Les questions des ptits nouveauxParticules collées sur les bouteilles

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wondjina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Seaux de fermentation en plastique 30l Brewferm
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Particules collées sur les bouteilles

Message par Wondjina »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour un point qui me tracasse...
Je reprends l'historique du brassin concerné afin que vous ayez les infos nécessaires :

- Kit Brewferm Pils 20l avec utilisation de la levure d'origine du kit (sèche, fermentation primaire entre 18 et 22°C), ajout d'1 KG de sucre blanc.
- DI 1043, levure activée dans de l'eau à 20°C (bouillie la veille pour être stérilisée), le tout versé dans le brassin à 24°C (eau préalablement bouillie aussi pour le brassin)
- Mis à fermenter dans une pièce à 20°C, à l'abris de la lumière, dans un seau de 30l Brewferm. Début de la fermentation le soir même (couvercle bombé et glouglous dans le barboteur)
- Kraüsen visible à J+1
- Fin de l'activité à J+10 (fermentation de 10 jours), la densité à ce moment est de 1010 et t° du brassin de 20,3°C. Soutirage dans un deuxième seau 30l afin de filtrer, le tapis dans le fond du seau reste bien sûr au fond et n'est pas transvasé avec la bière. Reprise de l'activité le soir même, de nouveau.
- Fin de l'activité à J+34 (24 jours de secondaire), DF de 1005
- Mise en bouteille le même jour à 7g/l (sirop de sucre blanc fait avec 0,5l d'eau stérile), pour un total de 19l mis en bouteille, stockées debout à 20°C à l'abris de la lumière
- A J+33 (après 9 jours de refermentation en bouteille), mise à la cave, à une température de 13 à 16°C (en fonction du moment dans la journée), toujours debout et à l'abris de la lumière.

Aujourd'hui, nous en sommes à J+71 (soit 38 jours de garde à la cave), je vais, comme souvent, jeter un oeil à mes bouteilles, et je me rends compte qu'il y a des particules en suspension dans la bouteille, et principalement collées à la paroi... (Précision importante : ces particules sont là depuis un moment, mais cela ne bouge plus depuis plus de 3 semaines, je pensais qu'elles finiraient par tomber, mais apparemment, non...)

Image

D'où mes questions :

- Qu'est-ce que c'est ? (levure ?)
- Est-ce normal ?
- Le cas échéant, que dois-je faire ?

Je sais que pour sédimenter, je pourrais mettre les bouteilles au frigo, mais je me dit que 47 jours en bouteilles (9 à 20°C et 38 à +- 15°C), tout devrait être retombé dans le fond, même sans passage au frigo... :think:

Merci d'avance de vos réponses !
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Particules collées sur les bouteilles

Message par Frangran1 »

c'est en effet bizarre, j'ai jamais eu ça. C'est quand même pas de la crasse qui restait sur les bouteilles avant embouteillage ?... :think:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Wondjina
Ch'ti nouveau

Message par Wondjina »

A priori non, elles ont été rincées à grandes eaux au début, ensuite remplies avec de l'eau chaude et du chemipro qu'on a laissé agir qques minutes, puis on les a frottées avec un goupillon, avant de les rincer de nouveau. Ensuite, on les a laissé sécher tête en bas sur le séchoir à bouteille (style "sapin de Noël).
Dernière modification par Wondjina le 21 janv. 2015 21:34, modifié 1 fois.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

J'ai également eu cela sur quelques bouteilles, qui étaient pourtant propres. :wink:
Une fois sifflées et rincées, ces traces ne sont plus là. Je pencherais pour un dépôt de levures qui s'accroche à la paroi (rugosité interne plus importante sur certaines bouteilles ?).
D'ailleurs, en y pensant, que donnerait une bouteille (présentant ce symptôme) remuée 'énergiquement" et laissée au repos le temps que tout sédimente ?
Wondjina
Ch'ti nouveau

Message par Wondjina »

Et c'était buvable dans ton cas ?
Ou bien les levures donnaient un goût et tu as passé ton temps aux WC le lendemain ?? :violin:

Pas bête cette solution de remuer la bouteille...
Je peux essayer sur 3-4 et voir le résultat peut-être. Ca ne risque rien de secouer énergiquement ? Au niveau du gaz ou que sais-je ? (e, laissant reposer suffisamment par la suite, bien sûr !)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'était buvable. C'était surtout identique aux autres bouteilles du brassin. :wink:
Si c'est réellement des levures, elles ne représentent pas grand chose par rapport à ce qui se trouve au fond de la bouteille. Puis je n'ai jamais de problème en ingurgitant des levures... :mrgreen:

Si tu secoues quelques bouteilles, oublie-les quelque temps avant de les ouvrir. :wink:
sni54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par sni54 »

Hello,
Ne serait-ce pas des restes de chemipro?
Une fois les bouteilles sèches avant embouteillage, n'avais -tu pas comme une poudre blanche à l'extérieur?
Wondjina
Ch'ti nouveau

Message par Wondjina »

Je ne pense pas car je n'ai pas immergé les bouteilles, je les ai juste remplies d'eau avec le chemipro, donc l'extérieur était toujours net, il a juste été rincé à l'eau claire.

Et, normalement, on a été très prudent sur le rinçage des bouteilles, à très grandes eaux, donc je ne pense pas que ça soit des résidus.
On verra au goût si c'est bon... :drunken:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai deja eu ca, j ai retourné deux trois fois la bouteille, ca c est mis en suspension et 1 semaine plus tard c etait au fond, après je sais pas si c est pareil.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Ça ressemble à de la levure... Vu comme ça, ça a pas l'air mal :)