur membrane. Il n'est pas conseillé de les nourrir ni de les mettre au boulot (sucre) avant qu'elles soient en forme.
Bon brassin !
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Aparté Houblonix : pourrais-tu éviter, svp, les couleurs fadasses, très peu lisibles pour personnes avec une vision affaiblies, préfère leur le souligné, l'italique, voir texte en gras! Merci pour euxHoublonix a écrit :....
Préparation de mon levain 250ml d'eau bouillante avec du sucre tu refroidis le tout au frigos pour arriver à 20° à 24° ensuite tu rajoute tes levures et tu laisse à température ambiante le temps de brasser .....
ça c'est certainHoublonix a écrit : .....
Voila ce que je peux te dire, un brasseur pro m'a dit, si tu lis trop tu ne brasseras jamais alors fait simple propre et avec ton coeur.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Houblonix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin réglable
erlenmeyer pour les levures
bruleur à gaz 8,5kw
cuve de brassage 40l fond filtrant inox
sac BIAB 50l + passoire inox pour rincer
refroidisseur à plaque
sceau plastique 30l
4 fûts de fermentation 30l
2 ceinture chauffante
Réfractomètre + densimètre
2 Soda Keg 19L - Brasseur : Amateur
Désolé mais je ne peux plus rien faire et je trouvais que c'était la couleur la plus proche des levures avant de les mettre en fermentation...