Le brassage tout grainsPremière Barley Wine inquiétante ...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lewis James
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Première Barley Wine inquiétante ...

Message par Lewis James »

Bonjour groupe, c'est la première fois que j'écris sur votre forum. Je suis encore au stade débutant dans le tout grain. J'ai osé me lancer sur un Barley Wine.
Je mash dans un cooler cylindrique 5 gallons en mono pallier et fly sparge. Comme je ne peux pas mettre dans le mash tun plus de 11lb de grain j'ai fait ma recette avec de l'extrait pour compenser. Selon beersmith, à la confection de ma recette, je devais avoir une densité post boil de 1,113. J'ai fait l'erreur de choisir dans équipements Pot and coller- all grain à la place de Pot and cooler - partial mash. Ce qui semble changer surtout au niveau du volume d'eau.

Mon problème: Bcp trop d'eau donc difficile d'atteindre la densité post boil désiré. J'ai boilli pendant trois heures et ajouter plus d'extrait de malt (5 lb total en poudre et 3 lb en sirop).

De plus, j'ai mis 1 cuil. à thé de Irish Moss (mon erreur :( bcp trop)

Ça fait maintenant 5 jours que le tout est dans le fermenteur conique en plastique et toujours pas de signe de fermentation intense. Est ce normal ? Mousse brune en surface mais peut de glouglou. Je sais que les levures choisi s'activent lentement surtout la London Ale London ESB Ale mais tout de même...

voici ma recette pour vous mettent en contexte:

6 lbs Munich Malt - 10L (10,0 SRM) Grain 1 32,8 %
3 lbs 12,0 oz Pale Malt (2 Row) Bel (3,0 SRM) Grain 2 20,5 %
12,0 oz Special Roast (50,0 SRM) Grain 3 4,1 %
8,0 oz Special B Malt (180,0 SRM) Grain 4 2,7 %

5 lbs Extra Light Dry Extract (3,0 SRM) Dry Extract 5 16,4 %
3 lbs 4,8 oz Amber Liquid Extract (12,5 SRM) Extract 6 18,0 %
1 lbs Candi Sugar, Clear (0,5 SRM) Sugar 7 5,5 %
2,00 oz Challenger [7,50 %] - Boil 60,0 min Hop 8 29,1 IBUs
0,84 oz Brewer's Gold [8,00 %] - Boil 60,0 min Hop 9 13,0 IBUs
1,67 oz First Gold [7,50 %] - Boil 30,0 min Hop 10 18,7 IBUs
1,67 oz Target [11,00 %] - Boil 5,0 min Hop 11 7,1 IBUs
1,50 oz Target [11,00 %] - Boil 0,0 min Hop 12 0,0 IBUs

Levures avec activateur craqué 12 heures avant et jetté dans le fermenteur en même temps:
1,0 pkg American Ale (Wyeast Labs #1056) [124,21 ml] Yeast 13 -
1,0 pkg London ESB Ale (Wyeast Labs #1968) [124,21 ml] Yeast 14

Merci à l'avance

Erik
Mael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L
Faux-fond inox
Brûleur 8.5 kW
Moulin Corona réusiné
Refroidisseur à CC

Re: Première Barley Wine inquiétante ...

Message par Mael »

Salut Erik!

A priori, pas de soucis concernant ta fermentation.
La mousse brune est probablement du Kraüsen, signe d'un début de fermentation. Et si ça glougloute, c'est aussi probablement que ça fermente.
Si tu n'as activé tes levures que 12H auparavant, et même en mettant deux paquets, elles doivent mettre un peu de temps à se lancer. L'idéal aurait été de faire un starter, surtout pour une DI élevée comme dans le cas d'un Barley Wine.
Ceci dit, 5 jours me parait quand même assez long.
Quelle était la date inscrite sur les paquets de levures? Quelle était ta densité initiale? Quelle est la température de la pièce où se trouve ton fermenteur? As-tu bien refermé le fermenteur?

Ces quelques informations devraient aider à savoir si tout se passe normalement ou non.

Bonne journée!

Mael
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

T'avais fait un starter? J'ai fait un Barley Wine il y a peu et ça avait dépoté méchamment. J'avais mis un tube en cas de débordement et j'avais bien fait! Il se peut que tu aies sous-ensemencé. Pour les très hautes densités, faut vraiment envoyer un max de bébêtes, il y a plein de choses à grailler là-dedans!
De toute façon, si tu as un krausen c'est peut pas être dramatique...

Tiens nous au jus!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Lewis James
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par Lewis James »

La mousse brune est vraiment peu abondante par contre.
J'avais moi aussi prévu le coup en remplaçant le barboteur par un tuyau dans une bouteille et ça glougloute pratiquement pas. Tantôt j'ai pris une densité : oui elle à diminué (1.042) mais il y avait bcp de particules en suspension au moment de mettre en fermenteur alors je me dit qu’après avoir décanté c'est normal que la densité diminue ...(sans nécéssairement avoir fermenté). Tantôt, j'ai tout brassé pour ramener les levures en suspension. J'ai même rajouté un demi sac de levure Lallemand en poudre pour Ale qui me restait. En ce moment absolument rien dans le barboteur.

Pour ce qui est des deux levures mis en fermenteur initiallement. C'était des sac avec activateur qui était bien gonflé au moment de jetté. Au magasin on m'avait dit qu'il n'était pas nécéssaire de faire un starter. La date inscrite sur le sac était vérifié aussi OK.
La température est stable à 20 C sauf une journée à 24 C

Merci
Mael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L
Faux-fond inox
Brûleur 8.5 kW
Moulin Corona réusiné
Refroidisseur à CC

Message par Mael »

Salut,

A priori, rien d'anormal, peut être une simple fuite de ton fermenteur qui expliquerait le manque d'activité dans ton barboteur.
Qu'en est-il de la densité désormais? Elle a encore diminué?

Bonne journée!

Mael